[Sans fil] Cherche techno/module pour communiquer

Basse conso, faible BP, simple

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les zesteux,

En ce jour, après avoir passé de multiples heures à travailler avec des modules sigfox & autres sur un projet de tracker GPS libre (que j’abandonne vu mes maigres connaissances, et vu le prix des composants que j’ai sous-estimés), je change de projet visé.

En effet, je suis en train de mettre en place un petit système d’agrégation de données depuis divers capteurs placés chez moi, histoire de monitorer la qualité de l’air, l’humidité, etc … Seul soucis : les câbles qui traînent, c’est vachement moche. Du coup j’ai regardé du côté des technos sans fils, et entre 433MHz, ZigBee, Bluetooth Low Energy, je sais pas trop quoi prendre. Niveau besoins :

  • simple à utiliser (mais coder ne me fait pas peur)
  • basse conso
  • bande passante minimale (max. 3 mesures/capteur/seconde)
  • communications rapides
  • pas allumé 24/7, ou alors capable de se mettre dans un mode basse conso
  • pas trop cher

Étant donné que je n’y connais pas grand-chose dans les technos wireless, je fais appel à vos connaissances pour m’aider à trouver une techno à utiliser pour créer mon circuit.

Merci d’avance !

Tu as le magazine Hackable n°8 qui pourrait t’intéresser. Ils expliquaient comment réaliser 10 capteurs de température (wifi).

Ils utilisent un module ESP8266 (wifi) à 2€/u associé à un capteur de température DS18B20 et un module régulateur.

Qu’ils associent ensuite à une RPi B+ branché par Ethernet qui sert d’hub entre la connexion wifi et Ethernet. Ils ont évalués le coups des 10 capteurs de température à 80€ et 50€ pour la partie RPi (centralisation).

Ils utilisent un module ESP8266 (wifi) à 2€/u associé à un capteur de température DS18B20

Pour le coup le coté "faible consommation" en prend un coup :D

Effectivement, mon objectif est d’éviter les technos lourdes type wifi.

<HS> Par rapport au magazine Hackable, le problème est qu’ils visent des petits montages adaptés au grand public, et ne se préoccupent pas tellement des problématiques de conso ou de minimalisme (en taille & composants) du système … </HS>

Greenpeace me cherche pour surconsommation excessive de kérosène. :ninja:

La question n’est pas là. Je n’utilise pas à la base le wifi (désactivé sur ma box), et je ne compte pas l’activer pour ce projet. Sans compter que sur ce projet, les informations qui transitent sont limitées à des paquets de moins de 1Ko, donc le wifi a un aspect "overkill", sans compter l’infrastructure à maintenir en place.

Le zigbee c’est sympa mais demande un peu d’investissement. Sinon la radio ça marche aussi (avec ton propre protocole par dessus), il y a quelques contraintes pour pouvoir l’utiliser légalement (temps d’émission) mais pour un particulier on s’en moque je pense (et sinon c’est pas bien dur a respecter de toute façon)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte