Domotique DIY

Arduino

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour , je n’ ai encore rien mis en place de special , car avant de me lancer j ’ aurais voulu savoir si le projet que j’ ai en tete est realisable et rellement utilisable techniquement parlant .

Est il possible de se baser sur un arduino mega 2560 ( ou si il ya mieux ? ) afin de mettre un systeme domotique relativement basique ?

Ce systeme comprendrait 7 volets roulants , 8 chauffages ( 7 detecteurs de temperatures interieur +1 exterieur ) , 10 lampes , 1 photocellule ( jour / nuit ) , 1 poele a granules , 5 prises dans un premier temps .

Merci pour vos conseils et / ou retour d ’ experience sur la question .

+0 -0

Ce systeme comprendrait 7 volets roulants , 8 chauffages ( 7 detecteurs de temperatures interieur +1 exterieur ) , 10 lampes , 1 photocellule ( jour / nuit ) , 1 poele a granules , 5 prises dans un premier temps .

. :waw: . Commence pas faire ne serait-ce qu’un seul de tout ces éléments.

+3 -0

Tu peux déjà commencer par les lampes, c’est ce que j’ai fait et c’est plutôt simple à faire.

J’avais acheté un Raspberry Pi, et dessus j’avais installé Jeedom. Pour les ampoules, j’avais pris des MiLight (en plus, tu peux même avoir une télécommande ou tu peux réglé l’intensité, changer la couleur, les faire clignoter - plutôt bien pour les soirées :p ).

Bonne chance en tout cas ! ;)

+0 -0

au niveau de l ’ installation , de la fabrication du code etc , il n ’ y a pas de probleme je me debrouillerais . Comme indiqué dans mon premier post , je n’ ai qu une seule question essentielle : est ce que le arduino mega 2560 sera suffisament costaud au niveau des puissances ram proc etc , pour gerer cette installation sachant que derriere , j ’ aurais un NAS avec jeedom pour piloter le tout ?

Faut - il en mettre plusieurs ? un autre type de carte que le mega 2560 vous semble plus aproprié ?

cela fait deja 6 mois que je reflechis au differentes possibilités , mais la ca commence a urger ^^ , dans un mois j ’ attaque les travaux .

je suis en train de renover ma maison , je ne veux pas de sans fil , uniquement du 100 % filaire . je vais refaire le tableau et la distribution electrique complete , le coffret VDI l ’ alarme et le son multi-room , donc autant integrer un systeme domotique a y etre , je ne suis plus a ca pres , 50 gaines de + ou de moins … je prevois les gaines pour le maximum possible , puis evidement je m’ attaquerai a la domotique petit a petit quand les priorités seront finies . j ’ ai oublié de mentionner dans mon premier post les detecteurs magnetique pour ouverture des fenetres et fermeture des volets :D :colere:

J ’ ai deja un pi 3 , qui me sert pour kodi actuellement en version DIY avec jeedom installé dessus aussi au cas ou , mais je prefererais un systeme dedié uniquement a la domotique .

Ce qui m ’ a fait pencher vers le DIY avec arduino , c ’ est le prix bien sur ,entre un systeme a moins de 1000 € et la meme chose mais a + de 3500 € mon choix a ete plutot vite fait .

je fabriquerais les capteurs un a un avec les tutos sur le net sans difficulté j ’ai deja des resistances , le fer a souder , la pompe a desouder , des condos , des potards , des diodes , des leds etc … bref ca devrait etre plutot rapide .

D’ ailleurs a ce sujet j ’ ai un mal fou a trouver des boitiers pour abriter mes capteurs , cartes ( avec support rail din de preferrences ) , si vous avez des adresses , je suis preneur .

Voici le lien des specifications techniques des diferentes cartes arduino : https://www.arduino.cc/en/Products/Compare

Pour gerer tout cela il vaut mieux passer par un reseau domotique etoile ou bus I2C a votre avis si c ’ est faisable avec une carte arduino bien sur ?

+0 -0

Pour gerer tout cela il vaut mieux passer par un reseau domotique etoile ou bus I2C a votre avis si c ’ est faisable avec une carte arduino bien sur ?

Je ne pense pas que l’I2C soit la meilleure solution. Tour d’abord, il est surtout fait pour de très courtes distances (pour les communications sur le circuit imprimé, ou au max sur quelques mètres). Tu pourrais toujours l’amplifier pour avoir un bus 24V, mais tu aurais un phénomène capacitif : les fils parallèles entre eux sur de longues distances agissent comme des condensateurs, ce qui peut perturber les protocoles qui demandent des hautes fréquences.

Aussi, les fils étant très longs, ils seront très sensibles aux parasites électromagnétiques, ce qui veut dire que tu devra peut-être utiliser des fils blindés en reliant une des extrémités de leur blindage à la masse (généralement, du côté du centre de l’étoile).

Malheureusement, je manque de connaissances concernant les impédances des câbles, donc je ne saurais être plus précis, désolé.

PS : Pour des boitiers qui vont sur rails DIN, tu peux trouver des trucs intéressants ici ou ici, notamment. Pour un RPi, tu as aussi celui-ci. ;)

Sources : ici et ici.

+0 -0

ok merci pour les infos rezemika , je vais de ce pas voir pour les boitiers rail din .

Au niveau de la charge induite par le code par rapport a la puissance des cartes arduino , pour gerer un systeme de la sorte en etoile du coup , des remarques ou retour svp ?

edit : ah ben j ’ avais pourtant chercher et rien trouver de tres convaincant pour les boitiers , super c ’ est exactement ce qu il me faut , merci encore .

+0 -0

Ce systeme comprendrait 7 volets roulants , 8 chauffages ( 7 detecteurs de temperatures interieur +1 exterieur ) , 10 lampes , 1 photocellule ( jour / nuit ) , 1 poele a granules , 5 prises dans un premier temps .

. :waw: . Commence pas faire ne serait-ce qu’un seul de tout ces éléments.

Eskimon

Bonjour ,il est certain que je ne ferais pas tout a la fois , mais la n’ est pas le probleme .

j ’ aurais aimé savoir si la carte arduino mega 2560 peut gerer tout cela en meme temps au niveau de la puissance theorique de son CPU et donc soutenir avec tout cela de connecté , une vitesse d’ execution agreable en utilisation courante .

Si non , une autre carte peut le faire mieux , comme la DUE ? ( plus de puissance proc mais legerement moins d’ entrée et sortie globalement ) .

+0 -0

En fait, le nombre de pins n’a que peu d’importance puisque tu ne vas pas brancher un capteur par broche mais plutôt utiliser des bus de communications (RS485 avec du modbus pour en citer un nouveau). Ensuite, la puissance de calcul elle aussi n’est pas si importante. Typiquement, la température tu ne vas pas la lire toutes les secondes ca ne sert à rien. Enfin, si vraiment tu venais à manquer de broches, tu peux y remédier en utilisant des composants comme le 74HC595 (tuto)

+1 -0

ok donc si j ’ ai bien suivi , nimporte quelle carte peut faire l’ affaire , avec tout un tas de modif :P Ou bien on demande conseil pour avoir le moins de modif possible a faire et donc gagner du temps et de l’ argent et de la place .:lol:

Autant partir sur une mega 2560 pour 15 € de plus ca evitera de planter une tripotée de 74HC595 et de CD4021B pour avoir le nombre d’ entrée analogique numerique et sorties .

Merci pour vos precieux renseignements .

En fait, c’est pas qu’on veut pas t’aider, c’est juste que ce sont pas des réponses faciles à donner. On est pas dans ta maison, on sait pas qu’elles sont tes outils et compétences. Perso à ta place je me contenterais de tirer de l’ethernet partout et ensuite je vois au fur et à mesure pour l’utiliser (via un bus de terrain X ou Y pour relier les machins sans retirer du cable). Mais c’est ma façon de le voir. D’autres vont préférer une liaison zigbee dans toutes les maisons (point de vue tout aussi valable) ou plutôt radio 433 ou 868 MHz. D’autres encore partiront sur du wifi avec des esp8266.

Bref, pas facile de répondre. Et malheureusement, quasi impossible de tout anticiper dès maintenant. Tu as des compétences solides en électronique et électricité domestique ou pas ?

+1 -0

Pour la puissance de calcul de la mega 2560, un collègue en utilise une sur une imprimante 3D custom.

Il récupère avec les valeurs de 2 sondes de température (à une fréquence largement supérieure à celle nécessitée pour de la domotique), dispose de 2 résistances de chauffe et de 6 moteurs. Comme c’est de l’impression 3D, il faut un système ultra réactif et synchrone. De plus, il faut calculer les différentes accélérations des moteurs quasiment à la volée, ce qui coûte beaucoup en puissance de calcul.

Et tout tourne très bien.

Par contre, une différence entre la mega 2560 et la DUE en faveur de la mega, est qu’elle dispose d’EEPROM, ce qui n’est pas négligeable pour sauvegarder tes paramètres et pouvoir les changer sans recompiler à chaque fois.

En fait, c’est pas qu’on veut pas t’aider, c’est juste que ce sont pas des réponses faciles à donner. On est pas dans ta maison, on sait pas qu’elles sont tes outils et compétences. Perso à ta place je me contenterais de tirer de l’ethernet partout et ensuite je vois au fur et à mesure pour l’utiliser (via un bus de terrain X ou Y pour relier les machins sans retirer du cable). Mais c’est ma façon de le voir. D’autres vont préférer une liaison zigbee dans toutes les maisons (point de vue tout aussi valable) ou plutôt radio 433 ou 868 MHz. D’autres encore partiront sur du wifi avec des esp8266.

Bref, pas facile de répondre. Et malheureusement, quasi impossible de tout anticiper dès maintenant. Tu as des compétences solides en électronique et électricité domestique ou pas ?

Eskimon

Merci de prendre un peu de ton temps pour approfondir le sujet , comme je le disais dans mon premier post , je ne veux aucune onde , donc j ’ avais deja prevu de tirer les gaines et de passer du cable stp ou ftp , voire sftp selon le budget pour eviter le " bruit " .

Je bosse comme mainteneur dans une station de lavage de voitures , je n ’ ai que le brevet des collèges mais sort de terminale C ( y a deja quelques années XD ) , et je suis un autodidacte et j ’ ai appris pas mal de chose comme ca en naviguant sur le net et en bossant . Je bosse plus souvent sur du 380 , des variateurs , des moteurs , des pompes bien sur ^^ , mais aussi sur des automates , des relais , des tempos , des monnayeurs electronique , des cartes electronique et surement que j ’ en oublie , bref quand un truc est en panne soit je le change soit je le repare . j ’ installe aussi les machines au fur et a mesure de A à Z : du disjoncteur dans l ’ armoire , jusqu ’ a la chappe de pose en passant par la la mise en service .

Des competences "solides " tout est relatif , mais je pense pouvoir me debrouiller vu que je compte refaire moi-meme mon tableau electrique , tirer les cables , poser et construire le coffret VDI , le son multi-room et la domotique , sinon je ne me lancerais pas dans 1 a 2 mois de travaux . De plus comme je le disais aussi dans un precedent post , j ’ ai deja pas mal de matos electronique resistances , LED , diode , potards , transistors , j ’ ai deux casiers de 28 emplacements plein de trucs du genre , des cartes PCB etc .. De plus j’ ai deja debugguer et aider au develloppement de site en PHP mysql css HTML javascript .

Par contre dans la connaissance des bus , la c ’ est zero .

Du coup je dirais que j’ ai des compétences de bases dans tout ces domaines sans pour autant etre un crack .

Merci JuDePom , de toute façon pour le prix , je ne perdrais pas grand chose si ca ne va pas , donc je vais de ce pas commander une mega 2560 , commencer a souder pour finaliser 2 3 capteurs , je verrai bien ce que ca dis avant d’ aller plus loin .

J ’ ai deja 50 % du matos en attente dans mon grenier , manque juste la carte et certains composant specifiques pour debuter .

PS : je vous tiendrais au courant de l’ evolution qui sera lente , mais des que j’ aurais fini mon installation electrique principale , je posterai l ’ evolution de mon systeme domotique de façon a garder le contact et vous montrer mes differentes realisations . ;)

Edit : Au sujet des bus , d ’ apres ce que j ’ ai compris , je peux oublier le I2C , qui ne se deporte que de 1 m ? le RS 485 lui permet d’ aller tres loin du coupil serait plus adapter .

Au niveau filaire , il existe d’ autres types de bus tres largement repandu ? je suppose que du coup il faut creer des composants compatibles avec le bus que j’ aurai choisi ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte