Mon avis sur ZDS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Ca fait longtemps que je voulais donner mon humble avis sur ZdS. J'ai hésité à poster dans "bugs & suggestions". Cependant mon post est plus un constat concernant le site actuel qu'autre chose donc çà me parait pas trop mal ici.

Tout d'abord je tiens à dire que je m'attendais à un projet beaucoup plus ambitieux de la part des admins, je sentez venir une copie conforme de la V3 du SDZ mais à ce point là c'est décevant.

Je m'explique :

Quelques mots sur le design : - C'est travaillé certes, mais très triste en général, - Trop de gris different. Avec les ombrages trop prononcé çà fait très lourd, - Ce bleu foncé du header avec le jaune fait site web des années 2000. - Le logo n'a aucune personnalité, la police est mal choisie sans parler de la tentative du signe "infini" en guise de "Z" qui représente plus une position du kamasutra qu'autre chose.

Je m'arrête là pour le design car c'est pas le plus important et çà peut se changer assez rapidement. Passons.

La partie qui m'a le plus déçu est incontestablement : Le FORUM. Pourquoi avoir pondu un forum digne d'un PHPBB? Pourquoi ne pas s'être inspiré franchement de stackoverflow, quora, ect.. ? Je pense que vous allez vite vous retrouvez avec un forum sans intérêts comme OCR ou DEVZ avec des questions de noobs qui reviennent tous le temps.

Pour le reste j'ai pas encore vu. J'éditerai.

A bon entendeur, je vous souhaite que de la réussite mais je pense qu'il faut revoir des choses pour faire trembler OCR.

+2 -17

Le logo n'a aucune personnalité, la police est mal choisie sans parler de la tentative du signe "infini" en guise de "Z" qui représente plus une position du kamasutra qu'autre chose.
[…]
Pourquoi ne pas s'être inspiré franchement de stackoverflow, quora, ect.. ? Je pense que vous allez vite vous retrouvez avec un forum sans intérêts comme OCR ou DEVZ avec des questions de noobs qui reviennent tous le temps.
[…]
A bon entendeur, je vous souhaite que de la réussite mais je pense qu'il faut revoir des choses pour faire trembler OCR.

no1k

Bonjour, la réponse est simple et tient en 3 points :

  • J'aime bien le kamasutra
  • On ne voulait surtout pas ressembler à Stack Overflow, mais, au contraire, on voulait accueillir tous les noobs qui commencent tous avec les mêmes questions.
  • On n'a jamais eu pour objectif de faire trembler OCR. On a divergé, forké, mais on les aime bien.

J'ai hésité à poster dans "bugs & suggestions".

no1k

  • J'aime bien le kamasutra
  • On ne voulait surtout pas ressembler à Stack Overflow, mais, au contraire, on voulait accueillir tous les noobs qui commencent tous avec les mêmes questions.
  • On n'a jamais eu pour objectif de faire trembler OCR. On a divergé, forké, mais on les aime bien.

Natalya

Autrement dit : it's not a bug, it's a feature.

Sinon, content que tu te plaises ici, no1k.

EDIT : correction d'un fail markdown.

+1 -0

Le logo n'a aucune personnalité, la police est mal choisie sans parler de la tentative du signe "infini" en guise de "Z" qui représente plus une position du kamasutra qu'autre chose.
[…]
Pourquoi ne pas s'être inspiré franchement de stackoverflow, quora, ect.. ? Je pense que vous allez vite vous retrouvez avec un forum sans intérêts comme OCR ou DEVZ avec des questions de noobs qui reviennent tous le temps.
[…]
A bon entendeur, je vous souhaite que de la réussite mais je pense qu'il faut revoir des choses pour faire trembler OCR.

no1k

Bonjour, la réponse est simple et tient en 3 points :

  • J'aime bien le kamasutra
  • On ne voulait surtout pas ressembler à Stack Overflow, mais, au contraire, on voulait accueillir tous les noobs qui commencent tous avec les mêmes questions.
  • On n'a jamais eu pour objectif de faire trembler OCR. On a divergé, forké, mais on les aime bien.

Natalya

Vous avez forké une version d'un site qui a 5-6 ans sans faire aucune innovation pertinente. C'est dommage. Je pense qu'il est indispensable pour ZdS de s'inspirer de forums comme SO tant que vous le pouvez encore, surtout pour :

  • Eviter les re-posts
  • Avoir des titres claires
  • Des tags pertinents
  • Pouvoir suivre un tag (Par exemple : Wordpress, cakePHP, ect..)

Vous y gagnerez en reférencement et crois moi les noobs et les plus avancés y trouveront leur bonheur. (Inutile de me dire de resté sur SO si je suis pas content. Je trouve dommage qu'il n'y est pas d'équivalent français encore et je vois en ZdS l'occasion parfaite de mettre çà en place pour mettre un coup d'avance sur OCR)

+0 -3
  • Vu le nombre de repost sur SO, je doute de la validité du système
  • Il en va de même pour les titres, qui ne sont pas si clairs que ça. Tiens, par exemple "Arm Instructions", c'est super utile comme titre (et encore, comme je filtre sur le tag ARM, donc les gens savent déjà ce qu'ils cherchent). Quand on y regarde de plus près, on se rend compte que la plupart des questions sont éditées à la main.
  • Ben tiens, en parlant de tags, ça tombe bien, on les gère sur ZdS. C'est plutôt pratique pour la gestion des bugs et suggestions. Maintenant, pour les débutants, les tags, c'est pas idéal, ils ne savent pas s'en servir. Il reste donc du travail à faire pour en faire une feature intéressante et simple d'usage sur tout le site, mais ça viendra. Il fallait que le site sorte publiquement pour ne pas se perdre comme un GNU Hurd, toujours en dev, jamais utilisé.

Une chose est sure : on ne veut pas faire un SO Français. Ce n'est pas le besoin auquel on souhaitait répondre. A mon sens, la notion de communauté est totalement absente de SO. Le but de ZdS est d'accueillir les débutants dans le monde du hacking, au sens noble du mot, celui qui recherche la connaissance, et de montrer qu'on est nombreux. On n'a pas pour but de créer une grosse base de questions/réponses.

(Inutile de me dire de resté sur SO si je suis pas content. Je trouve dommage qu'il n'y est pas d'équivalent français encore et je voie en ZdS l'occasion parfaite de mettre çà en place pour mettre un coup d'avance sur OCR)

no1k

Remarque c'est pas con comme idée, un SO français. Si t'as le temps, c'est peut-être une bonne idée d'en créer un ;)

Ou alors, de bosser sur un moteur type SO (vu que l'originel est "clos"), intégrable à n'importe quel site comme un moteur de forum.

Je suis sûr que si c'est bien fait, il y aura bien un site informatique pour se pencher dessus et envisager de l'adopter, du moment qu'il reste open source.

N'hésite pas à poster ton projet dans la catégorie adaptée du forum, si tu te lances là-dedans !

+0 -0

Je ne vois pas du tout l'intérêt de copier Stackoverflow en réalité. Est-ce-que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Les sujets qui m'intéressent le plus sur ZdS sont :

  • la présentation de projets (dans le topic prévu à cet effet mais pas seulement)

  • les annuaires techniques

  • les discussions fonctionnelles autour du site en lui-même

Trois trucs pour lesquels une présentation à la stackoverflow serait extrêmement pénible (voire inutilisable). A la rigueur pourquoi ne pas mélanger les deux types de présentation : une façon Q/A l'autre façon blog/mailing list/discussion, mais faire "comme stackoverflow", pour moi ça ne veut rien dire.

Je ne suis pas contre discuter d'une section (à part) réservée aux questions/réponses. Par opposition au forum qui resterait un lieu de discussion. Ca me paraît être un débat intéressant. Et à titre personnel, seuls le forum et les discussions argumentées m'intéressent, les problèmes techniques "one shot" du style "pourquoi ça ne compile pas" ne m'intéressant pas, ça m'arrange qu'ils soient cantonnés à un autre espace du site. Ca fait sens, pourquoi pas.

Passons sur le design. Il me plaît, c'est mon avis, c'est subjectif. J'ai sans doute quelques remarques mais plutôt ergonomiques mais qui ne m'empêchent pas d'utiliser le site de façon confortable.

Par contre dans l'approche "vous avez copié en moins bien", c'est complètement faux sur quelques points pourtant essentiels :

  • le module de cours est totalement différent dans l'approche du versionnement. Beaucoup moins custom, beaucoup plus souple, et permet(tra) de nombreuses évolutions (git hooks, forks, fetch d'un repo existant)

  • la rédaction repose sur un langage de description relativement standard mais adapté (et pas la saloperie qu'était le zcode à l'époque)

  • le code est ouvert ce qui permet de développer des features

  • les specs sont ouvertes sans que le staff vienne dire "pas la peine de discuter on s'en fiche". Les propositions sont lues, et pour la plupart implémentées

  • le site est géré par une association loi 1901 qui s'est engagée à offir du contenu sans publicité et ce, pour toujours. Association à laquelle tu es en droit de côtiser pour faire entendre ta voix

Ca fait quand même des différences très lourdes quant à l'évolution de ZdS.

Peut-être qu'à t0 tu es déçu et pourquoi pas, c'est ton droit.

Mais si tu compares objectivement les choix forts et fondateurs de ZdS aujourd'hui à ceux du SdZv3, la différence est gigantesque (mécanique de template custom incompréhensible, langage d'édition totalement personnalisé et pas toujours bien pensé, développement par 3 personnes grand maximum sans qui rien ne peut se faire, module de cours pas forcément bien pensé et difficile à faire évoluer).

Au final, en regard de ces choix, tes remarques tiennent purement et simplement du détail d'implémentation.

+14 -0

Et qui avait dit que tout avait été dévoilé ? Il y a ptet des features dans les cartons qui permettront de diminuer les reposts et compagnie…

Apres le code est libre et la section "dev" du site est en pleine ébullition pour proposer des choses intéressantes et allant dans le bon sens. N’hésites pas a y faire un tour pour donner ton avis :)

Sinon tout pareil que Javier.

+2 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte