La commande \LaTeX s'affiche mal

a marqué ce sujet comme résolu.

C'est parce que par défaut on compose en mode mathématique (ce qui est logique sur un site web). Pour avoir un beau logo, il faudrait passer en mode texte avec la commande \text :

1
\text{\LaTeX}

Or ce n'est pas possible sur ZdS pour une raison que j'ignore. On peut contourner (mais c'est plus sale) en utilisant la commande \mathrm :

1
\mathrm{\LaTeX}

Voici une comparaison des possibilités offertes :

Code Résultat
$\LaTeX$ $\LaTeX$
$\text{\LaTeX}$ $\text{\LaTeX}$
$\mathrm{\LaTeX}$ $\mathrm{\LaTeX}$
+1 -0

\text est disponible, par exemple $\dfrac{\text{du texte}}{\text{dans une fraction}}$. C'est juste les commandes qui ne passent pas (et je pense que c'est le comportement normal de MathJax, en fait).

+0 -0

C'était plus une petite blague qu'autre chose ^^

Par contre une feature vraiment ultra utile serait de pouvoir définir dans son profil des raccourcis/macros. Par ce que pour l'écriture d'un tuto, se taper \mathbf{R} à chaque fois au lieu d'un simple \R ça fatigue, non?

Je viens de vérifier, les macros text ne sont effectivement pas implémentées dans MathJax, c'est donc normal.

Par ce que pour l'écriture d'un tuto, se taper \mathbf{R} à chaque fois au lieu d'un simple \R ça fatigue, non?

Si ça te fatigue tant que ça, mappes correctement ton clavier. ^^

L'idée est intéressante, MathJax permet de définir des macros, mais de façon globale via un fichier de config… Si tout le monde ajoute ses propres macros, bonjour les conflits…

$\renewcommand{\newcommand}{\int}$ $\renewcommand{\renewcommand}{\oint}$

+0 -0

@dri1 :

Pas forcément le faire dans le fichier de config. On pourrait imaginer que l'interprète après saisie fait l'échange entre le raccourci et la valeur (dont on a donné les deux).

Le problème que l'utilisateur le fasse c'est que ça suppose qu'il installe un logiciel en plus et qu'il sache le manier. En plus y a rien de pire que de faire une erreur à la saisie et on se retrouve avec une longue commande à effacer.

Après si c'est non définitif je ferai avec ^^. Mais je pense que ça peut être un vrai plus à ajouter dans l'éditeur.

@pierre_24 : On peut faire ça :o ? Je pensais pas qu'on pouvait définir les macros dans un mode mathématique :o

$\newcommand{\R}{\mathbf{R}}$ Je suis heu$\R$eux !

+0 -0

Au moins on peut se débrouiller pour avoir quelque chose :)

Est-ce que c'est normal qu'on puisse fai$\R$e la commande les posts suivants ? C'est pas une faille possible ça ?

Est-ce compliqué de faire un interprète un peu plus abouti comme je l'ai décrit ?

C'est pas une faille possible ça ?

Ce qui est emmerdant, c'est surtout les renewcommand (qui fonctionnent aussi après test). Mais bon, ce n'est pas critique non plus, je pense que ça vaut le coup de garder ce comportement qui serait effectivement bien pratique pour écrire un tuto. Faudra que je rajoute ça dans le tuto moi d'ailleurs.

+0 -0

Du coup pour les messages dans les sujets de forum, ça serait sympa que lorsque qu'un \newcommand (ou un \renewcommand) est fait dans un message, un petit message s'affiche en-dessous pour indiquer le nom et le code de la nouvelle commande, pour que d'autres puissent l'utiliser derrière :)

Par exemple : je réécris dans ce message la commande \R pour qu'il affiche $\mathbb{R}$, et un message en-dessous signale :

Commande \R modifiée : \mathbb{R}

$\renewcommand{\R}{\mathbb{R}}$

+0 -0

\T : $\T$ ? (commande définie dans ma propre signature)

Ok. Là ou ça devient "dangereux", à mon sens, c'est qu'on peut en mettre dans les signatures, donc qu'il y a moyen de faire complètement planter MathJaX. Et ça c'est mal :/

Du coup pour les messages dans les sujets de forum, ça serait sympa que lorsque qu'un \newcommand (ou un \renewcommand) est fait dans un message, un petit message s'affiche en-dessous pour indiquer le nom et le code de la nouvelle commande, pour que d'autres puissent l'utiliser derrière :)

ça serait assez complexe à faire. Il faudrait lire tout les messages de la page, aller chercher si il y a un \newcommand et repasser ça à l'éditeur pour au final une fonctionnalité limitée à ceux qui l'utilise (bref, les forums scientifiques).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte