ZEP-13 : Tribune libre

a marqué ce sujet comme résolu.

Les TL seront en page d'accueil, on ne va pas revenir sur ce point.

Vu le nombre de « +1 » sur le message de Kje on va retenir sa proposition.

+0 -0

Les TL seront en page d'accueil, on ne va pas revenir sur ce point.

Vu le nombre de « +1 » sur le message de Kje on va retenir sa proposition.

gustavi

Je me suis surement mal exprimé, je voulais pas faire comprendre que je voulais supprimer les TL de la page d'accueil. Je disais juste que pour cette catégorie de contenu, je préférerai avoir pas de contenu affiché sur la page d'accueil que du vieux contenu.

+0 -0

Bonjour à tous,

Le dev de cette ZEP a pris un peu de retard à cause de la v18 mais ça continue et on approche de la fin.

J'ai plusieurs questions où j'aimerai avoir votre avis :

  • Actuellement on doit revoir le système de votes pour l'ajouter sur les contenus (articles, tutoriels et billets). Est-ce que vous souhaitez qu'on attente la refacto pour lancer complètement cette ZEP ou alors on fait une version sans et on rajoute les votes dans le futur ? Pour moi c'est la solution la plus simple pour ne pas repousser les TL.
  • @Staff : Pour ce qui est des mutations des billets en article, est-ce que le billet est automatiquement dépublié ? Est-ce que c'est une invitation envoyée à l'utilisateur ? Comment souhaitez vous procéder ?
  • @Staff : Est-ce que vous voulez une page de validation des billets semblable à celles de validations de tutoriels et articles ou vous voulez la modifier légèrement (sachant qu'on ne peut pas réserver, seulement valider) ?
+1 -0

Actuellement on doit revoir le système de votes pour l'ajouter sur les contenus (articles, tutoriels et billets). Est-ce que vous souhaitez qu'on attente la refacto pour lancer complètement cette ZEP ou alors on fait une version sans et on rajoute les votes dans le futur ? Pour moi c'est la solution la plus simple pour ne pas repousser les TL.

Lançons d'abord les tribunes sans les votes.

Mon point de vue sur les deux premières questions.

Actuellement on doit revoir le système de votes pour l'ajouter sur les contenus (articles, tutoriels et billets). Est-ce que vous souhaitez qu'on attente la refacto pour lancer complètement cette ZEP ou alors on fait une version sans et on rajoute les votes dans le futur ? Pour moi c'est la solution la plus simple pour ne pas repousser les TL.

Pour moi on peut déjà dans une v1 avoir des tribunes libres sans les votes. ça permet d'envoyer la sauce au fur et à mesure et évite de bloquer la ZEP.

@Staff : Pour ce qui est des mutations des billets en article, est-ce que le billet est automatiquement dépublié ? Est-ce que c'est une invitation envoyée à l'utilisateur ? Comment souhaitez vous procéder ?

ça pose d'autres questions sous-jacentes. Si le billet est automatiquement dé-publié, je suppose que l'url va passer de quelque chose comme /tribune/id/la-pratique-du-judo à /articles/id/la-pratique-du-judo. Il me semble important donc d'avoir :

  • soit une redirection permanente entre l'ancienne url et la nouvelle
  • soit une url commune à tous les contenus. En gros plutôt que d'avoir /tutoriels/id/blabla, /article/id/blabla et /tribune/id/blabla, d'avoir simplement /publications/id/blabla, ce qui permet d'éviter les redirections lors de la mutation de contenu.

Bref, c'est une question assez vaste, je serai même d'avis de pousser la v1 des tribunes libre sans la fonctionnalité de mutation.

Je croyais que les votes serviraient à décider lesquelles mettre en page d'accueil. Comment est-ce que ce sera fait en attendant ?

Pour l'automatisation de la dépublication, monavis n'est pas demandé, mais je partage juste une pensée rapide. Dans certains cas, un article sera une compilation retravaillée de plusieurs TL, et donc il faudrait pouvoir en dépublier plusieurs automatiquement.

@Staff : Pour ce qui est des mutations des billets en article, est-ce que le billet est automatiquement dépublié ? Est-ce que c'est une invitation envoyée à l'utilisateur ? Comment souhaitez vous procéder ?

Le plus simple, c'est de faire comme LinuxFR.org (qui est l'inspiration de cette histoire de tribunes) : on ne dépublie rien, on se contente de mettre un bloc en début de tribune qui indique qu'elle a été publiée en article, avec un lien (et un canonical si besoin).

Je croyais que les votes serviraient à décider lesquelles mettre en page d'accueil. Comment est-ce que ce sera fait en attendant ?

Rockaround

On n'afficherai que les dernier billets (approuvés) comme l'ensemble des autres contenus.

+0 -0

a few moments later

La PR semble être prête à être mergée ! C'est une question de jours. Quand ça sera fait je lance la v20 et on compte entre une semaine et quinze jours avant que ça arrive en prod.

+15 -0

Bonjour à tous,

Il manque pas grand-chose pour le développement de la première version de cette ZEP. Techniquement, nous pouvons faire le nécessaire pour la cloturer rapidement mais nous avons besoin de ressources graphiques (notamment, l'icone qui apparaitrait sur la home pour représenter les tribunes).

Si vous avez des talents dans ce domaine, n'hésite pas à me contacter par MP ! :)

Evidemment, le plus rapidement sera le mieux.

Merci à tous !

Je mettrais bien un petit mot de remerciement en citant la personne qui t'a contactée, si elle le désire. Elle a un compte Twitter cette personne ?

ShigeruM

Attendons que l'icone soit réalisée d'abord. :)

Je ne sais pas utiliser github, mais j'ai essayé d'aller voir pour avoir des nouvelles. Sur la PR, je ne vois rien de nouvea depuis une dizaine de jours. Je rate quelque chose ou les devs sont occupés ? Serait-il possible d'avoir un status ?

Rockaround

Malheureusement, nous sommes un peu tous occupés. Certains sont en vacances, d'autres sont occupés, ou ils n'ont pas le temps comme moi en ce moment. Les choses devraient revenir à la normale dès la rentrée (du moins, on espère). :)

Exact, le mois d'août n'est pas le plus productif ;) Plus sérieusement on attend de sortir la v20 avec ce qui est urgent dedans puis on merge la ZEP-13 avec la v21 le plus rapidement possible.

+0 -0

Je vois passer l'idée dans plusieurs conversations, alors je vais en parler ici pour que ce soit bien clair :

Les tribunes n'ont pas vocation à accélérer la publication de contenus sur Zeste de Savoir (en shuntant la validation typiquement), et ne doivent pas servir à cet effet.

Les tribunes sont là pour que les membres expriment diverses opinions, partagent et commentent des liens, etc… dans un cadre un peu plus de présentation qu'un topic dans un forum. Ce n'est pas un outil pour créer directement du contenu à valeur ajoutée sur Zeste de Savoir – ça peut arriver par une transformation de tribune en contenu publié standard, mais c'est un effet de bord.

Si on considère que la lenteur de publication actuelle est le fait de la validation ou du manque d'attractivité pour les auteurs, il faut travailler sur ces aspects quitte à prendre des mesures radicales. Penser que les tribunes vont nous sauver la vie en simplifiant la publication, c'est à la fois prendre le risque d'un problème de qualité et surtout faire l'autruche quant aux vrais problèmes.

Edit : typo.

Je vois passer l'idée dans plusieurs conversations, alors je vais en parler ici pour que ce soit bien clair :

Les tribunes n'ont pas vocation à accélérer la publication de contenus sur Zeste de Savoir (en shuntant la validation typiquement), et ne doivent pas servir à cet effet.

Les tribunes sont là pour que les membres expriment diverses opinions, partagent et commentent des liens, etc… dans un cadre un peu plus de présentation qu'un topic dans un forum. Ce n'est pas un outil pour créer directement du contenu à valeur ajoutée sur Zeste de Savoir – ça peut arriver par une transformation de tribune en contenu publié standard, mais c'est un effet de bord.

Si on considère que la lenteur de publication actuelle est le fait de la validation ou du manque d'attractivité pour les auteurs, il faut travailler sur ces aspects quitte à prendre des mesures radicales. Penser que les tribunes vont nous sauver la vie en simplifiant la publication, c'est à la fois prendre le risque d'un problème de qualité et surtout faire l'autruche quant aux vrais problèmes.

Edit : typo.

SpaceFox

Dans l'idée je suis d'accord sur le but des tribunes libres, mais (attention la suite de ce message sort directement de mon chapeau) j'ai comme l'impression qu'elle vont tout de même être détournées.

Si on reprend le contexte :

  • La validation est actuellement un peu lente
  • Les tribunes libres permet de rédiger du contenu de toute taille et même non neutre
  • Les tribunes libres ont la même visibilité que les articles/tutoriels (affichés sur la home, visible par les moteurs de recherche, etc.)
  • Les tribunes libres sont prévues pour être transformées en article/tuto si elles sont jugées pertinentes.

J'ai beau tourner le problème, objectivement, je ne vois pas pourquoi, un auteur choisirait la voie de l'article plutôt que celle de la tribune.

Le problème de fond, on est d'accord étant lié à la lenteur de la validation. Mais là aussi ça fait 2 ans qu'on essaye d'y trouver des solutions, qui marchent plus ou moins bien.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte