Du coup ça pose quand même une question.
Sans aucune offense à Richou D. Degenne qui est peut-être un excellent bassiste et un excellent pédagogue. Comment peut-on s'assurer dans ce cas que le cours est de qualité, par exemple (surtout dans le domaine musical), qu'il ne donne pas de mauvaises habitudes au lecteur ?
Typiquement dans le cas des instruments de musique (et de la guitare en particulier), il n'est pas rare qu'un cours se cantonne à apprendre à jouer un morceau en particulier, et pas à jouer de la guitare (je pense à Rocksmith et consorts notamment). Et c'est malheureusement dommage :\
Qu'on soit bien d'accord, je suis vraiment pour avoir ce genre de cours sur ZdS parce que c'est du savoir, et voir des gens avoir envie de le transmettre perso ça m'enchante. Et que j'ai toujours pensé que la musique était un domaine dans lequel le partage de connaissance apporte une valeur ajoutée gigantesque (comme la prog et la cuisine par exemple).
Mais je n'aimerais pas voir émerger l'équivalent des TEA en musique, parce que y'en a partout sur le net et que ça n'apporte rien qu'un peu de satisfaction primaire au lecteur qui va se prendre 3 minutes pour John Frusciante et mettre sa guitare de côté lorsqu'il se rendra compte que c'est dur, c'est long, et qu'il n'est pas aussi à l'aise que l'artiste qu'il essaie d'imiter. Si ça sent le vécu, c'est normal.
La même question va se poser pour valider des cours dans pas mal de domaines. Idée à la con : je cours un marathon dans 3 mois, je suis un fan inconditionnel de sport, et j'ai songé à écrire un cours de "remise en forme" en partenariat avec l'un de nos spécialistes en biologie et quelques amis ayant été en STAPS dans leur jeunesse. Histoire de contrecarrer un peu les saloperies qu'on peut lire un peu à droite à gauche. Question validation ça me paraît tendu tendu de vérifier que je n'explique pas n'importe quoi sur le plan "physique". Qui va aller courir deux heures par soir pour vérifier que les conseils que je donne en matière de rythme d'entraînement ne conduisent pas à un épuisement complet au bout de deux semaines ?
La cuisine, ça se teste assez bien, mais encore une fois : où va-t-on placer le curseur entre TEA et vrai cours ? Dur dur…
Bref, je te souhaite vraiment de réussir Richou D. Degenne parce que c'est le genre de bons cours difficile à trouver mine de rien, et je serais le premier à le conseiller à mon entourage, voire à le pratiquer moi-même. Mais ça soulève tout un tas d'interrogations sur lesquels il faut se pencher avant d'appuyer sur le bouton valider.
Quelle est votre opinion sur le sujet les validos ?
Merci pour vos réponses, bon courage Richou D. Degenne