La fonction d'airy

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai eu un exercice où je devais trouver des solutions de la fonction d’airy.

J’ai lu sur wikipédia qu’elle était utilisée notamment pour décrire les arcs en ciels, et qu’elle a été découverte par George Biddell Airy, un astronome..

Mais physiquement, j’aimerai beaucoup comprendre comment il en est arrivé à cette équation en étudiant les arcs en ciel.

Est-ce que quelqu’un a une idée ?

Merci

+0 -0

G.B.Airy, je ne connaissais pas cet individu avant aujourd’hui. Par contre, les arcs-en-ciel, et toute la théorie autour, je connais assez bien. Comment Airy a eu l’intuition de cette théorie ? Aucune idée. Impossible de savoir ce qui se passe dans le cerveau d’un individu, en particulier dans le cerveau d’un individu atypique.

L’explication des arcs-en-ciel, si c’est ça qui t’intéresse, je dois pouvoir t’expliquer cela. En particulier, il y a un phénomène peu connu quand on voit un arc-en-ciel : quand on voit un arc-en-ciel, il y a systématiquement un 2ème arc-en-ciel, de même centre, mais de rayon plus grand (1.5 fois plus grand ??), et beaucoup moins visible. Depuis que j’ai appris cela à l’occasion d’un DM de physique, j’ai vu des centaines d’arc-en-ciel, et systématiquement, j’ai cherché ce 2ème arc-en-ciel, et systématiquement, je l’ai vu.

Je savais pas ! Je regarderai la prochaine fois que je vois un arc en ciel.

Du coup est-ce ce qu’il y aurait un recueil de fonctions "spéciales" comme ça ? Des résultats intéressants, trouvés au fil de la recherche de quelques scientifiques ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte