Réseau du CROUS Bridé

a marqué ce sujet comme résolu.

Je test un VPN, mais quand je le lance (avec sudo openvpn) j’ai « Initialization Sequence Completed » mais mes DNS ne fonctionnent plus. Une particularité de Linux Mint ?

+0 -0

@motet-a : très mauvais ou simplement surchargé ? Parce qu’à Nantes, avec la fibre, ça carburait de minuit à 17h, mais de 17h à minuit, tous les pensionnaires étaient présents. Et la fibre divisée en 600 appareils, forcément, ça ressemble à du 56k. Sans parler du Wi-Fi qui du coup ne suivait plus et sautait régulièrement pendant ce temps.

Oui, en fait tu as raison. Maintenant je me souviens que j’avais un bien meilleur débit la nuit, mais à des heures pas possible. Puis il me semble que j’avais aussi des doutes concernant la capacité de leur réseau (pas l’accès à internet, avant) : j’avais essayé de transférer un fichier à un pote sur le même réseau interne, et le débit était bien ridicule pour du Wi-Fi. M’enfin bon, je n’y connais par grand-chose en réseau.

Après, je pense qu’ils pourraient quand-même faire un petit effort pour fournir une bande passante correcte en permanence. Je ne pense pas être très exigeant, 200 Kio/s de débit descendant pendant les heures de pointes, avec moins de 100ms secondes de latence, ça me suffit. Avec Wifirst, il y avait des moments où ça bouchait tellement que je me tapait du 50 Kio/s avec des latences infernales de plusieurs secondes : Pas utilisable.

@qwerty : cela ne nécessite qu’une seule compétence, savoir lire ;) (la doc).

Faut quand-même reconnaitre que ce n’est pas le plus simple à installer et configurer :p

Je test un VPN, mais quand je le lance (avec sudo openvpn) j’ai « Initialization Sequence Completed » mais mes DNS ne fonctionnent plus. Une particularité de Linux Mint ?

Non, j’ai eu des problèmes similaires du temps où j’utilisais OpenVPN. Tu devrais trouver de l’aide sur Google :-)

Renater ont tendance à bloquer les ports des services qui permettent des attaques par amplification mais ne bloquent pas le reste normalement, donc c’est la DSI derrière ce réseau ou l’interface qu’on te fournit qui le fait. Je suis assez étonné que ton crous y soit relié, a-t’il un partenariat avec une des écoles autour ?

Pour la disponibilité du port vpn, tu n’as généralement pas trop de raisons de l’enlever, a part la bande passante. Est-ce que ton ip publique et celle qui est assignée a ta carte sont les memes ?

+0 -0

Oui, même IP.

Non, j’ai eu des problèmes similaires du temps où j’utilisais OpenVPN. Tu devrais trouver de l’aide sur Google

J’ai cherché, mais j’ai du mal à savoir quel mots clés mettre :-)

+0 -0

Je réagis juste sur deux points :

Peut-être que tu peux faire une demande au service informatique pour qu’ils ouvrent les ports qu’il faut ? Ça me semble légitime d’ouvrir ces ports.

Pour XMPP peut-être mais FTP c’est dur à sécuriser et à faire passer par un pare-feu alors plusieurs comme il y en a probablement, je suppose que c’est compliqué.

Je suis assez étonné que ton crous y soit relié, a-t’il un partenariat avec une des écoles autour ?

C’est un cas que j’ai déjà vu. Si j’avais à deviner, je dirais que la raison en est simple : une université dispose d’une grosse connexion. L’infrastructure est déjà en place, c’est donc facile de tirer une/des fibre/s sur des résidences proches qui, en plus, hébergent le public utilisant le réseau en journée : il n’y a presque rien à payer, en comparaison avec la même connexion gérée par un opérateur privé.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte