Sujets créés par El Poulpos

Sujet Date Extrait
(C++) Quelques questions sur la Métaprogrammation
lundi 02 avril 2018 à 15h29 Salut tout le monde, En ce moment je fais un peu de métaprogrammation en c++ depuis que j'ai regardé cette conférence ([CppConf](https://www.youtube.com/watch?v=Am2is2QCvxY)) et cet article sur de…
Cherche Blog ou site sur Algorithmes
mercredi 28 mars 2018 à 20h06 Salut les agrumes , Est ce que quelqu'un connaîtrait un site ou un blog sympa qui proposerait des algorithmes /problèmes / défis un peu originaux .
Article Normalisation
dimanche 25 mars 2018 à 15h30 Bonjour à tous , je voudrais écrire un article sur une introduction à la normalisation des bases de données.Dans lequel j'irais jusqu'à la 3ème forme normale voire celle de Boyce Codd. Je comme…
Questions sur des termes POO
mercredi 21 mars 2018 à 13h20 Salut les agrumes , J'ai des difficultés à bien saisir la signification de certains termes de POO comme la notion d'interface et d'abstraction.J'ai l'impression que leur sens suivant le contexte d…
pointeurs intelligents ,référence et pointeur nu

Peut on utiliser des pointeurs nu ou des référence lorsqu'on ne souhaite pas faire de modifications sur les données pointées ?

lundi 26 juin 2017 à 14h07 Bonjour à tous, J'ai entendu dans une conférence que l'on pouvait utilisé (voir même qu'il était préférable) des références ou des pointeurs nu à la place des pointeurs intelligents lorsque l'on ne …
Séparation interface graphique et modele
vendredi 16 juin 2017 à 20h55 Bonsoir tout le monde, Dans le logiciel que je suis entrain de faire j'ai une classe "Planet" qui gère la partie algorithmique et une autre "PlanetDialog" qui doit afficher les informations de la …
Quelques questions sur l'utilisation des diagrammes UML
mercredi 15 février 2017 à 22h43 Bonsoir à tous, J'ai eu quelques cours sur UML récemment et j'ai quelques questions à vous poser : 1.Est-il nécessaire de modéliser les use case qui n'auront pas d'impact sur "notre futur log…
Boîtes de dialogue saisie

Existe t-il des boîtes de dialogues de saisie de texte dans Tkinter ?

samedi 20 août 2016 à 16h41 Bonsoir, je suis novice en python et étant entrain de réaliser un petit projet en python je voulais savoir s'il existait des boîtes de dialogues de saisie de texte avec le module Tkinter ou si l'on …
Problème utilisation de constexpr
lundi 15 août 2016 à 20h42 Bonsoir à tous, Mon problème est que mon code fonctionne alors que selon moi il ne devrait pas . D'après ce que je sais `constexpr` permet d'évaluer la valeur d'une variable ou d'une fonction au…
sémantique de mouvement et d'entité

Peut on avoir une classe ayant une sémantique d'entité et de mouvement ?

lundi 04 juillet 2016 à 16h17 Salut à tous , j'aimerais savoir si c'était cohérent d'avoir une classe avec une sémantique d'entité et de mouvement.Après avoir cherché sur internet j'ai trouvé plusieurs avis différents : certai…
Problème invariant algorithme drapeau
samedi 05 mars 2016 à 14h40 Bonjour à tous, je bloque depuis hier sur un l'algorithme des drapeaux ,qui consiste à remettre dans l'ordre n boules blanches,rouges et bleues afin d'avoir les bleues en tête ,les blanches au milie…
Hésitation sémantique de valeur ou d'entité
samedi 16 janvier 2016 à 14h55 Salut les agrumes ,j'étais entrain de lire un tutoriel sur les pointeurs intelligents et je tombe sur ce code où l'auteur dit qu'il s'agit d'une sémantique de valeur sauf que Rectangle et Circle héri…
Pb constructeur par déplacement

Problème : Le constructeur par déplacement n'est jamais appelé

samedi 12 décembre 2015 à 11h05 Bonjour à tous, Pour satisfaire ma curiosité j'ai voulu testé une classe très simple ayant un constructeur de copie et un constructeur par déplacement.Et dans le main j'ai crée deux instances de cet…
Tutoriel C++11 ou C++14
samedi 20 juin 2015 à 17h02 Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me conseiller un bon tutoriel sur le C++14 ou C++11 .Sachant que j'ai déjà des connaissances en C++ et en POO. Merci d'avance ,et bonne journée.
fonction retournant un pointeur ( c++)
vendredi 19 juin 2015 à 10h44 Bonjour à tous, J'ai une question à propos des fonctions retournant un pointeur , par exemple dans la fonction suivante : ```cpp vector<int> *retourner_tableau(vector<int> *t) { return t;//On …