Hébergement Web Php et Node.JS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous,

Depuis quelques mois j’apprends à programmer avec Node.js (via les projets freeCodeCamp notamment). J’ai donc créé quelques petites applications sans prétention, pour mon plaisir.

Je souhaite aujourd’hui héberger un blog perso (Wordpress ou Ghost, mon choix n’est pas arrêté). Du coup je veux pouvoir héberger en parallèle mes petites applications Node.js qui pour l’instant sont offline… Le but à terme serait d’automatiser certaines tâches via Node.js (par exemple partager sur les réseaux sociaux les liens partagés sur Shaarli automatiquement, ou partager les articles rédigés sur le blog). N’ayant pas les compétences Sysadmin (j’ai un peu joué avec des Rapberry Pi), je pensais m’orienter vers une offre mutualisée (pour minimiser les coûts également), mais on n’en trouve pas pour Node.js. J’ai vu l’offre SimpleHosting de Gandi, mais ma configuration m’obligerait à en prendre deux… D’après-vous, quelle serait la meilleure solution pour moi ?

Merci par avance

Salut,

Je n’ai encore jamais vu d’hébergement mutualisé pour Node.js (en gros, en mutualisé on ne trouve quasiment que du PHP). Si tu est vraiment allergique au sysadmin et que tu cherches quelque chose de très simple, Heroku peut peut-être te convenir même si c’est assez limité.

Si tu veux du mutualisé ou une offre facturée à l’usage (si tu n’as pas un trafic énorme par exemple), tu peux toujours te pencher vers les Lambda d’AWS (ou une offre concurrente).

C’est un peu de prise en main (compte une demie-journée à une journée) mais une fois mis en place c’est super pratique.

Avec une API Gateway devant si tu veux exposer une API publique, ça tourne très bien et ça t’évite de gérer la moindre configuration serveur.

Heroku n’est pas satisfaisant, peut-être que leur offre gratuite/payante ont évolué. La première est à peine suffisante pour de la prod, la deuxième est chère pour ce que c’est.

De plus Heroku demande certaine fois de configurer de façon particulière les modules qui font de l’ajax ou de la websocket.


En ayant cherché, je n’ai pas trouvé d’offre mutualisé à bon prix étant stable. Ma préférence reste la première offre de VPS chez OVH à 4€/mois.

Les grandes étapes de l’installation sont :

  • Créer un compte utilisateur ;
  • Interdire l’accès SSH au compte root (mais s’assurer que le compte SSH donne accès au compte root) ;
  • Tu changes le port (22) de connexion SSH avec un port supérieur à 20000 pour éviter les confusions ;
  • Tu configures/installes fail2ban (pour bloquer le nombre d’essais de connexion en SSH mais ne t’inquiète pas si jn jour tu te bloque tu peux passer par l’interface du site via KVM), iptables et iptables-save si nécessaire. Regarde un peu les conseils sur Internet.
  • Tu installes nodejs, screen et tu peux utiliser ce script pour que nodejs se lance au démarrage.
  • Ensuite tu peux installer apache, php,… Il me semble qu’il y a un tuto sur le zds qui explique comment faire.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! Du coup je vais me laisser tenter par le VPS, ça sera l’occasion de monter en d’acquérir de nouvelles compétences… Je pars sur le VPS OVH du coup, à Sydney.

Merci pour les pistes de configuration ! Avez-vous d’autres ressources bien fichues pour la sécurisation du serveur ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte