Le décorateur @property en Python

A quoi sert ce décorateur en python ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Haha ce mec était un fou. Il a porté ce projet à bout de bras, et même si je dois avoir à mon actif une dizaine de milliers de lignes de codes pour lui, j'ai l'impression de n'avoir rien fait. Il a construit from scratch un moteur titanesque, une vraie usine à gaz, pour que les gens qui bossaient avec lui n'aient à coder que les plus hautes couches d'abstraction… Avec le recul, je pense qu'il avait des journées de 36h, c'pas possible autrement. ^^

Alkareth

Ce mec est-t-il un dieu en python ? Je pense que oui.

Nohar : Ta réponse est très complète et très fournie, je garde cette page quand j'appendrai les meta-class en python, je l'encadrerai sur le mur de ma chambre ;)

+0 -0

Ce mec est-t-il un dieu en python ? Je pense que oui.

Même si ça semble anodin, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de déifier un développeur chevronné.

Je m'explique : un mec "doué", c'est avant tout quelqu'un qui a acquis son expérience avec le temps, en programmant, en se rendant compte que dans telle situation, on pouvait utiliser tel outil de façon élégante, etc.

Se dire que le niveau d'untel est divin, sous-entendu hors de sa portée à soi, simple mortel, c'est se placer volontairement une barrière et limiter ses propres ambitions.

Je pense qu'au contraire il est plus profitable, pour progresser, d'étudier le code en question : Quel problème résout ce code ? Comment j'aurais fait ? Est-ce mieux ou moins bien que sa solution à lui ? Pourquoi ?

C'est de cette façon qu'on progresse : en associant une solution élégante qu'on a déjà vue à un problème similaire et en gardant un oeil critique lorsque l'on étudie un code, plutôt qu'en ne remettant pas en cause le statut divin de son auteur.

Après, il est clair que Python, malgré sa simplicité, contient beaucoup d'éléments de magie noire. Tellement que même après des années de pratique on en découvre encore régulièrement.

+2 -0

Nohar, tu parles d'or. :p Mais il n'est pas totalement hors de propos de déifier le mec dont je parlais, ne serait-ce que pour la quantité de boulot qu'il était capable d'abattre en menant plein d'autres trucs de front, dont ses études, sa vie sociale, l'administration d'une communauté de jeu…

Ceci dit, non seulement l'étude d'un code bien fait est effectivement un jalon fondamental de tout apprentissage en programmation, mais en plus il est intéressant de voir que ce gars, comme n'importe quel être humain, a largement progressé en réalisant ce projet. En décortiquant le code qu'il avait produit, j'ai pu me rendre compte de la différence de qualité entre ce qui avait été réalisé au tout début, et ce qui avait été implémenté bien plus tard ; preuve s'il en est que n'importe qui s'améliore sans cesse grâce à la pratique (et preuve au passage que Python recèle effectivement énormément de concepts, d'astuces et d'idées philosophiques qu'il faut un certain temps pour appréhender).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte