Mesurer une distance à un point dans un verger

Radar, roue d'arpenteur, GPS...

a marqué ce sujet comme résolu.

Oui et c'est pour cela que j'aime bien qu'on lise mes posts entièrement :

Ma remarque (sans prendre en compte le choix de la roue d'arpenteur) c'est que tu as beaucoup de contraintes et qu'à un moment il faut aussi comprendre que c'est aussi à toi ou au verger de faire des concessions si tu ne veux pas bouger sur la précision :

Mais vu qu'à la base tu avais déjà la roue d'arpenteur (cf 1er post) au final tu as toujours le même problème :)

+0 -0

Effectivement, il y avait l'idée de la roue d'arpenteur à la base mais aucune mesure n'avait été menée donc la précision était uniquement supposée. Avec les essais, cette méthode a été adoptée.

Évidemment, je suis toujours intéressé par d'autres propositions mais vu qu'on en a a priori une qui fonctionne, je ne vais pas tailler tout le verger pour rendre réalisable celle des codes barres par exemple.

Si on résume :

  • "Solution professionnelle à base de GPS-RTK : trop cher". Le prix est un obstacle rédhibitoire. De plus, j'ignore si les ondes de la borne seront accessibles dans le verger, au milieu des arbres.
  • "Lecture optique de code barre / QR Code : les branches tombent trop bas". Ce serait dommage de tailler les pommiers pour ça. De plus, ça demande, je pense, beaucoup d'entretien (8200 codes barres à vérifier).
  • "Lamelles : encombrant". Ce n'était qu'un constat. Cette solution est tout à fait viable. Seulement, si on peut faire mieux - i.e. moins encombrant -, autant ne pas se priver.
  • "Roue d'arpenteur : à priori la solution retenue, même si personnellement je doute de sa précision sur le long terme à cause du terrain bosselé". Mon oncle est plus convaincu que moi de sa précision, mais je pense que seule des expérimentations en conditions réelles nous donneront la réponse. Au passage, les semoirs utilisent un système mécanique relié à la roue pour réguler le débit des graines.
  • "Analyse d'image : troncs différents, beaucoup de variables". Peut-être surmontable, mais je n'ai pas trouvé comment.
+0 -0

analyse d'image: en mettant la caméra en contre-plongée!!! non seulement tu n'as plus trop à te préoccuper du pommier en arrière plan, et en plus, tu vois bien le ciel qui fait un pointu vers le bas de la photo.

je sais pas si je finirai un jour par être clair sur un forum, mais je fais tous les efforts que je peux pour.

+0 -0

Le souci avec la caméra, ce sont les branches dans le milieu du rang. Il suffit qu'une branche se place devant la caméra pour tout gâcher.

C'est d'ailleurs pour ça que nous sommes passés aux photos aériennes pour analyser la densité.

+0 -0

du style une branche horizontale qui passe d'un pommier à un autre dans le rang d'à côté? il passe comment le tracteur au milieu?

d'ailleurs, pour définir l'enveloppe d'un arbre, y'a surement moyen de ruser à base de "moyennes de présence de ciel dans les 64 pixels alentour"…

mais sinon je vois mal comment on peut t'aider mieux sans t'envoyer vers une solution qui ne marchera pas si on n'a pas plus de détail sur le verger (c'est pour ça que je demandais des photos plus haut), donc si tu as… la largeur du tracteur, la largeur d'une rangée, la largeur moyenne d'un arbre, sa forme, l'espacement entre les arbres d'une même rangée, leur hauteur, etc…

parce que je suis un peu comme tout le monde ici, la roue compteuse, j'y crois pas. ou alors la précision demandée arrive à 1m près, sur 150m parcourus…

+0 -0

Elles ne vont pas jusque dans le rang d'à côté mais parviennent au milieu du passage. Le tracteur, il les écarte - comme quand on marche en forêt et qu'on pousse les branches sur notre passage. On pourrait très bien les pousser pour faire de la place à la caméra mais ça ne rendra pas bien : il suffit que quelque chose passe devant l'objectif pour que l'image soit faussée.

Je ne suis malheureusement plus sur place et mon oncle n'a pas le temps de prendre des clichés pour l'instant - ramassage des pommes justement. Mais les troncs sont espacés de 5m entre deux rangs et de 1m50 entre chaque pommier d'un même rang. Au milieu du rang, il y a environ 2m de largeur, avec des branches qui vont loin vers le centre.

Dans notre cas, les arbres forment une haie : il n'y a pas d'espace entre eux. Il possède une hauteur de 3-4m.

Si jamais la roue ne fonctionne pas, je pense, à moins d'une autre idée géniale, qu'on optera pour les lamelles.

Après, comme l'a dit zeqL, je ne peux pas me permettre de continuer à chercher une précision extrême. Si je veux réduire les coûts, il me faudra prendre ce qu'il y a.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte