Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Titre : Bien illustrer son texte

Quand ?

  • Schéma avant ou après les explications textuelles ?
  • Un gros à la fin, ou plein de petits ?
  • Où (aux points peu clairs ?) ?

Comment ?

  • Quel type (simple illustration, diagramme explicatif, etc.) ?
  • Quelle quantité d'informations ?
+4 -0

Sujet du tutoriel : Créer un jeu avec C++ et SFML

Présentation du tutoriel : Les bibliothèques 2D sont en général le premier pas des développeurs amateurs dans le monde du jeu vidéo. Présenter les bases du développement d'un jeu, les étapes de la conception, et mettre tout ça en application grâce à un langage en vogue comme C++ seraient les objectifs de ce cours.

Pourquoi un tel tutoriel ? : Beaucoup de personnes cherchent quoi faire après avoir appris les bases de C++. Réaliser des GUI avec Qt est une voie, mais proposer un cours pour ouvrir un peu plus l'univers du possible à ces personnes (dont je fais partie) me paraît pertinent.

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster ce message, et c'est plus ou moins relatif au sujet, donc me voilà :)
Suite à la grande discussion sur le manque de contenu pour les débutants, et découvrant cette liste et notamment ce message : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/983/requetes-de-tutoriels/?page=1#p16444

Le cours de OC n'ayant été importé (fallait s'en douter vu qu'il appartient a Matthieu Nebra)

Je me pose la question suivante : sachant que tous les tutoriels sur OC (sauf rares exceptions ?) sont sous licence CC-BY-NC-SA1, pourquoi est-ce qu'on n'en profite pas pour adapter ceux qui nous intéressent et les proposer ici ?

J'ai le sentiment que c'est précisément le but des CC d'élargir l'audience du contenu.

Est-ce que c'est déjà quelques chose qui a été discuté ? Je comprends que ça puisse poser des questions d'ordre "moral" (l'impression de "profiter" d'OC pour lui faire de la concurrence, ou quelque chose comme ça) mais … à part ça ?


  1. Licence CC BY NC SA signalée au sommet de chaque tuto, et cette page (ou celle-ci, encore vivante) qui cite "Par ailleurs, les cours d'OpenClassrooms sont et resteront gratuits. Leur licence CC-BY-NC-SA en est la garantie : vous pouvez librement les copier (si vous respectez la licence)" 

Je me pose la question suivante : sachant que tous les tutoriels sur OC (sauf rares exceptions ?) sont sous licence CC-BY-NC-SA1, pourquoi est-ce qu'on n'en profite pas pour adapter ceux qui nous intéressent et les proposer ici ?

Parce que même si la licence le permet, on a quand même préféré d'obtenir l'accord des auteurs (ce qui a été fait pour tous les contenus importés ici). Il faudrait de plus réécrire certains tutos vu qu'ils comportent des erreurs ou sont obsolètes.

+3 -0

Je suis d'accord sur le fait que c'est plus élégant de demander aux auteurs, bien que publier sous CC BY NC SA implique déjà une volonté de partage.
Si on a de nouveaux besoins, ou qu'il y a du nouveau contenu disponible, est-ce qu'il serait pertinent de refaire un tour de demande ? Certains auteurs ont peut-être aussi changé d'avis, par exemple depuis l'instauration de la limite des 3 pages lues.

Je parle d'OC parce que c'est l'exemple évident que j'ai en tête, mais ma question s'applique à toute source de contenu CC intéressant.

Il y avait eu un sujet là-dessus à l'époque, je résume vite fait :

  • Pour des raisons éthiques, on a préféré demander l'accord des auteurs.
  • Si on le faisait sans l'accord de l'auteur, il pourrait tout à fait demander à ce que le tutoriel soit retiré du site, ce qui ne nous avancerait au final à rien
  • Si les auteurs ont changé d'avis, ils savent qu'on existe et sont libres de venir publier leur tutoriel ici. On ne va pas les spammer de demandes ^^ (ça c'était pas dans le topic par contre, c'est moi qui le rajoute)

EDIT : pour le deuxième point, mea culpa, je ne fais que ressortir ce dont je me souviens et que je crois avoir compris à l'époque ^^

+2 -0

Pour ton second point, du moment que l'on respecte les conditions, il ne pourrait rien faire (l'utilisation d'une licence CC n'est révocable qu'en cas de non-respect des conditions). Tout ce qu'il peut faire, c'est demander ceci :

What can I do if I offer my material under a Creative Commons license and I do not like the way someone uses it?

As long as users abide by license terms and conditions, licensors cannot control how the material is used. However, CC licenses do provide several mechanisms that allow licensors to choose not to be associated with their material or to uses of their material with which they disagree.

First, all CC licenses prohibit using the attribution requirement to suggest that the licensor endorses or supports a particular use. Second, licensors may waive the attribution requirement, choosing not to be identified as the licensor, if they wish. Third, if the licensor does not like how the material has been modified or used, CC licenses require that the licensee remove the attribution information upon request. (In 3.0 and earlier, this is only a requirement for adaptations and collections; in 4.0, this also applies to the unmodified work.) Finally, anyone modifying licensed material must indicate that the original has been modified. This ensures that changes made to the original material–whether or not the licensor approves of them–are not attributed back to the licensor.

+1 -0

Sujet du tutoriel : L'optique atmosphérique

Présentation du sujet : Ce tutoriel parlerait de plusieurs choses. Il expliquerait pourquoi le ciel est bleu, pourquoi les nuages sont gris, comment se forment les arcs-en-ciel, les gloires et autres halos, les aurores boréales, et pleins d'autres phénomènes atmosphériques liés à la lumière.

Pourquoi un tutoriel ? : Parce que le sujet est cool et pas franchement connu.


Sujet du tutoriel : La lumière

Présentation du sujet : Ce tutoriel serait un tutoriel de physique sur la lumière, qui commencerait par les bases de l'optique géométrique, et pourrait potentiellement aller plus loin en parlant de l'optique ondulatoire (corps noir, et tout le reste). Mais il se focaliserait de préférence sur la physique classique, et n'aborderait pas la lumière d'un point de vue quantique.

Pourquoi un tutoriel ? : Juste parce que ça manque de physique sur ce site.

+7 -0

Vayel oui. visiblement non

Mewtow : Muahaha t'as encore rien vue, les chimistes vont balancer gros exprès nihahaha, c'est la guerre mes amis.

J'espère que personne me prendra au sérieux x)

+0 -0

Heu, non. En physique classique, le lumière fait des interférences, de la diffraction, tout ça. C'est très clairement une onde.

Cependant, l'effet photovoltaïque ne peut pas s'expliquer d'un point de vue ondulatoire. Il est nécessaire de prendre un point de vue corpusculaire. Quand on travaille dans le micro-monde, on peut travailler avec des photons isolés, donc faire de la lumière corpusculaire. C'est utilisé en particulier dans le cadre de la polarisation (qui existe aussi en ondulatoire, pour le coup).

Le point de vue quantique, c'est que tout a à la fois une composante corpusculaire et une composante ondulatoire. Le comportement dominant dépend de la situation. Quand je dis tout, c'est tout, même un neutron ou un virus (oui, on fait de la diffraction avec des virus, mais il faut qu'ils soient à des températures vraiment très basses).

+4 -0

Sujet du tutoriel : Pandoc

Présentation du sujet : le tutoriel traiterait un peu du markdown, mais se concentrerait surtout sur les outils et les commandes de conversion, sur la possibilité de mise en relation avec LaTeX, sur les templates…

Pourquoi un tutoriel : Parce que nous sommes beaucoup à ne savoir l'utiliser que basiquement et à juste copier des commandes sans trop savoir comment ça fonctionne.

+6 -0

Unity 2D

Pourquoi ? Car il ya peu de ressources en francais sur le sujet malgré le retour en force des jeux 2D En plus tous les cours actuels sont en vidéos sur 98% des sites et ce n'est PAS DU TOUT adapté pour de la programmation en C# nécessaire pour le scripting

Pourquoi Bis Parceque j'aimerai vraiment voir ça et je vous ferrai un bisou licorne s'il sort :p

alliocha1805

J'avais justement dans l'idée de créer un tuto "Unity 5" (mais pas spécialement orienté 2D). Si ca intéresse du monde n'hesitez à me le faire savoir. :)

+7 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte