Mini-PC ou NAS+Raspberry Pi ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes,

Je compte investir dans un vidéoprojecteur. Mais il me faut brancher une source à ce vidéoproj. Si ce n’était que ça, je me contenterais de mon PC portable et du lecteur blu-ray de salon sans réfléchir plus loin.

Sauf que j’ai aussi une antique tour qui me sert de serveur, principalement de sauvegarde et de serveur Subsonic (pour diffuser de la musique sur Internet). J’aimerais bien la remplacer (j’en parlais déjà il y a 6 mois) parce qu’elle encombre, elle consomme beaucoup trop pour ce qu’elle fait et qu’elle n’offre aucune tolérance de panne (disque dur seul sans possibilité d’en rajouter).

J’aimerais aussi avoir de la tolérance de panne sur mon stockage de disques : 2 disques en RAID1 (miroir), avec possibilité d’en rajouter 2 autres plus tard (ce n’est pas nécessaire pour le moment). C’est une pure question d’espace disque et de tolérance de pannes, aucune vraie contrainte de performances ici.

J’hésite donc entre ces possibilités :

Solution 1 : mini-PC à tout faire

Je me monterais un mini-PC qui ferait lecteur multimédia, stockage réseau et qui fournirait les services de sauvegarde et Subsonic.

Avantages que je vois :

  • Tout en un : pas besoin de multiplier le matériel.
  • Moins de câbles.
  • Peut-être moins cher ? Ou peut-être pas.

Inconvénients supposés :

  • Existe-t-il une distribution capable de faire efficacement media center et NAS, sans perdre 10 ans en configuration ?
  • La RAM coute une fortune en ce moment. - Tout est lié : une erreur de conf ou un service qui part en vrille (et Subsonic est parfois capricieux) et je risque de tout perdre, ou au moins tout rendre inaccessible pour un moment.
  • Le mini-PC doit être à proximité du vidéoprojecteur.
  • Existe-t-il des boitiers PC de petite taille capables d’accueillir 4 disques de 3.5" ? Celui que j’ai en tête est « limité » à 3.

Solution 2 : NAS + Raspberry Pi

Je prendrais un NAS (Synology 4 baies, j’ai bossé des années avec du Synology au boulot et j’ai jamais eu d’emmerdes, même en lui faisant faire des choses bizarres) et disons 2 Raspberry Pi : un pour faire Media Center, et l’autre pour faire le backup et le serveur Subsonic. Ces 2 RPi utiliseraient le NAS pour ce qui est des données (je crois même qu’on peut les faire booter en iSCSI, à vérifier).

Avantages que je vois :

  • Je suis sûr que les composants sont parfaitement adaptés à l’usage voulu.
  • Une erreur de manipulation ou un service qui part en vrille a des conséquences limitées.
  • Peut-être moins cher ? Ou peut-être pas.
  • Garantie de pouvoir mettre les 4 disques.
  • Le NAS et l’un des RPi peuvent être planqués n’importe où il y a du réseau, seul le RPi Media Center doit rester à proximité du vidéoprojecteur.

Inconvénients supposés :

  • Plein de fils.
  • Quelqu’un a des retours d’usage réels d’un RPi utilisé en media center ?
  • Idem avec la partie réseau (limitée à 100 Mbps semble-t-il).

Solution 3 : ???

Si vous voyez une idée à laquelle je n’aurais pas pensé ?


Vous, que feriez-vous ? Merci d’avance pour vos retours !

Coucou,

La solution pour laquelle j’ai opté chez moi, c’est un serveur dédié (le ML10 Gen9 de base de chez HPE) qui me sert de NAS + routeur1.

J’ai un serveur Plex qui tourne sur cette machine, et ayant une « Smart TV », j’ai directement une appli Plex sur ma TV. Si j’avais pas cette appli, je pense que j’aurais investi dans un Chromecast pour caster le contenu Plex sur ma TV.3

Perso, j’ai toujours trouvé les interfaces de SmartTV & Media Center complètement cassées, et le fait de pouvoir browser mes médias sur mon téléphone ou sur mon ordi pour ensuite le jouer sur la TV, c’est plutôt vraiment pas mal.

La plupart des NAS aujourd’hui pourront faire serveur Plex (le serveur tourne sur du Synology, QNAP, WD, …, Linux, maxOS, FreeBSD, Windows…), et tu as aussi un large choix au niveau des clients (y’a un plugin Kodi, ça tourne sur des consoles, sur Windows/Mac/Linux, sur pas mal de media centers…). Et pour le coup, si tu utilises ton PC/smartphone comme "télécommande"2, quelque soit la puissance du client ça marche plutôt bien. Le serveur transcode en temps réel, en intégrant par exemple les sous-titres dans le flux vidéo si le client n’est pas assez puissant pour le faire lui-même.

Le seul truc qui m’embête la dedans perso, c’est que Plex c’est proprio & que tu as un pass “premium” qui permet t’empêche par exemple de lire directement depuis les applis mobiles sans payer. J’ai pas encore eu la nécessité de payer pour ce pass.


  1. Freebox en mode bridge, machine sous FreeBSD (pf <3) 

  2. J’entends par là, browser sur un autre device, et lire le contenu sur la TV. L’interface sur ma TV par exemple est pas très rapide, et pas forcément agréable à naviguer. 

  3. et en dehors de Plex, le Chromecast marche vraiment bien pour ce qui est de jouer des vidéos YouTube/Viméo/…, ou lancer de la musique Spotify/Deezer/… 

+1 -0

Ho, je rajoute une contrainte à laquelle tu viens de me faire penser : je déteste Chromecast. J’en ai bouffé suffisamment pour savoir que je ne veux pas toucher à cette chose. Idem pour les Smart TV d’ailleurs.

Donc du coup, désolé, mais ton montage n’est pas envisageable :(

Le but est vraiment de brancher au cul du vidéoprojecteur un client qui décode lui-même un flux vidéo.

C’est compréhensible. :P

Mais comme dit, le Chromecast c’est un client possible parmi N, et que pour moi la plupart des solutions de media center souffrent du fait que browser du contenu avec une télécommande, c’est relou (et les interfaces sont lentes). Par contre pour juste du playback, le Raspberry est suffisant. Du coup un NAS Synology avec un serveur Plex + Raspberry Pi avec juste un client Plex, ça me paraît pas trop mal (et ça consommera moins qu’un mini-PC je pense).

+1 -0

Ça mériterait presque que je fasse un test :p

Cela dit, c’est pas faux pour la consommation, surtout que ça me permettrait d’arrêter complètement le media center quant je me m’en sert pas (alors que le mini-pc, de par son rôle de NAS/serveur, devrait être allumé 24/7).

J’y pense, tu sais si c’est facile de récupérer des sous-titres en ligne avec ce genre de solutions ? J’ai des vidéos de mes vacances pour lesquelles j’aime bien avoir des sous-titres :)

Pour le coup Plex récupère automatiquement les sous-titres dans des bases de données type OpenSubtitles (et il suffit de drop un fichier .srt avec le même nom à côté du fichier vidéo), en plus de récupérer pleeein de métadonnées sur tes vidéos de vacances (synopsis, acteurs, noms des épisodes, …) dans d’autres bases type IMDb, TMDB, etc.

C’est une des raisons pour lesquelles je reste sur Plex, malgré le fait que ça ne soit pas open-source.

+1 -0

Salut,

Je me permets de remonter ce post quelques années plus tard, pour faire un retour d’expérience : étant dans une situation similaire, je suis curieux de connaître la solution choisie !

+0 -0

J’ai pris un NAS + un Raspberry Pi 3B (le meilleur modèle disponible à l’époque). Le NAS est capable de gérer la sauvegarde tout seul avec Borg, le Raspberry Pi a eu divers usages dont toujours celui de media center.

Je suis très content du NAS (Synology DS418j 4 baies sans hot swap, à l’origine avec 2 x 4 To en RAID 1, maintenant avec 4 x 4 To en RAID 5 (on peut migrer de l’un à l’autre), et qui a très bien géré la perte d’un disque et la reconstruction qui a suivi.

Sur le papier et au début c’était bien, en pratique ça s’est avéré un peu nul à l’usage, principalement à cause du RPi qui a de très sérieuses limitations sur cette version :

  • C’est chiant à faire booter sur autre chose qu’une carte SD, et ça fusille les cartes SD.
  • Ça ne décode pas le HEVC/H265 en matériel et n’a généralement pas la puissance pour le faire en logiciel, donc ce format est inutilisable avec le media center (et ne parlons pas d’AV1).
  • Si on utilise le réseau ethernet et un disque externe (en USB, pas le choix), tout passe en réalité par le même unique canal USB, ce qui est source d’énormes lags pour peu que les deux soient chargés en même temps voire de plantages.

Bref, au long terme ça a fini par me gonfler. J’ai essayé les cartes ARM tierces (on en trouve avec du NVMe et tout maintenant) mais le manque de support m’a fait abandonner. En cas d’usage « nominal » ces cartes fonctionnent, mais il faut accepter soit la distribution louche et la doc mal traduite du chinois de la part du constructeur, soit une distribution tierce au support aléatoire, surtout sur la partie graphique, qui est critique pour mon usage. Les RPi récents ont d’autres problèmes.

J’ai voulu la remplacer par un NUC, mais c’est soit hors de prix neuf, soit introuvable en occasion (il me faut un Core série 7xxx minimum pour avoir le décodage HEVC) ; alors je suis parti sur un mini-PC (un Lenovo ThinkCentre M920q) qui reste plus petit que ma box Internet, moins cher qu’un NUC d’occasion ou qu’une carte ARM puissante, et qui finalement ne consomme pas beaucoup plus qu’un NUC (surtout qu’il passe le gros de sa vie en idle).

D’ailleurs j’en profite pour faire de la pub pour AfB Social & Green IT, qui a un excellent magasin de matériel informatique d’occasion.

Donc aujourd’hui j’ai :

  • Un NAS qui gère la sauvegarde et le stockage de masse.
  • Un mini-PC qui fait à la fois serveur multimédia, Pi-Hole, serveur d’autres trucs et éventuellement client Steam Remote Play (ce qui est clairement suboptimal en terme de sécurité, mais bon…)
  • Un câble HDMI de 10 mètres entre le mini-PC et le vidéoprojecteur.
  • Un câble USB de 10 mètres avec un hub, un clavier et une souris au bout pour jouer sur le vidéoprojecteur via Steam Remote Play (depuis mon PC de jeu situé ailleurs) si l’envie m’en prends.

Ça fait pas mal de câbles, mais ça fonctionne bien.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte