Licence CC BY-NC-SA

Modélisation

Ce contenu est obsolète. Il peut contenir des informations intéressantes mais soyez prudent avec celles-ci.

La modélisation pure, c'est ici ! Vous allez apprendre à déformer vos polygones à partir des components (faces, arêtes et sommets) pour leur donner n'importe quelle forme. Vous devriez être à la fin de cette partie capable de tout modéliser, néanmoins il vous faudra beaucoup de pratique pour réaliser des modèles complexes.


  1. Les principaux outils de modélisation

    1. Sélection des components, snap et alignement

    2. L'extrusion pour ajouter de la matière

    3. Souder avec Merge et boucher des trous avec Append

    4. Le split et les edges loops

    5. Mini TP : une fontaine

  2. Techniques de modélisation

    1. Le Smooth et le Smooth Preview

    2. Gérer les angles avec les edges loops

    3. Mini TP : une canette et importation de blueprints

  3. TP : une maison

    1. Modélisation de la maison

    2. Ajout des détails de la maison

    3. Modélisation du jardin

    4. Exporter la maison

  4. L'extrusion avancée

    1. Extruder à l'aide d'une curve et inversement

    2. Une extrusion à partir de deux extrêmités avec Bridge

    3. Extrusion en rotation avec Wedge face

    4. Générer du texte en volume

  5. Split avancé

    1. Couper avec le Cut Faces Tool

    2. Faire glisser des edges avec l'historique et le Slide Edge Tool

    3. Chanfreiner des polygones avec Chamfer Vertex et Bevel

    4. Couper une surface par son centre avec Poke face

    5. Définir le nombre de vertices des faces avec Triangulate/Quadrangulate

  6. Combinaisons et symétrie

    1. Opérations booléennes

    2. Combine/separate et extract

    3. La symétrie

    4. Lattice et Nonlinear Deformers

  7. Découverte des NURBS

    1. Différents types de NURBS et degrés de CV

    2. Méthodes de création de curves

    3. Termes techniques et components

  8. Générer des surfaces à l'aide de curves

    1. Edition de curves et reconstruction

    2. L'extrusion d'une curve

    3. Générer des surfaces et conversion en polygones