Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Idem sur l'utilité, ce serait peut etre l'occasion de développer un peu le lien entre les maths et les autres sciences, les notions de modèle, théorie…

Hmm… C'est très intéressant, mais je pense que ça devient vite très compliqué (et il faut aussi que le tuto parte pas trop dans tous les sens pour éviter que les auteurs se perdent eux-mêmes en route :p ). La formalisation des notions de modèle, théorie et observation, c'est rapidement assez pointu si on veut aller plus loin que $o=t(m)$ (et déjà rien que ça, faut déjà comprendre qu'on manipule des objets à plein de dimensions, c'est pas super-intuitif).

+0 -0

Je ne pensais pas à un tel formalisme, vu le public du tuto, mais plutôt que de juste dire: les maths ça sert dans tel et tel truc, montrer un peu comment on s'en sert: pour modéliser, le modèle n'étant qu'une approximation idéalisée du monde réel (par exemple, un cercle n'est que l'idéalisation d'une roue, la roue elle s'en fiche que Pi ait une infinité de décimales). Ou quand on trouve la suite de Fibonacci dans un tournesol, le tournesol il s'en fiche, lui il se structure comme il veut, c'est nous qui plaquons une de nos structures mathématiques dessus. Un autre exemple est la mécanique des milieux continus, alors qu'on sait très bien que microscopiquement, c'est pas continu.
Pour tacler Galilée, la nature n'est pas écrite en langage mathématique. On ne sait pas en quel langage elle est écrite, c'est nous qui l'avons réécrite en langage mathématique.
Pour moi, les mathématiques, mêmes utilisée dans d'autres domaines, ne sont pas juste un outil, c'est un mode de pensée. C'est rechercher une structure dans ce qu'on observe. Et les maths c'est la science des structures: structure des nombres, structure des figures et des espaces, structure des mouvements (fonctions), structure du hasard (probas/stats), structure du chaos,… et même structure de la pensée (logique, algèbre de Boole)

Va y avoir beaucoup de choses à dire et beaucoup d'idées à débattre à propos de ce tuto, alors je vous propose d'ouvrir un nouveau thread pour en parler plus longuement, histoire que ce topic-ci reste centré sur les propositions de tutoriels, et pourquoi pas de revenir ici pour annoncer que le cours est en cours de rédaction. :)

Bien que je sois d'accord sur la politique "totalement fermée" d'Apple 2, je tiens quand même à préciser que l'iPhone à lui tout seul représente 15 % des smartphones en circulation aujourd'hui, et que par conséquent, Swift ne devrait pas être négligé car il n'est pas si totalement fermé que ça, du point de vue du public.

EIDT: cf. mon VdD.

Richou D. Degenne

Je suis d'accord sur le fait que le langage d'Apple est important, mais le problème que j'ai avec eux, c'est qu'il faut absolument acheter un mac, car le seul IDE qui permet de développer avec Swift, et bien c'est XCode....quoique en objective-c, je crois qu'il est possible de développer sous Linux, ou installer une vm osx1.

Bon maintenant que j'ai donné mon opinion, j'aimerai savoir s'il y a des personnes qui voudraient/seraient intéressé par un tutorial sur le langage Python, car en ce moment je suis en train de lire l'excellent livre de Gérard Swinnen "Apprendre à programmer avec Python 3" et rien de tel que d'écrire un tuto en même temps.


  1. Malheusement, en faisant cela on viole la licence d'Apple, à éviter donc 

  2. Je sais de quoi je parle, j'écris depuis un Macbook Pro sur Ubuntu, je vous raconte pas la galère pour installer une distro Linux. 

Bon maintenant que j'ai donné mon opinion, j'aimerai savoir s'il y a des personnes qui voudraient/seraient intéressé par un tutorial sur le langage Python, car en ce moment je suis en train de lire l'excellent livre de Gérard Swinnen "Apprendre à programmer avec Python 3" et rien de tel que d'écrire un tuto en même temps.

Ecrire un tuto demande une certaine expérience. Si tu apprends toi-même Python, ça va coincer.

+0 -0
Banni

Je suis d'accord sur le fait que le langage d'Apple est important, mais le problème que j'ai avec eux, c'est qu'il faut absolument acheter un mac, car le seul IDE qui permet de développer avec Swift, et bien c'est XCode....quoique en objective-c, je crois qu'il est possible de développer sous Linux, ou installer une vm osx[^mdown].

tacticalstrike

Pour employer les tutos sur Arduino, il faut absolument acheter du matériel supplémentaire également, et pourtant cela ne semble pas vous poser de problème dans ce cas.

De même, il est proposé un tutoriel sur ActionScript, lequel nécessite il me semble l'usage d'un logiciel payant (et je vais me taire sur les mises à jour de sécurité quasi hebdomadaires du Flash Player, qui n'est d'ailleurs pas disponible sur toutes les plateformes, notamment mobiles).

Je suis d'accord sur le fait que le langage d'Apple est important, mais le problème que j'ai avec eux, c'est qu'il faut absolument acheter un mac, car le seul IDE qui permet de développer avec Swift, et bien c'est XCode....quoique en objective-c, je crois qu'il est possible de développer sous Linux, ou installer une vm osx[^mdown].

tacticalstrike

Pour employer les tutos sur Arduino, il faut absolument acheter du matériel supplémentaire également, et pourtant cela ne semble pas vous poser de problème dans ce cas.

De même, il est proposé un tutoriel sur ActionScript, lequel nécessite il me semble l'usage d'un logiciel payant (et je vais me taire sur les mises à jour de sécurité quasi hebdomadaires du Flash Player, qui n'est d'ailleurs pas disponible sur toutes les plateformes, notamment mobiles).

quark67

Bon c'est vrai, j'avoue que je n'y avais pas songé, mais ce que je voulais dire par là, c'est que quand vous voulez développer avec leur langage, règle générale, vous êtes obligé d'acheter leur matériel, contrairement à Arduino qui certes requière l'achat du bord (et il en existe de plusieurs marques et ce n'est pas le même coût et surtout il n'y a pas d'obsolescence programmé (c'est ce qui me dérange particulièrement chez Apple), c'est du C qui est utilisé (corrigez moi si je suis dans l'erreur), ce qui fait que l'on peu aussi bien le coder sur notre pc que sur un Rasberry PI. Par ailleurs, j'ai lu à quelque part que pour ActionScript, il était possible de développer sans le logiciel propriétaire (faudrait que je retrouve la source par contre), mais cela reste un langage propriétaire (ou fortement du moins), je te le concède.

Pour résumer, je déteste travailler avec un langage propriétaire, car on est à la merci du groupe qui en a le contrôle. Mais, le ZdS est là pour aider les gens à apprendre, donc s'il y a des tutoriels sur des langages propriétaires, cela ne me dérange pas, au contraire, cela démontre que l'on a des gens passionnés qui veulent partager leurs connaissances.

On est tous d'accord pour dire que ce langage a des défauts inhérents a la politique d'Apple. Je pense personnellement qu'un tuto sur un tel langage devrait en parler. Cependant je pense qu'on est tous d'accord pour dire que zds n'aurait aucune raisons de refuser un tel tuto car il aurait un publique et aiderait certains débutant. Donc ce serait cool qu'on arrête avec ce débat ici. C'est pas l'objet de ce sujet.

Surtout que ZdS possède aussi des tutos sur les logiciels de la suite de Microsoft, pourtant bien payante. Bref, la connaissance chacun en prend ce qu'il veut, qu'ils veuillent payer ou non. Si un auteur veut faire un tuto sur une techno payante bah qu'il le fasse, personne n'oblige les lecteurs a le lire s'ils n'en ont pas besoin. (surtout qu'un auteur sur une techno Apple ne saura pas forcement faire un tuto sur une autre techno, donc ca ne dissipe pas de ressource en quelque sorte).

+5 -0

Sujet : La programmation orientée-objet

Présentation du sujet :

Ce tutoriel présenterai la POO, avec une courte introduction sur pourquoi c'est cool. Dans l'idéal, il y aurait une présentation de plusieurs modèles objets (héritage multiple, héritage simple & interfaces, prototypage), et des bonnes pratiques liées. Tout ça avec des examples dans plusieurs langages !

Une seconde partie pourrait parler des pratiques de conception liée à la POO : SOLID, LRP, et tout un tas d'autres acronymes que je ne connait pas ^^

Pourquoi un tutoriel ?

Pour servir de méta-tuto pour tous les langages supportant la POO, qui pourrait alors présenter uniquement les spécificités du langage.

+3 -0

Sujet : La programmation orientée-objet

Présentation du sujet :

Ce tutoriel présenterai la POO, avec une courte introduction sur pourquoi c'est cool. Dans l'idéal, il y aurait une présentation de plusieurs modèles objets (héritage multiple, héritage simple & interfaces, prototypage), et des bonnes pratiques liées. Tout ça avec des examples dans plusieurs langages !

Une seconde partie pourrait parler des pratiques de conception liée à la POO : SOLID, LRP, et tout un tas d'autres acronymes que je ne connait pas ^^

Pourquoi un tutoriel ?

Pour servir de méta-tuto pour tous les langages supportant la POO, qui pourrait alors présenter uniquement les spécificités du langage.

Luthaf

Effectivement ce serait intéressant,mais il y a déjà des tuto sur de multiples langages et chacun a un chapitre sur l'orienté objet (si je suis dans l'erreur, prière de me corriger, donc on va agréger du contenu déjà existant?). Mais une présentation sur les différences serait intéressant, j'avoue.

Bon sinon, j'aimerais bien avoir un tuto sur la méthode agile, qui est une méthode de développement d'une application, car j'en entend parler de plus en plus souvent.

Je viens tout juste de commencer la rédaction d'un mini-tuto d'introduction à Powershell, je me demandais juste si ça pourrait intéresser quelqu'un ? Dans l'idée ce serait une présentation rapide et non-exhaustive mais qui permette de comprendre le fonctionnement du bousin : syntaxe générale du langage (variables, conditions, boucles et tout le tintouin), présentation des cmdlets (à quoi ça sert, comment ça marche, pourquoi ne pas avoir fait un shell comme tout le monde).

J'ai choisi le format mini-tuto car j'ai posé des prérequis stricts : connaissance des shells basiques (bash, batch, peu importe), de la POO (au moins savoir ce qu'est un objet, un attribut et une méthode) et de l'anglais (car j'ai pas envie d'expliquer ce que veulent dire "Get" ou "Set", par rapport au tuto c'est juste du bruit).

Avantages :

  • peu de tutos accessibles ou qui donnent envie
  • outil très puissant

Inconvénient :

  • un peu marginal

Bref voilà, +1/-1 si ça vous intéresse ou non. :-°

+11 -0

Moi, ça m’intéresse à 100% ! Y'en à marre de voir tout ces Unixiens se la péter avec leur Shells trop cool ! :pirate:

Plus sérieusement, je veux ce tutoriel. Je suis sûr qu'on peut faire des trucs trop bien avec PowerShell. Alors, je dit oui ! (Surtout qu'il y a une rumeur comme quoi on aurait un installateur de paquet via PowerShell dans Windows 10)

un peu marginal

Ah bon ? J'aurais dit que ça dépend vraiment où tu tombes.

Moi, ça m’intéresse à 100% ! Y'en à marre de voir tout ces Unixiens se la péter avec leur Shells trop cool ! :pirate:

<troll value=2nd degré> Uniquse, c tro bi1 tu peut pa test. </troll>

Plus sérieusement, bien sûr qu'on peut faire des trucs bien en PowerShell tout comme on peut faire des choses crades en Unix. J'ai fait un peu de PowerShell et c'est vraiment puissant.

Surtout qu'il y a une rumeur comme quoi on aurait un installateur de paquet via PowerShell dans Windows 10)

Une source ?

Je suis également très intéressé par le sujet, par un contre avec un mini-tuto, on risque sérieusement de rester sur sa faim vu la richesse du langage ! :-°

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte