Comment choisir entre tuto et article

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis assez d'accord avec Kje : finalement , y a-t-il une véritable différence entre tutos et articles ?

En fait j'ai l'impression qu'on cherche à tout prix à avoir des articles et des tutos (big ou mini) pour avoir de quoi alimenter la page d'accueil du site. Autrement dit on répond mal au besoin d'alimenter la home, en cherchant à créer une section de contenu qui n'a pas véritablement lieu d'être.

De plus, même si on arrive à définir une ligne éditoriale séparant tutos et articles, cette ligne ne sera claire que pour les quelques habitués qui la connaissent. Les visiteurs occasionnels du site resteront tout aussi perplexes quant à cette séparation. Ils ne sauront toujours pas faire facilement la différence entre tutos et articles. Et perdre le visiteur dès la page d'accueil, ce n'est pas top.

A mon sens, on a des ZEP en route qui répondent à tout cela :

  • D'une part on fusionne tout : tutos (mini et big) et articles. C'est l'objet de la ZEP-12 : refonte du principe des tutoriels et articles. Un contenu est un ensemble d'un ou plusieurs extraits, articulés comme son auteur le souhaite. C'est finalement le ton choisi par l'auteur et le sujet traité qui en fera un contenu plus proche des actuels tutos ou articles. Mais finalement, on reste sur un contenu type "ensemble d'extraits".
  • D'autre part, on remplace le trou béant laissé sur la page d'accueil (vu qu'on n'a plus d'articles à proprement parler) par les tribunes libres. Là encore, une ZEP est en route, la ZEP-13 : Tribune libre

Et cette fois il n'y a plus d’ambiguïté entre les tutos et les tribunes libres.

+4 -0

Avant d'affirmer que quelque chose fait débat, commençons par être terre à terre : pourquoi cet article sur les peluches a été placé dans la sections tutos ? Puisqu'a priori rien ne l'y destine, quel a été l'argument concret en faveur de ce choix ?

Pour moi, ce sujet se scinde en deux problématiques :

  1. le choix de la section (tutos ou articles). Il n'y a pas vraiment de cas "bâtards", dans le sens où la ligne éditoriale de la sections tutos est déjà clairement définie. S'il y a litige sur un cas, c'est qu'il y a eu une erreur de placement et que la ligne éditoriale de la section tutos n'a pas été respectée.
  2. la ligne éditoriale de la section article. Actuellement, c'est un peu flou. Mais ça n'est pas une raison pour remettre en cause celle de la section tutos. Je suis persuadé qu'en tirant partie du système de tags (qui, je le rappelle, est déjà présent sur les articles), on y verrait beaucoup plus clair.

TL;DR : je pense que détruire la ligne éditoriale des tutos est une mauvaise idée.

+4 -1
  1. le choix de la section (tutos ou articles). Il n'y a pas vraiment de cas "bâtards", dans le sens où la ligne éditoriale de la sections tutos est déjà clairement définie.

Coyote

Tu supposes quelque chose qui est visiblement faux.

C'est moi qui ai choisi de mettre ce texte dans les tutos, puisque pour moi ce n'était clairement pas un article (qui pour moi avait une notion de temporalité importante). Ce placement n'a pas choqué non plus ni les personnes qui l'ont relu avant publication, ni le validateur.

De plus, j'ai aujourd'hui deux autres idées de sujet que je ne sais pas placer (un sur la présentation des caches en général, un autre sur la communication écrite professionnelle). Quand j'ai posé la question pour le premier, je n'ai eu aucune réponse claire.

Alors, si, contrairement à ce que tu penses penser, aujourd'hui il n'y a aucune ligne éditoriale assez bien définie pour qu'on puisse trancher facilement sur ce qui est un tuto et ce qui est un article. Et c'est tout le sujet de ce topic !

PS : Aujourd'hui cette "ligne éditoriale" n'est inscrite nulle part. Je ne peux pas la retrouver.

PPS : Si cette ligne était claire, il n'y aurait pas déjà une page et demie de propositions contradictoires dans ce topic.

Le fait de fusionner mini-tuto et article n'empeche pas d'avoir la meme page d'acceuil : Une colonne pour les contenu court (ce qui actuellement est article + mini tuto) et une autre pour le contenu long (big tuto et a terme moyen tuto)

"Actualités" –> On retomberait dans deux travers :

  • On n'a pas la charge suffisante pour couvrir l'actualité comme un Next Inpact le ferait. Autrment dit : on n'est pas un site d'actu, donc proposer des actus est voué à l'échec.
  • On voudrait du coup faire des actus documentées, avec un certain contenu pédagogique : on retombe dans ce qu'on appelle les "article" aujourd'hui.

"Mini-tuto", "moyen-tuto", "big-tuto" –> pour moi il n'y a pas de distinction à faire entre les trois. C'est l'auteur qui choisit le nombre d'extraits qu'il veut regrouper ou non. Charge à la validation de ne pas accepter des tutos au plan bancal.

+2 -0

Oui les news ne sont pour moi pas gérable sous la contrainte du processus de validation, ça prend trop de temps. Pour moi on pourra espérer avoir du contenu en lien avec l'actu avec la tribune libre qui permettra une publication plus rapide. Et pour résumé, perso je vois sur la page d'acceuil à terme :

  • La tribune libre : contenu libre avec validation a posteriori
  • Les articles : contenu court sous validation (actuels articles + mini-tuto)
  • Les tutos : contenu plus long et complet sous validation. (futur moyen tuto + big tuto)

Je préfère le nom "article" car plus vendeur et parlant que "mini-tuto". Et parce que personnellement j'ai du mal a voir la frontière entre un mini-tuto et un article.

Du coup tu les places où les news de ZdS ou les interviews? Au même niveau qu'un article sur la détection d'intrusion?

Looping

Dans les tribunes libres si c'est une info courte et rapide. Dans un article/mini-tuto si c'est quelque chose qui a plus sa place sur le long terme (exemple : l'interview de SpaceFox).

tribune libre "Un zeste de staff"?

Surtout pas ! Les tribunes libres sont rédigés par tout le monde, pas que par le staff !

+0 -0

Oui mais cette tribune libre là plutôt que de s'appeler "les tribulation d'artragis Antoine" pourrait s'appeler "zeste de staff" (c'est une proposition de nom qui ne sera peut être pas retenue, mais perso je pense vraiment qu'il faut donner un côté "fun" et surtout cohérent avec la communication actuelle.).

Perso je les mettrais dans les articles avec un tag "Interview". Dans les tutos tu va avoir les mêmes choses : des cours avancés de Haskell qui vont cohabiter avec des cours de cuisine et de dessin. On a justement des catégories et tags pour les différencier. Je ne vois pas pourquoi ça poserais plus de problèmes pour les articles.

@artragis : Il faut surtout un nom qui veuille dire quelque chose et qu'on comprend en moins d'une seconde. "Tribune libre", c'est clair. En revanche "zeste de staff" on dirait que c'est un contenu rédigé par le staff, ce qui n'est pas le cas. Ok pour trouver un nom plus fun, mais il faut que ça reste compréhensible. Mais bref, on est hors-sujet.

+3 -0

"Tribune libre", c'est clair. En revanche "zeste de staff" on dirait que c'est un contenu rédigé par le staff, ce qui n'est pas le cas.

on s'était juste mal compris.

Moi je me disais que chaque personne ou groupe de personne avait sa "tribune libre" et que du coup il l'appelait comme il voulait à l'image des chaînes youtube.

Ce qui se rapproche de ce que j'avais compris ce sont les tags comme le dit kje.

C'est moi qui ai choisi de mettre ce texte dans les tutos, puisque pour moi ce n'était clairement pas un article (qui pour moi avait une notion de temporalité importante).

Voilà donc la réponse à ma première question : c'est le manque de clarté de la ligne éditoriale désignée par le terme "articles" qui t'a poussé à placer ce contenu dans la section tutos (à tort, selon moi, cf. mon premier message sur ce sujet).

De plus, j'ai aujourd'hui deux autres idées de sujet que je ne sais pas placer (un sur la présentation des caches en général, un autre sur la communication écrite professionnelle). Quand j'ai posé la question pour le premier, je n'ai eu aucune réponse claire.

A partir du moment où un contenu est une présentation, ce n'est pas un tutoriel. Sur quels aspects pourrait-on être tenté d'hésiter ou de confondre les deux ?

Un tutoriel, par définition (et à partir du moment où on décide d'écarter les Trucs et Astuces, ce qui semble être notre cas), c'est un contenu qui accompagne le lecteur dans l'apprentissage d'une discipline quelconque.

Est-ce que cette définition-même fait débat ? J'avoue que je suis peut-être trop fermé d'esprit sur ce sujet, n'hésitez pas à me corriger si vous trouvez ça trop orienté, voire biaisé.

PS : Aujourd'hui cette "ligne éditoriale" n'est inscrite nulle part. Je ne peux pas la retrouver.

Cf. le paragraphe précédent : il ne s'agit pas d'une ligne éditoriale qui devrait figurer quelque part, il s'agit tout bonnement de la définition du terme "tutoriel". Mais là encore, je suis ouvert à une discussion si quelqu'un propose une définition différente du terme.

Je ne te suis pas. Pourquoi dis-tu que la ligne éditoriale des tutos serait détruite ?

Parce que pour moi, faire rentrer des présentations de concepts et/ou de technos dans la section tutoriels, ça contribue à flouter les frontières et ne peut que mener à transformer à petit feu la section en fourre-tout, dans laquelle on rangera tout à partir du moment où c'est publiable et où ça fait plus de X lignes.

Encore une fois, peut-être que je vois trop la situation avec mes petits yeux de coyote ex-valido du SdZ, mais c'est exactement pour ces mêmes raisons qu'au début de la v3 du SdZ, les sages chefs sioux à la tête des oranges avaient pris la décision d'interdire les TEA, pour remettre de l'ordre dans ce bordel innommable qu'était devenue la section tutos.

En bref, j'ai la fâcheuse impression que l'histoire va se répéter, parce qu'on est partis pour oublier sciemment les conséquences tirées par le passé. Je trouve ça d'autant plus dommage qu'on était bien partis en fragmentant et nommant la rubrique "articles", et pas "news" ou "actus" comme on a pu le faire sur le SdZ (on sait où ça a mené).

+5 -0

Ne peut-on pas imaginer que la ligne éditoriale soit différente pour des tutos (au sens large du terme donc) qui seraient dans des sections distinctes : "Article", "Actus", etc. ? Ainsi un tuto de la section "PHP" par exemple, sera toujours validé de la même façon, mais un tuto de la section "Article" pourra être validé selon d'autres règles. En l'occurrence, ces règles seraient celles décrites pour les articles par SpaceFox.

L'effet fourre-tout n'est présent que si tu mets un article apparenté à PHP dans la même section qu'un véritable tuto sur PHP. Si la catégorie mère est "Article", alors ton article PHP ne vient pas polluer les vrais tutos du site.

On peut même imaginer une section TEA. Je ne suis pas spécialement pour, mais c'est possible.

+0 -0

Tes arguments sont cohérents, Coyote. En fait, ce qui nous a sans doute mis dedans, c'est le renommage des tutoriels en "cours" chez feu-le-SdZ puis OCR.

Je m'explique : la définition de "tutoriels" est assez précise. Celle de "cours" l'est beaucoup moins, puisqu'on peut avoir un certain nombre de cours qui ne sont que des présentations (y compris IRL d'ailleurs). La notion d'accompagnement disparaît dans le mot "cours".

On a rapporté cette confusion sur ZdS (on a même eu un débat sur le terme à utiliser un jour). De plus, le terme "article" ne désignant qu'un format ("un texte qui forme un tout"), il n'aide pas à déterminer ce qu'on met dedans. Le fait que, d'un point de vue technique et structurel, il y ait une différence entre tutoriels et articles, n'aide pas.

Voici donc ce que je propose :

  1. On garde la distinction "articles" et "tutoriels"
  2. La section "tutoriels" ne contient que des tutoriels au sens strict, i.e. "un contenu qui accompagne le lecteur dans l'apprentissage d'une discipline quelconque". Ce qui n'a pas d'impact sur la taille des tutoriels (si l'apprentissage est simple, le tutoriel est court).
  3. On ne fait plus de distinction technique entre "tutoriel" et "article". On pourrait même créer des "articles moyens ou longs" une fois la ZEP correspondante mise en place (même si j'ai un peu de mal à voir d'exemple là tout de suite).
  4. On indique clairement, sur les zones de création et de consultation des écrits, ce qui va où. Y compris pourquoi pas sur l'accueil, entre le titre et la liste.
  5. Les T&A restent interdits partout, sauf dans l'éventuelle section des tribunes libres.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte