Histoire d'internet : épisode 1 - la décentralisation

Avez vous déjà vu un mastodon voler?

a marqué ce sujet comme résolu.

Pourquoi c’est au sein du CERN qu’a été créé le web.

ça va être compliqué à expliquer ça.

Le CERN étant je pense le plus gros projet scientifique international, la création des premieres version du web en sont sein n’est pas du à un pur hasart, enfin je suppose.

Pourquoi et comment est arrivé le "Developpement des fournisseur de services"

La question est étrange en fait. Je ne sais pas si je pourrais te donner une réponse dans cet article ou dans un autre car je ne vois pas ce que tu attends.

La question étaitcomment est t’on passé des premières version du web de quelques pages statique à d’énorme service centralisé qui sont parmis les entreprises les plus riches du monde. Après c’est un question tellement large car ca couvre une periode assez longue avec des changement techniques progressifs.

En relisant rapidement, je trouve qu’il manque une partie "Pourquoi favoriser des services décentralisation" et éventuellement le lien avec l’open source.

+0 -0

A propos, c’est quoi au juste la "décentralisation" ?

Comment la définir ? Comment ensuite l’évaluer ? Peut-on la mesurer ?
Définitions du Larousse :

1- Système d’organisation des structures administratives de l’État dans lequel l’autorité publique est fractionnée et le pouvoir de décision remis à des organes autonomes régionaux ou locaux.
2- Politique d’aménagement du territoire visant à rétablir l’équilibre entre Paris et la province en incitant les entreprises industrielles et commerciales à transférer leurs usines et leurs bureaux en province.
3- Ensemble des méthodes d’organisation et de gestion consistant à transférer le pouvoir de décision aux niveaux hiérarchiques inférieurs.

Dans le cas présent, je pense que c’est la définition 3 qui doit être utilisée. Il y est question de "pouvoir de décison" et de "niveaux hiérarchiques".

Concrètement, on peut penser à la gestion des adresses IP et des URL, pour le fonctionnement de l’internet.
Pour l’adressage, il s’agit d’un procesus décentralisé par construction (la moindre box internet gère les adresses locales).
Pour les URL, c’est une autre histoire, il faut se référer à un serveur DNS qui dépend in fine d’un serveur racine.

Sur une autre échelle temporelle, on peut penser à l’évolution des normes applicables et leur usage effectif. Par exemple IPv6, la téléphonie sur IP, le straeming … Il s’agit là d’un travail collaboratif entre diverses organisations,, dont certaines sont commerciales.

C’est à ce niveau que vient "le libre", avec sa déclinaison "libre et gratuit". Encore que cette gratuité cache ne fait des prélèvements indolores (taxes, licences) ou allant de soi (il faut bien payer son électricité, son accès internet et acheter le matériel qui va bien).

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Cette mise à jour ajoute les retours de Arius (qui du coup est devenu coauteur de l’article). Les derniers retours que vous avez fait demandent un peu de réflexion pour les prendre en compte correctement du coup on s’organise à deux pour tout faire.

+0 -0

Je reste dubitatif quant au caractère historique du présent texte. On y trouve que deux indications de dates : années 90 et 2001.
Je pense qu’il faut soit modifier le titre, soit exposer plus d’éléments historiques judicieusement choisi en fonction du message que tu veux faire passer.

+0 -0

A toutes fins utiles, en dehors de pages wikipedia bien documentées, voici deux textes en français ayant une vocation historique dans une vision franco-française :

Les trente ans du Web (document Word)

Internet, histoire et futur

Trouvées sur le site Colidre.

etherpin

Merci. :)

Il faudrait, c’est également mon avis, détailler quelque peu l’aspect historique. J’ai pris quelques notes et je vais tenter de voir ce qui mérite d’être étendu, précisé dans le corps de l’article et comme référence pour aller plus loin ce weekend.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.