ZEP-13 : Tribune libre

a marqué ce sujet comme résolu.

Je vois passer l'idée dans plusieurs conversations, alors je vais en parler ici pour que ce soit bien clair :

Les tribunes n'ont pas vocation à accélérer la publication de contenus sur Zeste de Savoir (en shuntant la validation typiquement), et ne doivent pas servir à cet effet.

Les tribunes sont là pour que les membres expriment diverses opinions, partagent et commentent des liens, etc… dans un cadre un peu plus de présentation qu'un topic dans un forum. Ce n'est pas un outil pour créer directement du contenu à valeur ajoutée sur Zeste de Savoir – ça peut arriver par une transformation de tribune en contenu publié standard, mais c'est un effet de bord.

Si on considère que la lenteur de publication actuelle est le fait de la validation ou du manque d'attractivité pour les auteurs, il faut travailler sur ces aspects quitte à prendre des mesures radicales. Penser que les tribunes vont nous sauver la vie en simplifiant la publication, c'est à la fois prendre le risque d'un problème de qualité et surtout faire l'autruche quant aux vrais problèmes.

Edit : typo.

SpaceFox

Dans l'idée je suis d'accord sur le but des tribunes libres, mais (attention la suite de ce message sort directement de mon chapeau) j'ai comme l'impression qu'elle vont tout de même être détournées.

Si on reprend le contexte :

  • La validation est actuellement un peu lente
  • Les tribunes libres permet de rédiger du contenu de toute taille et même non neutre
  • Les tribunes libres ont la même visibilité que les articles/tutoriels (affichés sur la home, visible par les moteurs de recherche, etc.)
  • Les tribunes libres sont prévues pour être transformées en article/tuto si elles sont jugées pertinentes.

J'ai beau tourner le problème, objectivement, je ne vois pas pourquoi, un auteur choisirait la voie de l'article plutôt que celle de la tribune.

Le problème de fond, on est d'accord étant lié à la lenteur de la validation. Mais là aussi ça fait 2 ans qu'on essaye d'y trouver des solutions, qui marchent plus ou moins bien.

Les tribunes libres ont la même visibilité que les articles/tutoriels (affichés sur la home, visible par les moteurs de recherche, etc.)

Pas tout à fait, rien ne te garantit qu'une tribune va se retrouver sur la home. Un contenu publié, si. Plus important sans doute : un contenu publié est censé être diffusé sur les réseaux sociaux, pas une tribune.

J'ai beau tourner le problème, objectivement, je ne vois pas pourquoi, un auteur choisirait la voie de l'article plutôt que celle de la tribune.

La réponse à cette question est sans doute par ici.

Pas tout à fait, rien ne te garantit qu'une tribune va se retrouver sur la home.

SpaceFox

De ce que j'ai pu retenir de l'admissibilité à la page d'accueil c'est :

L'affichage sur la page d'accueil d'une tribune se fait avec 3 critères :

  • La tribune a été approuvée par le staff;
  • La tribune a moins de 15 jours ; La tribune fait partie des N tribunes les plus récentes
  • La tribune a un ratio de votes de +10 minimum (ex1 : 3 négatifs et 12 positifs = -3 + 12 = +9 = PAS VALIDE ;ex2 : 5 négatifs et 16 positifs = -5 + 16 = +11 = VALIDE).

En gros à l'instant ou tu publies ta tribune, elle arrive sur la page d'accueil (même si elle peut descendre rapidement si elle se fait moinsée très vite - après est-ce qu'on moinsera une bonne tribune parce qu'elle ressemble trop à un article ?- )

La réponse à cette question est sans doute par ici.

Je ne suis pas sur que ça règle tout.

En gros à l'instant ou tu publies ta tribune, elle arrive sur la page d'accueil

Non, parce que :

La tribune a été approuvée par le staff;

Il y a un « et » logique entre les 3 critères.

PS : et il ne faut PAS que la tribune soit affichée sur la une dès sa publication.

Alors je n'avais pas compris ça dans ce sens (gustavi non plus d'ailleurs). Dans ce cas, il va falloir le remonter à gustavi, parce qu'il me semble que ce n'est pas comme ça que ça été codé pour l'instant.

EDIT : ah ben c'est moi qui ait louché, ça a été codé dans le bon sens

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte