Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Sujet du tutoriel : Tension superficielle et capillarité

Présentation du sujet : Tout est dans le titre. Il serait intéressant de parler des applications que cela peut avoir en-dehors de la physique, comme l'application de la loi de Jurin pour la montée de l'eau dans les tronc d'arbres, des tensioactifs et autres produits chimiques, etc.

Pourquoi un tutoriel ? : Parce que…

Il serait intéressant de parler des applications que cela peut avoir

Un binage vaut deux arrosages, comme dis l'adage (et c'est vrai1).


  1. Ce qui est, en soi, assez rare. Les adages disent souvent beaucoup de conneries. 

+2 -0

Sujet du tutoriel : Introduction à la philosophie des sciences.

Présentation du sujet : Les fondements de la philosophie des sciences, comme la réfutabilité etc.

Pourquoi un tutoriel ? Je me suis intéressé à ce sujet en prépa, au détour d'une question existentielle. Depuis, je me suis rendu compte qu'énormément de gens font des sciences sans même savoir ce que c'est et quelle est la différence avec une superstition. Ou tout simplement des gens normaux qui ont une fausse idée de ce qu'est la science.

Sujet du tutoriel : La théorie des graphes.

Présentation du sujet : Ce cours aborderait la théorie mathématique des graphes, et serait destinés aux débutants avec assez peu de pré-requis avancés en mathématiques. Il commencerait de zéro, en introduisant les bases et théorèmes principaux, et pourrait se permettre d'aller plus loin si possible. En terme de pédagogie, je verrais bien un cours où les concepts sont introduits d'une manière intuitive, voire inductive. L'usage du formalisme serait utile, mais seulement si celui-ci est présenté d'une manière digeste. Ce cours ne rechignerait pas à utiliser occasionnellement des mathématiques récréatives. Ces recommandations visent à concevoir un cours facile à digérer pour les débutants pas trop copains avec le formalisme (j'en fais partie).

Pourquoi un tutoriel ? Par ce que les graphes sont très utilisés dans de nombreux domaines, notamment en informatique. En parler pourrait servir à de futurs tutoriels ou cours avancés, que ce soit en informatique ou en mathématiques.


PS : Il faudrait peut-être organiser la liste dans le premier post. Classer les tutoriels par discipline serait une bonne idée, non ?

+8 -0

Très bon projet de tuto. Si tu veux j'ai des notes de théorie des graphes. Ce n'est pas tout à fait digeste pour un parfait débutant mais ça réunit pas mal de contenu en un seul endroit …

Sinon je me demande si se limiter à la théorie des graphes est vraiment une bonne idée. Les interactions avec les autres mathématiques discrètes sont vraiment très nombreuses et je vois mal un cours faire l'un sans l'autre. Peut-être qu'il faudrait plutôt songer à un cours de maths discrètes plus général.

Je l'ai déjà vu, sauf que ce n'est pas un tutoriel de mathématiques pures, mais un cours d'informatique qui incorpore des rappels de mathématiques. Et il ne va pas assez loin pour ce qui est des mathématiques comparé à ce que je voudrais voir pour un tutoriel de mathématiques sur les graphes.

Je l'ai déjà vu, sauf que ce n'est pas un tutoriel de mathématiques pures, mais un cours d'informatique qui incorpore des rappels de mathématiques. Et il ne va pas assez loin pour ce qui est des mathématiques comparé à ce que je voudrais voir pour un tutoriel de mathématiques sur les graphes.

Mewtow

Je confirme.

En attendant la venue d'un tel tutoriel, je peux toutefois vous recommander ce cours que je juge d'excellente qualité, et très accessible. Faites pas gaffe aux implémentations en OCaml, c'est destiné aux classes prépas. On y trouve quelques théorèmes bien sympathiques.

Encore mieux, cette fois-ci purement mathématique, et assez ludique, sur image des maths : partie 1 et partie 2.

Sujet de tutoriel/article: Découvrir DuckDuckGo.

Présentation du sujet: Ce tutoriel présenterait DuckDuckGo, toutes ses fonctionnalités, qu'est ce qu'il a de particulier, pourquoi quitter Google, les bangs, comment en proposer, l'application mobile, DuckDuckHack, etc…

Pourquoi un tutoriel ? Parce que j'estime que le sujet pourrait faire découvrir ou redécouvrir le moteur de recherche DuckDuckGo. Dites moi si vous êtes intéressé ! :)

+2 -0

Ah, toi tu as regardé la télé hier soir ! ^^

Ça peut être bien, mais à mon avis il faut tout de même essayer de garder un point de vue objectif. Présenter DuckDuckGo, et tout ce que ce service propose, oui. Pourquoi quitter Google, en revanche, est un sujet un peu plus discutable et controversé, et peut-être pas forcément à mettre dans le même panier (même si les deux sont liés, évidemment). Enfin après je sais pas, à vous de voir.

Ah, toi tu as regardé la télé hier soir ! ^^

Ça peut être bien, mais à mon avis il faut tout de même essayer de garder un point de vue objectif. Présenter DuckDuckGo, et tout ce que ce service propose, oui. Pourquoi quitter Google, en revanche, est un sujet un peu plus discutable et controversé, et peut-être pas forcément à mettre dans le même panier (même si les deux sont liés, évidemment). Enfin après je sais pas, à vous de voir.

vinc'

Je plussoie car quitter Google Search en continuant d'utiliser un Android phone (ou iOS) c'est comme pisser dans un violon … :s Par contre un tuto sur l'utilisation de Duck Duck ça peut être cool :) Et si tu te chauffe pour Qwant ça peut être encore mieux =D

En fait, DuckDuckGo peut être utilisé principalement avec Google en parallèle. Sinon, quand je parle de "quitter Google", je veut dire par là comparer les avantages de DuckDuckgo face à Google, et éventuellement, de le remplacer comme navigateur "principal". Pour donner un exemple personnel, DuckDuckGo est moins bon que Google dans certaines recherches ; je fais donc un !g "recherche"; je n'invite donc personne à quitter complètement Google (c'est leur choix, je ne fais pas le anti Google). Sinon, vous le voyez plutôt comme article ou tutoriel ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte