Licence CC BY

Mais pourquoi le dossier « Téléchargements » de Windows est si lent ?

Publié :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé à moins d’une minute.

Peut-être l’avez-vous remarqué ? Sur un Windows récent – c’est au moins le cas sous Windows 10 – afficher le contenu du dossier « Téléchargements » peut être extrêmement long : la fenêtre de l’explorateur affiche « Travail en cours… » pendant un temps disproportionné par rapport à d’autres dossiers ayant la même quantité de contenu.

Mais pourquoi ? N’est-ce pas un dossier comme les autres ?

Eh bien, oui – c’est un alias vers C:\Users\{Nom d'utilisateur}\Download – mais pas tout à fait.

Comme Microsoft par du principe que tout fichier téléchargé d’Internet est enregistré ici (avant d’être éventuellement déplacé), l’antivirus Windows Defender est programmé pour scanner l’intégralité du dossier « Téléchargements » à chaque fois qu’on l’affiche dans l’explorateur.

D’où la lenteur d’affichage…

Pour pallier ce problème, plusieurs solutions :

  1. Le nettoyage : faites le ménage régulièrement dans ce dossier.
  2. La stupide : ajouter une règle d’exclusion d’antivirus sur ce dossier. Sérieusement, ne faites pas ça.
  3. Le riche : achetez un PC avec un processeur plus puissant et un SSD. Résultats non garantis.
  4. Le contournement : passer à autre chose que Windows.

J’avoue avoir une préférence pour la solution 1 :D

À noter que je ne sais pas ce qu’il se passe si l’on utilise un antivirus tiers.



15 commentaires

Le riche : achetez un PC avec un processeur plus puissant et un SSD. Résultats non garantis.

La vitesse du scan est vraiment limitée par la vitesse d’un disque dur ? Qu’affiche le gestionnaire des tâches lorsque tu ouvres ce dossier ? (J’ai pas de Windows sous la main actuellement mais je pense que ça serait intéressant que quelqu’un le fasse histoire qu’on ai des chiffres :) )

La stupide : ajouter une règle d’exclusion d’antivirus sur ce dossier. Sérieusement, ne faites pas ça.

Je ne trouve pas ça plus stupide que de scanner le dossier à chaque fois qu’il est ouvert.

Édité par motet-a

+1 -0

La vitesse du scan est vraiment limitée par la vitesse d’un disque dur ? Qu’affiche le gestionnaire des tâches lorsque tu ouvres ce dossier ? (J’ai pas de Windows sous la main actuellement mais je pense que ça serait intéressant que quelqu’un le fasse histoire qu’on ai des chiffres :) )

motet-a

Ça dépend de ton disque dur et du type de fichiers scannés. Mais avec un disque mécanique, ça arrive fréquemment que le disque soit le facteur limitant de ton analyse antivirus.

Je ne trouve pas ça plus stupide que de scanner le dossier à chaque fois qu’il est ouvert.

motet-a

En fais si, c’est un problème : admettons que tu crées cette exclusion. Ça veut dire que l’antivirus ne vérifieras jamais le contenu de ce dossier quoi que tu y fasses.

Donc si tu crées cette exclusion, que tu télécharges un fichier vérolé connu par l’antivirus et que tu l’ouvres directement depuis le dossier des téléchargements… eh bien tu es infecté.

La solution de Microsoft n’est pas stupide, elle est par contre un peu violente dans son application.

À noter aussi que les différentes équipes de chez Microsoft ne communiquent pas entre elles : si tu utilises Skype Business, toute forme de réglage de ce dossier de téléchargement (et du dossier « Documents » est ignorée, et tes fichiers téléchargés avec ce truc vont dans C:\Users\{Nom d'utilisateur}\Documents\Mes fichiers reçus. Qui lui, n’est pas vérifié systématiquement (mais pas sous le coup d’une exclusion, donc l’ouverture d’un fichier provoquera son analyse).

Ouais, pour moi il faudrait un système plus fin. Genre un espèce de système de hooks permettant aux navigateurs de demander de vérifier ce fichier qui vient juste d’être téléchargé (stocké dans un dossier temporaire caché en attendant, hein) à l’antivirus du système. Si les quelques navigateurs et applications très répandues comme Skype implémentent ça, je pense que le problème est réglé.

(Bon après je suis absolument pas spécialiste, si ça se trouve je raconte n’importe quoi)

(Mais merci pour cet article :) )

Édité par motet-a

+0 -0

J’ai la solution riche, je ne me suis donc aperçu de rien. Mais c’est instructif.

Ge0

Idem mais je ne télécharge jamais dans ce dossier-là. J’ai un dossier "temp" sur le bureau, accès en 1 clic. La flemme d’ajouter un raccourci pour le dossier "Téléchargements". :-°

Ce qu’il faudrait, c’est de pouvoir paramétrer la période de vérif (une fois par semaine par exemple).

Édité par Arius

Je ne ressent pas non plus de lenteur (bon j’ai la bête qui suis derrière aussi), mais je ne sais pas si c’est du au fait que j’utilise Nod32, bien que Defender reste par défaut activé si je ne me trompe pas.

+0 -0

J’ai noté que chez moi, l’antivirus scanne les fichiers après le téléchargement, et non à leur accès (j’ai la barre de téléchargement qui se met en "non défini", et j’ai un message "Analyse par l’antivirus"). Le plus surprenant, c’est que ça me le fait tant sous Chrome que sous Firefox… et aussi quand je désactive mon antivirus "primaire".

Evitez qu’on vous dise de les lire : FAQ PHP et SymfonyTutoriel WAMP • Cliquez 👍 pour dire merci • Marquez vos sujets résolus

+0 -0

Personnellement j’ai opté pour la solution 4. Combiné à la 1, par manque d’espace disque. Bande de riches :D

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c’halon geti. Da viken. — L’oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte