Licence CC BY-NC-SA

Bien commencer en Java

Ce contenu est obsolète. Il peut contenir des informations intéressantes mais soyez prudent avec celles-ci.

Bon, vous ne connaissez rien à Java ? Eh bien c'est par ici que ça se passe ! Java est normalement un langage fait pour développer des applications graphiques, mais pour arriver à cela, nous devons tout de même passer par la programmation Java en mode console.

Donc, dans cette première partie, nous allons voir les bases du langage, ainsi que leur fidèle compagnon Eclipse.


  1. Installer les outils de développement

    1. Installer les outils nécessaires

    2. Votre premier programme

  2. Les variables et les opérateurs

    1. Petit rappel

    2. Les différents types de variables

    3. Les opérateurs arithmétiques

    4. Les conversions, ou « cast »

    5. Depuis Java 7 : le formatage des nombres

  3. Lire les entrées clavier

    1. La classe Scanner

    2. Récupérer ce que vous tapez

  4. Les conditions

    1. La structure if… else

    2. La structure switch

    3. La condition ternaire

  5. Les boucles

    1. La boucle while

    2. La boucle do… while

    3. La boucle for

  6. TP : conversion Celsius - Fahrenheit

    1. Élaboration

    2. Correction

  7. Les tableaux

    1. Tableau à une dimension

    2. Les tableaux multidimensionnels

    3. Utiliser et rechercher dans un tableau

  8. Les méthodes de classe

    1. Quelques méthodes utiles

    2. Créer sa propre méthode

    3. La surcharge de méthode



J'ose espérer que vous avez apprécié ce tuto sur les bases du langage Java ! En tout cas, je me suis bien amusé en le faisant.

Maintenant, nous allons rentrer dans les méandres de la programmation orientée objet ! Alors ?… Toujours prêts ? :p