Méthode lecture livre technique théorique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour/bonsoir,

Je fais appel à vous car j’ai une demande un peu particulière. J’aimerais savoir si vous aviez des méthodes pour lire des livres techniques très théoriques et assez volumineux. Car j’ai souvent du mal avec ce genre de bouquin, j’ai beaucoup de mal à retenir des choses théoriques lorsqu’il y a beaucoup d’informations et qu’il n’y a pas vraiment de pratique. Par ex pour ce style de bouquins : modern operating systems de andrew s. tanenbaum ou encore "les réseaux" de Pujolle.

Si vous avez des conseils, des astuces d’apprentissage ou autres, pour mieux retenir je suis preneur !

Merci ! :)

+0 -0

Salut,

Le public de ce genre de bouquins sont les professionnels/amateurs avertis qui ont soit une raison précise pour aller fouiller dedans (aller voir comment un point précis est traité), soit des connaissances déjà solides ce qui diminue considérablement la densité d’informations. Ce n’est pas fait pour une lecture de bout en bout quand on a presque tout à apprendre, il est normal d’être noyé dans les infos et avoir du mal à retenir.

+3 -0

Salut,

Je pense à quelques techniques que j’utilise quand je lis des livres compliqués.

La première consiste à adopter plusieurs niveaux de lecture. Lors de la première lecture, tu peux te familiariser avec les grands concepts sans forcément les comprendre en détail ; ce sera un peu étrange, parce que tu vas devoir accepter de ne pas comprendre grand chose. Lors d’une deuxième lecture, tu seras déjà familier avec une partie des nouveautés et pourra t’intéresser à comment les choses s’articulent entre elles ; tu commences alors à comprendre un peu la matière du livre. Enfin en troisième lecture, sur des passages plus ciblés, tu pourras lire avec attention toutes les subtilités d’un sujet.

Il n’est pas toujours possible d’utiliser cette technique de lecture. Certains livres sont tout simplement trop compliqués pour le lecteur, et même le premier niveau de lecture est inaccessible. Cela m’arrive souvent avec les articles mathématiques de Wikipédia…

Quand adri1 dit que le public de ce genre de livres sont des gens avertis, cela veut dire qu’il peuvent lire directement le livre pour en comprendre tous les détails, parce qu’ils sont déjà familier des concepts et de comment ils s’articulent entre eux. Dans ces conditions, il est beaucoup plus facile pour eux de retenir ce qu’ils ne savaient pas encore.

Une deuxième technique consiste à lire avec d’autres ressources en support, sous la forme de livres, du Web, etc. Dans ce cas, dès que tu penses que tu ne comprends pas assez certains concepts pour comprendre tous les détails, tu vas essayer d’en apprendre plus avec des ressources extérieures. Une fois que tu en sais plus, tu peux relire le passage avec ton savoir nouvellement acquis et profiter au mieux des détails. Quand on a peu de connaissances sur le sujet, cela peut vite devenir chronophage et frustrant.

D’accord je vois donc tu me conseillerais plus des cours universitaires du coup ?

Ben ça va dépendre du niveau du cours, un bon cours de master sera probablement aussi indigeste qu’un livre technique. Quelque chose de début de licence pourrait être un bon moyen d’acquérir les bases nécessaires avant de s’attaquer à un livre technique.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte