AuxiSuite

Des logiciels simples (avec un zeste de fun ?)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis Ipodao, je code depuis un certain temps en C++, principalement en utilisant le Framework Qt. Je touche aussi au HTML/CSS et au PHP, mais sans plus pour le moment.

Aujourd’hui je viens vous présenter mon projet : AuxiSuite.

Interface principale d'AuxiSuite
Interface principale d'AuxiSuite

En savoir plus sur le projet

Genèse

L’origine de ce projet : mon envie d’explorer différent domaine tout en restant dans le logiciel. Je me suis alors mis en tête de créer divers logiciels « basiques » tel qu’un gestionnaire de comptes, un lecteur multimédia, un organisateur (rendez-vous, liste de tâche …) etc… qui me permettraient de découvrir différents « type » de logiciel. Je ne me rappelle pas vraiment comment s’est arrivé, mais j’en suis venu à me dire que ça pourrai être sympa de rassembler toutes ces idées dans une suite de logiciel : AuxiSuite a germée !

Généralités et avancement

A l’heure actuelle AuxiSuite propose :

  • Un logiciel de base : Il permet à l’utilisateur de télécharger les autres logiciels disponibles ainsi que de les mettre à jour, mais aussi de modifier les réglages qui affecterons toute la suite. Cette base propose également des fonctions de communication : les boîtes de dialogue générées par tous les logiciels de la suite sont en fait gérées par cette base. Pour me démarquer un peu, j’ai essayé de faire en sorte que les boîtes de dialogue soient moins repoussantes que celles par défauts et que l’information qu’elles contiennent aille au-delà de « Une erreur s’est produite ». Pour finir, toujours dans le thème de la communication, cette base propose de petits tutoriels qui ont pour but de permette à l’utilisateur de prendre en main la suite sans difficulté.
  • Un logiciel de comptabilité : AuxiBudget qui permet de faire ses comptes de manière simple. Il possède un système d’automatisation (pour des opérations récurrentes comme le loyer, AuxiBudget tiens vos comptes automatiquement) et propose des graphiques assez basiques pour le moment. Dans le futur, AuxiBudget offrira plus de possibilités d’analyses.
  • Un logiciel de création d’effet visuel : AuxiVisu vous permettra de mettre votre musique en image grâce à son analyse du spectre sonore. AuxiVisu crée des visualisations ou effet visuel qui réagissent au son. De quoi créer facilement un ambiance du fond pour vos soirées. (Disponible en bêta uniquement à l’heure actuelle)

J’ai également mis sur pied un site internet (le premier que je fais entièrement …) : …. Vous pourrez en savoir plus sur le concept d’AuxiSuite et vous pourrez surtout la télécharger pour me dire ce que vous en pensez !

D’autres logiciels arriveront dans le futur.

#Objectifs AuxiSuite est un projet que je mène avant tout pour me forger une expérience, tant dans le développement lui-même que sur la gestion de projet sur le moyen et (j’espère) long terme.

Mon objectif premier, dans cette démarche, c’est avant tout pouvoir prendre du recul sur ce que je fais en écoutant les remarques qui peuvent m’être faites. Ensuite, j’espère aussi que le concept plaira à certain et qu’un dialogue s’ouvrira pour améliorer le tout et le faire évoluer.

Dans l’absolu, l’objectif que je me fixe et qui me permet de suivre une ligne de conduite est le suivant : Proposer un ensemble de logiciels simples et proches de leurs utilisateurs en mettant l’accent sur leurs ergonomie et leurs clarté.

#Le projet et son originalité Pris séparément, les logiciels proposés et ceux qui seront proposés par la suite ne sont pas vraiment originaux. C’est pour cela que j’essai de me concentrer sur la simplicité d’utilisation avec des tutoriels et des boîtes de dialogue plus amicales.

Je fais ça avant tout pour moi et ne compte pas défier un éventuel équivalent. J’espère simplement pourvoir améliorer ma technique grâce à vos critiques et faire évoluer le concept au grès de vos remarques ou autres idées.

Le site

Télécharger la suite

Page Facebook

Merci de votre lecture !

+1 -0

Des captures qu'il y en a, je peut dire que ça à l'air pas trop mal, toutefois, j'ai pas téléchargé. Toutefois, le design du site est, a mon avis, à revoir totalement…

+1 -0

Des captures qu'il y en a, je peut dire que ça à l'air pas trop mal, toutefois, j'ai pas téléchargé. Toutefois, le design du site est, a mon avis, à revoir totalement…

Titi_Alone

Tu dis ne pas avoir téléchargé, pourquoi ? Quelque chose ta repoussé ?

Moi le design je le trouve plutôt cool (surtout que je sais d'où je suis parti :-p), pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu le trouve "à revoir totalement" (question de couleurs ? disposition ? …)

Merci d'avance pour tes précisions !

+0 -0

La couleur est à revoir à mon avis, rien qu'en changeant ça, ça serait déjà plus beau (je pense à cette page ou le orange pique les yeux, notamment).

EDIT : A oui, et l'image sur la page d'accueil est à changer aussi, elle est déformée chez moi.

Et je n'ai pas téléchargé car j'ai déjà tout ce qu'il faut de ce côté là, mais je téléchargerais tout de même dans une semaine, quand je serais chez moi, pour tester la suite et te faire des retours.

+1 -0

Les points sur le site :

  • La présentation Flat demande plus de travail que juste du Blanc sur une couleur. En réalité il y a un dégradé léger de lueur (généralement sur la gauche) et une legère brillance de l'écriture tel que : A gauche Blanc sur bleu/A droite blanc brillant sur bleu degradé très leger
  • L'image est deformé et vraiment très flou d'entrée de jeu
  • Le site n'occupe pas l'intégralité de la place de mon écran…

EDIT : Accueil* … là il est vrai que j'ai déconné, merci Titi_alone!

+0 -0

Alors, j'ai tenté quelques modifications désespérées par rapport au design du site. J'ai essayé de faire un peu plus aéré et j'ai aussi changé l'image de fond qui semblait poser un gros soucis.

@Blackline : tu semble toi aussi d'être arrêté sur le site. Pourquoi n'as-tu pas téléchargé la suite ? Manque de temps pour tester ? Pas intéressé ? Ou alors le design du site t'a vraiment repoussé ?

+0 -0

Je n'avais pas encore branché mon disque dur externe, donc j'avais pas de place pour installer un logiciel, de plus la suite en question ne m’intéresserais pas, mais si j'ai l'temps j'essayerai de te faire un retour dessus :)

Et oui un site mal fait, ne donne pas envie de telecharger, le tiens est encore convenable donc il n'en est pas la cause :)

+0 -0

JE valide le monsieur du dessus : les captures de ton soft sont plaisantes à voir.

Mais ce site! Oh My god. J'ai eu peur de risqurer un decollement de la rétine donc j'ai quitté oO. Plus sérieusement avoir un design joli et fonctionnel ca ferrait pas de mal à ton site :s

Ya aucune coéherence de couleur (oui les couleurs complémentaires apprises en cours de dessin ca sert à quelque chose). C'est pas du bon responsive. Et clairement si personne ne fait de structure de la sorte c'est pas simplement par conformisme .. c'est parceque c'est VRAIMENT ps beau :s

Plus sérieusement avoir un design joli et fonctionnel ca ferrait pas de mal à ton site :s

alliocha18051991

Bon pour le joli, vu ce que tu dis après je vois de quoi tu parles, mais pour le fonctionnel, là je comprends pas ? Qu'est-ce qui ne va pas ?

Et clairement si personne ne fait de structure de la sorte c'est pas simplement par conformisme .. c'est parceque c'est VRAIMENT ps beau :s

alliocha18051991

Quelle structure ? Ça a un rapport avec le manque de fonctionnel de la citation du dessus ?

Je suis pas une flèche en html/css (c'est pas vraiment ce qui m'intéresse ^^) donc je ne cracherais pas sur un peu plus de détail dans ce que vous trouvez de si horrible dans ce design. (Parce que moi je le trouve somme toute assez satisfaisant, faut-il que j'aille consulter un ophtalmo ? :) )

+0 -0

Deja change les couleurs c'est une des priorités. Tiens toi par exemple a du bleu ou du vert et trouve des couleurs complémentaires (ya pleins d'outils en ligne pour ça). Fait en sorte d'avoir suffisamment de contraste pour que ton site soit accessible aux déficients visuels (certains daltonisme touchent 2% de la population masculine de mémoire)

L'image flou en fond c'est clairement pas terrible autant ne pas la mettre ça accélérera le chargement du site(en plus une partie du texte vert passe sur l'objet vert au fond et donc c'est illisible)

Ca sera déja un bon début ;)

Essaye d'avoir aussi une cohérence dans tes h1, h2 h3 h4. Les liens en haut de pages sont des h4 ce qui me parait bizarre étant donné que le texte du milieu est un h2 oO

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte