Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Et alors ? Déjà tu fait intervenir un coefficient de conversion caché et ensuite tu fais ce que tu veux.

tit_toinou

Ça revient à ce que je disais. Ce point de vue fait tenir le votre mais complexifie bien une situation.

C'est parce que tu oublies qu'une longueur ou une aire n'est pas un simple nombre réel.

C'est bien plus simple de considérer qu'une longueur est un simple nombre réel.

L'interprétation physique que l'on donne ensuite a, en effet, besoin de dimensionnement. Mais mathématiquement parlant, ça n'est pas essentiel.

Mais mathématiquement parlant, ça n'est pas essentiel.

Évidemment que si. Essaye de répondre à ton problème dans un système dimensionné. Ce que tu manipules là, ce ne sont pas des longueurs ou des aires, mais des longueurs ou des aires adimensionnées.

+0 -0

Mais mathématiquement parlant, ça n'est pas essentiel.

Évidemment que si. Essaye de répondre à ton problème dans un système dimensionné. Ce que tu manipules là, ce ne sont pas des longueurs ou des aires, mais des longueurs ou des aires adimensionnées.

adri1

D'accord je commence à voir ce que tu veux dire.

J'ai l'impression que, contrairement à moi, tu ne considères pas ce que j'appel un « nombre réel » comme un nombre mais comme un nombre dimensionné. Auquel cas, effectivement, ce problème demande d'adimensionner les nombres en jeu.

Pourtant, dans ma compréhension, je n'ai pas même pas à me préoccuper des dimensions des grandeurs que l'on me donne. Je considère des nombres réels que je sais manipuler, et c'est tout.

J'ai l'impression que, contrairement à moi, tu ne considères pas ce que j'appel un « nombre réel » comme un nombre mais comme un nombre dimensionné. Auquel cas, effectivement, ce problème demande d'adimensionner les nombres en jeu.

Ben si, justement, je considère un nombre réel comme étant adimensionné (parce que c'est le cas en fait, pas une question d'opinion). C'est bien pour ça qu'une longueur (qui est dimensionnée par défaut) ne se représente pas par un nombre réel.

je n'ai pas même pas à me préoccuper des dimensions des grandeurs que l'on me donne. Je considère des nombres réels que je sais manipuler, et c'est tout.

Parce que tu te places implicitement dans un espace adimensionné. C'est pas pour autant qu'on est obligé de le faire. Si l'on considère des variables dimensionnées, qu'on soit un matheux ou un physicien, on ne va pas ajouter n'importe comment des longueurs ou des aires.

+0 -0

C'est bien pour ça qu'une longueur (qui est dimensionnée par défaut) ne se représente pas par un nombre réel.

Heu. Je vois pas le problème à représenter une longueur par un nombre réel. D'ailleurs j'ai du mal à imaginer le concept de « droite réelle » si on a pas le droit de représenter une longueur par un nombre réel.

Il n'empêche que je ne trouve toujours pas d'exemple fondamentalement mathématique où il faut faire intervenir la dimension des variables impliquées. Tu en aurais un à proposer ? (Dans l'exemple de mon petit problème, on peut faire sans, et je l'ai fait.)

Ce n'est pas tellement l'endroit pour en discuter, si tu veux, ouvre un thread dans le forum science (ou un MP).

On a assez digressé comme ça, et j'ai l'impression qu'on n'arrivera pas à se mettre d'accord facilement, donc évitons de polluer encore plus ce sujet. :)

+1 -0

Oui on pourrais ouvrir un nouveau sujet ça serait fort intéressant.

Quelques exemples simples qui me viennent en tête :

  1. La distance euclidienne met une racine sur une somme de distances aux carrées (se généralise à la distance p racine p ième sur somme de distances à la puissance p).
  2. La formule de Héron aussi par exemple donne l'aire (distance carrée) d'un triangle est faite d'une racine d'un produit de quatre distance (donc bien une distance au carrée).
  3. Un trinôme en x où l'unité du coefficient constant est 1, le déterminant est d'unité inverse carrée de x, sa racine unité inverse de x, et tu peux vérifier aussi la validité de la formule qui donne les racines ;) .

J'ai ouvert un sujet, j'ai pas trop cerné le sujet vous pouvez y répondre par rapport à tout ce qu'on a dit ici.

@tit_toinou : je t'invite à reprendre ton post dans ce nouveau sujet pour qu'on puisse en discuter. Je n'ai notamment pas bien compris la nécessité d'une telle approche (et c'est là pourtant la question que je pose).

Créer un espace membre en PHP

Introduction Ce tutoriel mets en pratique sous la forme d'un exemple concret et réutilisable pour toutes vos application un espace membre sécurisé.

Pourquoi un tutoriel ? Ce tutoriel est une application directe de la POO en PHP et réutilisera de nombreux concepts comme les interfaces, l'héritage, l'hydratation …

Question

  • Est-ce que vous pensez que des personnes vont le lire et s'y intéresser car de plus en plus de personnes utilisent des frameworks (comme moi notamment) et n'ont pas vraiment besoin de créer d'espace membre étant donné qu'il existe dans la plupart des cas des composants de base ?
  • Est-ce que la création d'un espace membre n'est pas trop simpliste à ce niveau: théoriquement quand on programme en orienté objet, on est censé avoir de bonnes bases. Est-ce qu'il existe beaucoup de personnes qui ne savent pas vraiment par où commencer pour créer un espace membre et surtout qui vont lire le tuto jusuqu'à la fin et ne pas finir leur espace membre tout seul ?

J'aurai un tutoriel à proposer dans un ou deux mois sur une bibliothèque que je développe actuellement en Javascript, elle s'appelle Yengin - même si ça fait bientôt 2 ans avec la première version sortie en 2013.

Introduction : Yengin est une bibliothèque axé HTML5/Canvas. L'objectif est d'offrir au programmeur un kit de développement pour des applications Web et même web mobile, des jeux HTML5. Comme ceux que l'on peut trouver sur Chrome Experiment ou Codepen.io. Ce que permet Jquery aujourd'hui sur la gestion du DOM et des évènements sera également implémenté dans la bibliothèque en allant plus loin. Le code sera lisible, portable (on peut copier une fonctionnalité depuis Yengin dans n'importe quel script JS), performant et compatible absolument partout. Je garantie également que le code est fait main (de A à Z) et respectera toujours ces critères.

Pourquoi un tutoriel : avant tout pour vous proposer ma philosophie de la programmation Javascript en prévoyance de mon grand projet de recherche & développement que je détaillerai d'ici l'année prochaine. Autrement l'idée du tutoriel est de vous proposer une approche de l'outil.

Avantage : code lisible, portable, performant, flexible, libre et compatible. Au goût également du Web de demain et toujours en évolution.

La version 2.1 sortira mi-Août. La dernière version actuellement disponible (la 2.0) est une alpha et des modules sont manquants ou imparfaits (notamment celui concernant l'Entity Component System qui sera entièrement re-modélisé avec une nouvelle structure). La documentation suivra également. :)

En attendant voici la liste des modules prévus pour la 2.1 :

  • DeepCopy & shallowCopy.
  • Récupère les paramètres GET et les TAG (http://monsite.fr/?get=yes#tag).
  • Permet de stocker des données - accessible depuis n'importe quelle fonction.
  • Enregistre des données plus ou moins persistantes sur l'ordinateur du client.
  • Gère le DOM et les évènements (touche, souris & pad) - ici ça ira très loin :p
  • Importe un fichier Javascript.
  • Outils de dessin pour le Canvas + gestion des résolutions et des dimensions par rapport à l'écran.
  • Permet l'Entity Component System
  • Permet la gestion des cookies
  • Mathématique sur des vecteurs (normalisation, taille du vecteur)
  • Méthode de conversion (radian/angle, cartésien/polaire HSV/RGB)
  • Outils (calcul de matrice, aléatoire et mise en cache d'un site)
  • Et bien plus encore … Notamment de la cryptographie, pathfinding et animation de particules - peut-être dans la 2.2, ça dépend.

EDIT : j'ai également un tutoriel en cours de rédaction. C'est sur la modélisation de l'information. Aucune date de sortie de prévu - j'ai beaucoup de projet personnel à avancer. Désolé. ;)

+1 -0

Yarflam, c'est très sympa de vouloir présenter ta "philosophie de la programmation Javascript", mais ce sujet a pour but de répertorier les demandes de tutos, pas les tutos en cours d'élaboration. ;-)

Okip ;) désolé.

Dans ce cas un tutoriel sur les opendata / API me manque beaucoup. Je ne sais pas toujours si c'est payant ou si il faut s'inscrire. Est-ce qu'un nombre de requête maximum est fixé ? Si je dois l'utiliser dans une application faut il indiquer la source ? Et plus généralement les sites que l'ont peut utiliser les yeux fermés. Par exemple pour géolocaliser une IP ou connaître la devise entre l'Euro et le Bitcoin.

Ce serait cool !

Le problème de ce sujet est que c'est qu'une grosse liste (= tu va pas pas apprendre quelque chose) et les conditions sont spécifique à chaque service.

Par contre ça pourrait être une très bonne idée de faire un sujet sur le forum où tout le monde fournirait ces adresses préférés avec leurs caractéristique + le créateur du sujet qui maintient une liste a jour dans le premier message.

Je ne sais pas si un article ou un tuto est mieux, mais une série d'article de sensibilisation peut amorcer un tutoriel par exemple :p. Bref, voilà le sujet

Sujet du tutoriel : La vie privée sur internet Aperçu : Tout est dans le titre. Pourquoi un tel tutoriel : Les nouvelles conditions d'utilisations de facebook m'ont particulièrement choqué et qu'il me semble être crucial d'en parler. Et surtout de le diffuser au plus grand nombre.

Il ne s'agit pas de conseiller le ban des réseaux sociaux et de google ainsi que de n'utiliser que Tor pour naviguer, plutôt de sensibiliser, expliquer en quoi c'est dangereux, comment faire et y ajouter un peu de juridique.

Good luck !

Ricocotam

C'est fait ! ;) Il est en bêta.

Je me demandais s'il serait intéressant d'avoir un tutoriel sur les serveurs web, (Installation d'un serveur apache2, nginx, etc.)

Je pourrais volontier me lancer dans la rédaction, (Avec une petite aide éventuellement du côté nginx et django étant donné que je suis plus orienté Apache2 / php).

WinXaito

Est-on vraiment légitimes pour héberger des docs d'installation ? C'est le genre de doc qui devient rapidement obsolète, et qui demande de gros efforts pour être maintenue à jour. Je pense que c'est plutôt au projet d'héberger sa doc d'installation.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte