PhoneGap

Avec AngularJS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tout le monde,

Je viens de recevoir des maquettes de la part d'un client pour une webapp iOS, mais je n'ai jamais utilisé PhoneGap alors je viens vers vous pour savoir s'il y a des spécificités particulières (en dehors du Retina) par rapport à une intégration classique pour le web.

J'ai rapidement jeté un oeil à la doc PhoneGap et il mentionne régulièrement xCode, sachant que pour l'instant je n'ai pas de Mac à disposition, est-ce que c'est problématique si je code en dehors ?

Je voudrais également connaître votre avis sur la conception de ce genre d'app avec AngularJS, étant donné qu'il y a des extensions permettant de gérer les animations plus finement (ng-animate), cela me parait pas trop mal traiter les transitions entre les interfaces non ?

Pour résumer :

  • Y a-t-il des spécificités à l'intégration de maquette avec PhoneGap ?
  • Je n'ai pas encore de Mac, est-ce cela m'empêche de travailler pour l'instant ?
  • L'utilisation d'AngularJS vous semble intéressante ? Y a-t-il des contres-indications ?

Merci d'avance ! :)

+0 -0

Tu aurais mieux fait de poster dans le forum "site web" vu que ça concerne plus les technos web ^^

Pour répondre à quelques questions : tu auras besoin d'un Mac pour compiler et tester l'application sur l'émulateur iPhone. Tu peux démarrer le dev sans en te concentrant sur la partie web et tester dans un navigateur webkit, mais tu ne pourras pas faire usage de la librairie Phonegap sans xCode (pour iOS).

Pour Angular, je suis contre son utilisation : les perfs sont immondes sur mobile, et la webview est de base moins performante que Safari iOS (ce ne sera plus le cas avec iOS 8, mais il n'est pas encore sorti). Si tu veux utiliser un framework JS pour faciliter ton travail sur l'UX, tourne-toi vers Backbone et Underscore qui sont beaucoup plus adapté aux basses performances sur mobile.

Effectivement, je me suis trompé de section, donc si un gentil modérateur pouvait déplacer le sujet au bon endroit. ^^

Je pense tester sur Safari dans un premier temps, et quand j'aurai le Mac je ferai la transition.

Je note tes remarques sur AngularJS et les autres frameworks JS, je vais jeter un coup d'oeil. Ayant des délais assez serrés je ne peux pas me permettre de perdre 1-2 semaines à bien connaître leurs utilisations donc je ferrai p-e quelque chose à la mains. Et comme j'ai des bases sur Angular j'ai pensé que ça pouvait être intéressant, mais je tiens à ce que l'appli soit fluide lors de son utilisation…

Du coup, pour gérer les transitions je pense utiliser VelocityJS, car d'après ce que j'ai lu les performances sont plus élevé qu'avec les anim CSS3. Vous avez également des retours d'expérience là dessus ?

+0 -0

Il ne me semble pas que xCode soit nécessaire, il suffit d'utiliser le service de compilation en ligne de PhoneGap.

Tout dépend de la complexité de l'app que tu as à développer, mais si c'est relativement simple, il vaut mieux éviter les framemorks lourds comme jQuery (et donc les dérivés comme AngularJS, Ionic…). Le souci est que tu ne sais pas à l'avance sur quel smartphone tourna ton app, sur un "haut de gamme" ou un "bas de gamme" avec un proco limité…

Aussi, si tu l'as, Dreamweaver CC possède un module pour compiler via PhoneGap, qui marche plutôt bien.

D'après ce que j'ai vu il est bien possible de compiler via le cloud d'Adobe mais il faut quand même envoyé le certificat qu'Apple fournit au développeur, la boite pour qui je bosse pourra certainement me la fournir.

Concernant l'app, elle n'est pas spécialement complexe mais je pense qu'il y aura pas de mal de données issues des BD à traiter.

Pour la cible visée, au vue des maquettes, cela fait très iOS 7 donc je suppose qu'il y aura une bonne part d'iPhone.

Je me suis également renseigné sur les perf d'AngularJS et j'ai trouvé des tips sur quelques blogs pour améliorer les perf. J'ai également vu que la v2 d'AngularJS sera optimisée pour les mobiles. :)

J'ai également installé le pluggin "Ripple" pour tester via Chrome sur PC, donc ça me permettra sans doute de faire quelque chose d'assez fidèle au rendu mobile, bien que cela me dispensera pas de tester de temps à autre.

Merci pour vos réponses, et si quelqu'un a encore des choses à ajouter, je prend. ;)

+0 -0

Concernant la V2 d'AngularJS, on ne sait toujours pas quand elle arrive, et tout le framework va changer (c'est très fort probable que l'API et la syntaxe soient différentes). Du coup, à moins que tu ne sois vraiment pas pressé, ne l'attend pas.

Dans tous les cas, bon courage pour ton appli ;)

Merci pour l'encouragement !

Je n'attendrai pas la v2, c'était juste pour partager l'info. :)

Je pense que je ferrai quelque chose de maison, même si j'aurai préféré utiliser un framework pour structurer le code de manière plus propre.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte