Guider les nouveaux venus

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous :)

Je souhaite ici faire une suggestion qui permettrait de guider les nouveaux venus et les débutants en informatique à mieux choisir les tutoriels et technologies qu'ils peuvent utiliser en fonction de leurs besoins. En effet, pas mal de débutants postent des nouveaux sujets pour demander quelle(s) technologie(s) ils devraient utiliser, car ils souhaitent réaliser un site web, une application, etc…

Sur OC, il y a à ce propos une "carte des connaissances" qui est censée aiguiller les nouveaux venus, mais à mon avis, ça reste encore trop complexe pour un vrai débutant, qui va se retrouver totalement perdu. Moi même lorsque j'ai voulu commencé la programmation sur le SdZ, j'ai choisi un tutoriel au hasard, tout simplement parce que je n'y connaissais rien, et c'est comme ça que j'ai appris le Java.

Tout ça pour vous dire qu'il pourrait être judicieux de développer un système capable de guider les débutants vers les tutoriels adaptés à leurs besoins et leurs connaissances. Je pensais simplement à une page sur laquelle se trouverait un système de questions/réponses afin de cibler les envies des lecteurs, mais également leur niveau et leurs connaissances, ce qui permettrait de les diriger vers les tutoriels adaptés. Par exemple, demander au visiteur s'il souhaite ou non développer un site web ; si oui, lui demander s'il a déjà des connaissances à ce sujet, etc… afin de le mener peu à peu vers des cours qui correspondent à sa demande, en éliminant au fur et à mesure les tutoriels inadéquats. Cela pourrait se faire en utilisant les tags des tutoriels.

Voilà, je suis conscient que ma suggestion est sûrement un peu complexe à mettre en place, mais je pense que ça pourrait facilement aider les débutants, mieux les guider dans leur parcours, le tout en évitant de se retrouver avec de nombreux posts sur les forums demandant vers quel tutoriel se tourner.

Merci de m'avoir lu :)

On en avait discuté pendant la bêta privée il me semble, mais ce n'était bien évidemment pas prioritaire à l'époque.

Je pense, si la communauté est d'accord, que le sujet mérite une ZEP en bonne et due forme pour trouver la solution fonctionnelle qui conviendrait le mieux. En attendant, concentrons les discussion ici pour y voir plus clair.

On peut imaginer :

  • un simple cours qui expliquerait vers où s'orienter (le fameux "Par où commencer ?"),

  • une carte à la façon du SdZ même si j'aime moins l'idée,

  • un système de Q/A automatisé (mais qui pointe vers une liste de cours à jour sans qu'on ait besoin de le patcher à chaque fois qu'un cours est publié),

  • un diagramme logique "Oui/Non",

  • ou tout simplement une FAQ sur les forums.

Et j'en oublie sûrement beaucoup.

Ça peut prendre vraiment beaucoup de formes différentes, il va falloir beaucoup discuter avant de trouver un consensus…

+3 -0
  • un système de Q/A automatisé (mais qui pointe vers une liste de cours à jour sans qu'on ait besoin de le patcher à chaque fois qu'un cours est publié),

  • un diagramme logique "Oui/Non",

Javier

Je suis particulièrement pour cette idée, j’imagine bien un questionnaire qui ne ferait que suivre un diagramme logique avec des animations sobres en flat design pour passer d’une question à l’autre. On peut imaginer différente façon de présenter les choses que ce soit Clem’ qui pose les questions ou bien qu’elles soient sur des sortes de panneaux avec Clem’ à côté qui illustre et/ou fait une remarque drôle. À la fin on se retrouve avec 2 ou 3 tutos grand max (idéalement un seul), et pourquoi pas la vue d’ensemble du flowchart pour suivre d’autres chemins « à la main ».

C’est rapide, fun, pas compliqué à implémenter et moins pénible à lire qu’un tuto d’introduction.

+2 -0

Je suis particulièrement pour cette idée, j’imagine bien un questionnaire qui ne ferait que suivre un diagramme logique avec des animations sobres en flat design pour passer d’une question à l’autre. On peut imaginer différente façon de présenter les choses que ce soit Clem’ qui pose les questions ou bien qu’elles soient sur des sortes de panneaux avec Clem’ à côté qui illustre et/ou fait une remarque drôle. À la fin on se retrouve avec 2 ou 3 tutos grand max (idéalement un seul), et pourquoi pas la vue d’ensemble du flowchart pour suivre d’autres chemins « à la main ».

C’est rapide, fun, pas compliqué à implémenter et moins pénible à lire qu’un tuto d’introduction.

simbilou

J'avais également pensé à présenter la chose sous forme de questions posées par Clem', ça pourrait être plus "simple d'accès" qu'un tuto. De même, les FAQ risquent d'être un peu éparpillées, surtout si les forums sont plus tard divisés en différentes sous-catégories. Donc oui, un diagramme logique basé sur un système de questions/réponses me semble être l'idéal.

Par contre, si on souhaite que ce système prenne en compte automatiquement les nouveaux tutoriels, ça risque d'être un peu plus complexe… Je pensais par exemple cibler les tutos proposés au lecteur notamment en fonction de son niveau (histoire de commencer par quelque chose de plus simple pour ne pas trop le démotiver), mais du coup il faudrait donner un "indice de difficulté" à chaque tuto ou quelque chose dans ce genre là.

Le problème, c'est surtout que actuellement, aucune "métadonnée" ne différencie vraiment un tutoriel d'un autre. Evidemment, on a les tags sur les tutoriels, mais pour l'instant, il semble assez complexe de différencier deux tutos portant sur le même sujet, même si l'un est assez complexe et l'autre fait pour les débutants, ou si l'un cible plus un domaine que l'autre. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il semble quasiment impossible de guider avec précision les nouveaux venus en employant un système automatisé qui n'analyse pas les nuances des différents tutos.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte