fourchette vibrante ---> Bracelet vibrant quand on mange trop vite

message plus particulièrement en rapport avec le tutoriel d'Eskimon http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis diététicienne en libérale, j'ai quelques bases en électronique (collège, lycée + intérêt pour l'informatique), enfin bref, je comprends relativement bien de quoi cause votre tutoriel ;-)

Je souhaiterais savoir s'il peut être facilement réalisable, une fourchette qui vibre si on mange trop vite (il existe la hapi fork sur le marché américain mais, qui est un objet connecté et donc cher).

J'aurais voulu pouvoir proposer à mes patients une fourchette relativement simple, qui se contente de vibrer lorsqu'ils mangent trop vite et qui ne soit pas trop chère.

En gros, est-ce que quelqu'un de peu expérimenté dans le domaine est capable de réaliser une fourchette vibrante et si oui, pouvez-vous me donner quelques pistes pour la réaliser ?

Quelle type de carte par exemple, étant donné que la carte doit être très petite pour être incluse dans un manche de fourchette ?

j'espère que vous pourrez m'aiguiller un peu sur le sujet…

En tout cas merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et (je l'espère) à me répondre.

Marie.

+0 -0

Hop, Salut !! Je vois que mon MP est atterri a bon port :)

Partons du principe que tout est possible, comme ca plus besoin de s’embêter avec ca. Il faudra alors réussir a déterminer ce que nous avons en entrée et en sortie du système.

En sortie, un système de vibration semble assez simple a mettre en oeuvre. Un petit moteur avec une masselotte déséquilibre (principe des vibreurs de téléphone) est facile a trouver et mettre en oeuvre.
Pour moi le gros point noir auquel je n'ai pas encore de réponse, c'est "comment mesurer l'action de manger". Quelqu'un a des idées ?

Il faudrait aussi déterminer le seuil de "Pas trop chère", qui est une notion très relative. Si c'est pour lancer un business, le cote "pas trop chère" mérite aussi réflexion (est-ce dans un but de reeducation ? (si oui possibilité de location/forfait temps ?) … ). Mais la on passe sur des considérations businness model plus vraiment en lien avec la technique.

+0 -0

2 idées :

  • Un accéléromètre MEMS dans la fouchette qui mesure les vas et viens de la fourchette. Avec un peu de traitement du signal pour ne pas avoir un truc trop degeu, il ne reste ensuite plus qu'a récupérer la fréquence.

  • Ou une assiette intelligente qui détecte quand la fourchette passe au dessus/prêt de l'assiette (par induction par exemple ou rfid). On récupère la fréquence et envoie un signal si cette dernière est trop importante. Ca implique que les patients joue le jeu par contre ne contourne pas le système avec une fourchette.

+0 -0

Ou une assiette intelligente qui détecte quand la fourchette passe au dessus/prêt de l'assiette (par induction par exemple ou rfid). On récupère la fréquence et envoie un signal si cette dernière est trop importante. Ca implique que les patients joue le jeu par contre ne contourne pas le système avec une fourchette.

Davidbrcz

Ce n'est pas pratique. Si la personne ne peut pas manger avec son assiette (elle est sale, ils sont au restaurant, ils sont à la cantine), alors ça ne marche pas. L'avantage d'une fourchette, c'est que c'est facile à transporter et à laver rapidement.

Il faudrait peut être penser à mettre un "bouton", l'utilisateur appuie sur le bouton pour dire qu'il commence a manger, là aussi il faut que la personne qui utilise la fourchette joue le jeu mais sinon la fourchette fibrerait pour un oui ou un non.Bref tout le design de la fourchette doit bien être étudié pour que par exemple le bouton ne puisse pas être actionné involontairement.

Opinion perso :

  • Never Trust User Input. L'utilisateur utilise sa fourchette comme une autre, il n'a pas a "apprendre" a l'utiliser
  • La fourchette devrait etre une fourchette, et donc utilisee n'importe ou n'importe comment.

Comment on distingue l'action de manger ? A mon avis, c'est le cote "aller-retour". Quand on mange, la fourchette a "la tete en bas" pour piquer la nourriture. C'est ensuite porte a la bouche "la tete en haut". Donc on passe toujours par les memes changements. Ca doit etre detectable (comme remarque plus haut).

C'est une fourchette = encombrement mini… Genre comme les cuillier de Mc-Do (ou le sale exemple dans le contexte) qui sont carre, ca laisse un peu de place a l’intérieur mais pas des masses.

+0 -0

Bonjour à tous, merci pour vos premières réponses. Concernant le "pas trop cher", un prix raisonnable, pas 99 dollars comme la hapifork…

D'ailleurs, je suis pas bien sûre d'avoir le droit de faire une telle fourchette même si c'est "juste" pour ma patientèle.

Voici ce qu'on y trouve sur leur site :

Spécificités techniques Longueur : 200 mm Largeur : 24,5 mm Hauteur : 15,70 mm Poids : 65 grammes

Clé électronique Connecteur micro-USB Batterie Lithium Polymère + 3.7V Microcontroller: ARM® Cortex®-M0 Processor Détecteur capacitif 1 vibreur + 2 LED 2 enveloppes plastiques

Technologie protégée par 4 brevets Détection du mouvement assiette - bouche Détecteur capacitif

Brevets : cette technologie est protégée par 4 brevets La mesure du mouvement de la main à la bouche La détection capacitive "main-bouche" La coopération mécanique entre l’électronique et la fourchette La coopération entre les applications et la plateforme de données

Qu'en pensez-vous ?

Brevets : cette technologie est protégée par 4 brevets La mesure du mouvement de la main à la bouche La détection capacitive "main-bouche" La coopération mécanique entre l’électronique et la fourchette La coopération entre les applications et la plateforme de données

Rien qu'avec ça (faudrait voir le contenu mais c'est mal engage) tu peut-être mal barrée pour produire un truc similaire…

Ce qui est barré peut etre facultatif dans ton cas, mais ce qui est en gras est la zone d'ombre… Si ils font sur une technologie capacitive, alors tu peux faire avec une technologie d'accelerometre (si ce n'est pas couvert par "mesure du mouvement de la main à la bouche" ce dont je doute)

+0 -0

Ou une assiette intelligente qui détecte quand la fourchette passe au dessus/prêt de l'assiette (par induction par exemple ou rfid). On récupère la fréquence et envoie un signal si cette dernière est trop importante. Ca implique que les patients joue le jeu par contre ne contourne pas le système avec une fourchette.

Davidbrcz

Ce n'est pas pratique. Si la personne ne peut pas manger avec son assiette (elle est sale, ils sont au restaurant, ils sont à la cantine), alors ça ne marche pas. L'avantage d'une fourchette, c'est que c'est facile à transporter et à laver rapidement.

C'est un vrai-faux problème. C'est certes moins pratique qu'une fourchette seule, mais rien n’empêche de faire plusieurs assiettes. Et tout le monde ne mange pas au restaurant 5 fois/semaine, surtout si tu es suivi par une diététicienne (a corriger si je me trompe sur ce point).

+0 -0

Tu prends un plateau que tu couvres de capteurs inductifs à courants de Foucault. Tu poses l'assiette dessus et le plateau détecte la fourchette si elle est a moins de X mm. Et je pense que tu es hors du brevet mentionne par Eskimon, car c'est le plateau qui fait le boulot.

@karvaneg : Ya des idées. Maintenant que veux tu en faire ? Suivre des cours pour le faire toi même et Essayer de concevoir ceci ? Trouver des gens qui pourrait t'aider/le faire a ta place ?

Faire un proto bricolage ? Un proto industriel ?

+0 -0

J'ai eu la même idée que Davidbrcz pour l'accélérometre. Une seconde idée serait de mesurer au niveau du poignet (donc plus de place que dans la fourchette je pense). Reste juste à savoir si la fourchette est dans la main ou pas. Dernière idée mais pas du tout portable, une caméra pour du traitement de flux vidéo.
Dans tous les cas, tu vas avoir du traitement (soit du signal, soit de vidéo) et ça peut devenir vite assez difficile (à voir toi-même si tu en es capable :)).
Par contre Holosmos à sans doute raison pour la pression au moment de piocher la nourriture. D'ailleurs, une autre solution serait de pouvoir détecter quand il y a de la nourriture au bout de la fourchette. Après, en effet la sortie (vibration) sera assez simple. Un dernier point à regarder c'est définir "manger vite". Mais je pense qu'on peut juste mettre un seuil "d'aller retour"/temps.

Reste juste à savoir si la fourchette est dans la main ou pas.

Pourquoi pas dans ce cas la faire un bracelet qui intègre un accéléromètre (mesurer l'orientation de l'avant bras, comme pour la fourchette) et le petit vibreur ? Le résultat est le même et en plus ca marche aussi avec de la soupe ! (et en plus ca offre plus de place et s’emmène partout sans encombrer !)

+1 -0

Oui, super idée le bracelet…avec le bouton on/off effectivement !

Par contre, là je suis dans le flou total pour la réalisation d'un tel objet, autant d'un point de vue électronique que d'un point de vue confection et esthétisme du bracelet..:-(

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte