Le logiciel libre

son histoire, son idéologie, ses enjeux

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous ! :)

Il y a quelques temps déjà, j'avais commencé à rédiger un espèce de texte sur le logiciel libre, après avoir assisté à une conférence sur l'économie des logiciels libres.

Je me suis dit qu'il pourrait faire un bon "tutoriel", informatif dirons-nous, pour Zeste de Savoir.

Prologue (Terminé)

  • définition
  • analogie de la pizza ou autre
  • plantage du décor (licences, stallman, etc.)

I) Le logiciel libre, toute une histoire (Terminé)

1) Une lettre ouverte pour le logiciel privateur (Terminé)

  • années 1970, logiciels plus ou moins libres d'être étudiés, utilisés, modifiés, etc.
  • 1976 : lettre de bill gates

2) Le projet GNU et les prémices du logiciel libre (Terminé)

  • Stallman et son imprimante
  • 1984 : début du projet gnu, manifeste de 1985

3) Linux, l'élément déclencheur (Terminé)

  • 1991 : torvalds et le noyau personnel
  • rattachement au projet gnu

II) Idéologie du logiciel libre (Terminé)

1) Les principes généraux (Terminé)

  • accès aux sources
  • quatre libertés
  • libre =! gratuit
  • libre =! Open source
  • formats standards ouverts

2) Les licences libres (Terminé)

  • GNU GPL et copyleft
  • BSD, Apache et cie
  • Creative Commons

3) Quels avantages pour l'utilisateur de logiciels libres ? (Terminé)

  • baisse du coût d'accès au savoir
  • coût moindre
  • projet articulé autour d'une communauté, meilleur support d'aide
  • liste d'inconvénients (parce qu'ils y en a certains)

III) Les enjeux du logiciel libre (En cours)

1) Enjeux de société (Terminé)

  • réduire la facture numérique
  • bien non-marchand (appartient à tout le monde)
  • facilite l'accès au savoir pour tous
  • GNU classé au patrimoine de l'UNESCO

2) Enjeux stratégiques (En cours)

  • moyen de maîtrise des dépenses publiques au niveau des coût de licences, etc.
  • facteur de développement durable (pas de maintien papier des documents car formats standards pérennes)

IV) L'économie du logiciel libre

1) La solution du logiciel libre pour son entreprise

  • meilleure efficacité sur le travail
  • libération des ressources = amélioration des performances
  • coûts moindres, licences souples
  • transparence = sécurité
  • pérennité des données

2) Gagner de l'argent en développant des logiciels libres, c'est possible !

  • libre =! gratuit
  • vente du service plutôt que du logiciel
  • les revenus des SSII se font sur le déploiement, l'intégration et le support du logiciel

3) Différences avec les modèles industriels traditionnels

  • amélioration de la relation client/fournisseur
  • projet s'articulant autour d'une communauté de développement (diversité des acteurs professionnels favorisant l'adéquation aux besoins des entreprises, le dynanisme est un avantage économique et concurrentiel, etc.)
  • modèle reposant sur la création de valeur ajoutée, et non sur une économie de rente (analogie avec le proverbe du pêcheur et du mendiant)

4) De nombreux avantages par rapport au développement d'un logiciel propriétaire

  • ouverture du code = interopérabilité et pérennité
  • fourniture de ressources essentielles à la fabrication d'applications et de systèmes, encourageant ainsi l'innovation
  • conduit à la création de systèmes fiables comme GNU/Linux, sur lequel reposent de nombreux projets (embarqué, téléphonie, etc.)
  • sur le plan humain en général

Épilogue

  • le mot de la fin

Comme vous pouvez le voir sur ce plan, j'aborde autant l'aspect historique et idéologique que l'aspect économique du logiciel libre, dans une moindre mesure cela dit.

À ce jour (le 2 août 2014), j'ai rédigé le prologue, et le premier chapitre de la première partie. Le principal défaut de ma rédaction, c'est que j'écris ce texte quand j'en ai envie, quand je ressens assez d'inspiration pour bien tourner mes phrases, ce qui en ce moment ne m'arrives pas souvent. :p

J'espère quand même pouvoir vos proposer ce tutoriel le plus rapidement possible. Si vous souhaitez contribuer à sa rédaction, ou si vous sentez qu'un point serait à modifier, n'hésitez pas à vous manifester ! ;)

Voilà, j'espère que cette idée de tutoriel vous plaira autant qu'elle me plaît à le rédiger. :)

+8 -0

@Richou : c'est bon, j'ai modifié le lien, ça devrait marcher maintenant ;)

@Flori@n.B : merci beaucoup, ça me fait plaisir de voir que ce tuto t'intéresse :) Malheureusement, comme je l'expliquais, il n'est pas encore rédigé en entier, à vrai dire j'ai juste écrit deux chapitres. :p

Salut, j'ai lu le début du cours qui est intéressant même quand on a en effet déjà vu des reportages ou qu'on est assez sensible au logiciel libre.

Petite remarque cependant, tu devrais plutôt utiliser les renvois que les acronymes pour tes petits explications. D'une c'est exactement fait pour, d'autre ce sera certainement beaucoup plus agréable pour la version PDF / ePub etc. :)

Bonne continuation.

+0 -0

Un bon sujet ! J'espère qu'on pourra éviter grâce à ce tuto quelques sujets de 40 pages dont la question de "fond" est "tu ne peux pas dire Linux, tu dois dire GNU/Linux !".

C'est drôle, toutes les choses dont je parle rapidement dans mon tuto ont progressivement un tuto pour elles toutes seules. J'vais en avoir des liens dans mon pov' tuto :p .

2 petites questions:

  • Noyau Linux (rattachement au système GNU) : vas-tu parler de Hurd qui, me semble-t-il, n'est toujours pas considéré comme stable ?
  • Licences libres : il ne semble pas y avoir de licences "courtes" (type licence EXPAT), c'est volontaire ?
+0 -0

Non, je n'ai pas prévu de parler de Hurd, car je parle de Linux comme ayant été l'élément qui a permis de faire connaître les logiciels libres.

Pour les licences, je parle juste des plus connues, car je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet.

Non, je n'ai pas prévu de parler de Hurd, car je parle de Linux comme ayant été l'élément qui a permis de faire connaître les logiciels libres.

C'est cohérent ce que tu dis, mais juste une petite phrase de rien du tout sur Hurd permettrait de mieux faire saisir au lecteur pourquoi Linux a cet effet là, tu ne trouves pas ? (le fait qu'il a fallu attendre Linux pour avoir un système stable, ce qui a finalement eu un effet bombe comme tu l'as dit)

EDIT : Oui je chipotte … mais ça me semble important de souligner cet effet d'attente.

+0 -0

Intéressant, j'aimerais pouvoir aider, mais je ne suis pas assez objectif et renseigné pour ça ;) (je me suis quand même lu les pages Wikipédia FR "Logiciel Libre", "Richard Stallman", "Licence GPL", "Copyleft", "Creative Commons", "Linus Torvalds" et celle de quelques logiciels tels que LibO ou Firefox :p ).

+0 -0

Non, je n'ai pas prévu de parler de Hurd, car je parle de Linux comme ayant été l'élément qui a permis de faire connaître les logiciels libres.

C'est cohérent ce que tu dis, mais juste une petite phrase de rien du tout sur Hurd permettrait de mieux faire saisir au lecteur pourquoi Linux a cet effet là, tu ne trouves pas ? (le fait qu'il a fallu attendre Linux pour avoir un système stable, ce qui a finalement eu un effet bombe comme tu l'as dit)

EDIT : Oui je chipotte … mais ça me semble important de souligner cet effet d'attente.

dosmpm

Ouais, bien sûr je vais parler du fait que le noyau était le point sur lequel Stallman avait plus de mal à avancer.

Salut à tous ! :)

Grande nouvelle, aujourd'hui j'ai réussi à trouver l'inspiration qui me manquait depuis quelques semaines pour continuer la rédaction de mon texte sur le logiciel libre.

J'ai donc terminé le chapitre sur le projet GNU et commencé celui sur Linux. Je n'ai pas encore mis le texte sur ZdS, mais vous pouvez le trouver sur mon site personnel : Le logiciel libre - version mise à jour.

J'attends vos retours. ;)

PS : je me suis pas encore relu à froid, mais il devrait pas avoir trop de fôtes d'orthographe. :)

+0 -0

Dè fôtes d'aurtograffe, non gen è pa vu…
Ton tuto commence bien, et en attendant qu'il soit fini, j'ai regardé Revolution OS (en sous-titré) et je viens de télécharger le livre que tu as cité au format ePub. Je te remercie rien que pour ça, le film est très intéressant, et quant au livre, j'attends de l'avoir lu.

+0 -0

Dans l'ensemble, c'est pas mal. Je trouve ça clair.

Quelques soucis sur le français :

un défaut récurent

Récurrent.

Visiblement, il y avait encore une fois un problème de bourrage papier, et le collègue en question n'a pas voulu s'attarder sur sa résolution.

N'avait pas voulu (concordance des temps).

Ennuyé, Stallman remis ce problème à une prochaine fois.

Remit.

être riche en information

Informations.

La communauté GNU était crée

Créée (j'avoue là j'ai un doute).

C'est tout ce que j'ai vu pour l'instant. Sinon, en termes de références à consulter, as-tu vu "Linux ou la communauté enfin libre" ? Il n'est pas cité, mais vu l'analogie en prologue, je pense que tu l'as vu aussi. :P

Il y a aussi ça :

Je me suis permis, par l'intermédiaire de plusieurs sources comme le film-documentaire Revolution OS et diverses conférences

Je te suggère de les regrouper et de les citer en annexe pour le lecteur qui veut en savoir plus (même si je crois deviner ce que tu as consulté :P ).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte