Alimentation d'un robot

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour/Bonsoir à tous ! (c'est au choix)

Comme vous l'avez certainement noté au titre de ce sujet, j'ai quelques petites questions à propos d'un robot que je compte réaliser, avec pour base une carte arduino uno ainsi qu'un motor shield similaire à celui vendu par adafruit. Ce robot sera propulsé par deux moteurs RC, pouvant être alimentés par une tension allant de 3V à 6V.

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce sera mon premier projet réalisé à l'aide d'une arduino (enfin, quand j'aurai reçu les pièces, je ferai quelques petits montages avant, pour découvrir) je n'ai donc aucune expérience, c'est pourquoi je viens vous demander un coup de main.

Pour que vous ayez une idée de ce que je veux réaliser, je vous ai préparé un petit schéma (oui, c'est un peu le bazar, si besoin n'hésitez pas à me demander): http://hpics.li/3dcbabc (l'outil image ne marche pas avec ce lien je crois)

J'ai ainsi trois questions à vous poser :

  • Ce montage vous parait-il bon ? (Je ne voudrais pas tout faire sauter quand même :) )

  • Concernant l'alimentation, je pense que 9V est une bonne tension pour l'alimentation de l'arduino. Mais pour alimenter le shield moteur, il faut plutôt du 6V non ? Sachant que les moteurs ne supportent pas une tension supérieure à 6V.

  • Enfin, une fois mon shield installé, je n'ai plus accès aux pins de l'arduino du coup, pensez vous que je puisse "coincer" un câble dans un pin puis mettre le shield par-dessus ? (Je ne sais pas si c'est très clair ^^).

Voilà, c'est tout (enfin, c'est déjà pas mal), merci d'avoir lu mon pavé et surtout pour les précieux conseils que vous allez certainement m'apporter.

+0 -0

Le montage me semble bon. J'aurais ajouté quelques condensateurs de découplage, mais c'est pas forcément indispensable.si tes entrées analogiques voient des signaux bizarres, on pourra envisager d'en ajouter à ce moment là.

Pour le shield moteur, du 6V serait mieux. D'abord, ça t'éviter de gérer une tension d'alimentation supérieure à la tension nominale des moteurs. C'est pas impossible à faire, mais ça demande de réfléchir. En plus, tu vas probablement faire ton 6V avec 4 piles LR6, ce qui devrait avoir une meilleure autonomie qu'une pile 9V seule.

Pour le fil, tu as sur le shield quelques trous marqués 5v GND 9V. Tu dois pouvoir souder une embase femelle dessus (voir ici), et tu pourra mettre tes fils dedans après.

Merci de ta réponse !

C'est bien ce que je me disais, 6V c'est mieux. Par contre, pour le shield, j'ai bien des trous marqués 5v GND et 9v (voir image ici).

Le problème se pose plutôt pour les entrées analogiques :( . Je pense qu'il faut que je soude directement dessus non ? Même si j'aurai préféré éviter de souder, pour pouvoir démonter / modifier le tout facilement. Tu as une idée ?

Encore merci.

+0 -0

Oh, c'est vrai, je n'avais pas vraiment fait attention… De plus, les entrées analogiques peuvent êtres utilisées comme des entrées digitales, du coup j'ai assez d'entrées, génial ! Merci beaucoup de ton aide.

Je ferai certainement un autre sujet pour montrer la construction du robot (si j'ai le temps…) mais il faut déjà que j'ai tous composants…

Encore merci !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte