Licence CC BY-NC

Parler des jointures SQL en français

Joindre ou jointer deux tables ?

Publié :
Auteur :
Catégories :
Temps de lecture estimé : 1 minute

Récemment, je suis tombé par hasard sur ce billet de la série Dire, ne pas dire, sur le site de L’Académie française. Ce très bref billet nous éclaire sur l’usage de « jointer », « jointoyer » et « joindre » selon le contexte.

Voici la phrase qui a attiré mon intention :

On ne confondra pas ce verbe [(jointoyer)] avec jointer, un synonyme paresseux de joindre quand il n’est pas employé en technologie avec le sens de « rapprocher et coller deux feuilles de placage dans la fabrication de panneaux de contre-plaqué ».

Cela implique que l’on peut donc utiliser « jointer » légitimement en technologie sans que cela soit un abus paresseux. En l’occurrence, l’Académie française fait référence à une technologie non informatique mais son exemple s’illustre tout de même plutôt bien en SQL. Faire un JOIN s’apparente à coller deux tables ensembles, n’est-ce pas ? Et on est bien « en technologie » quand on parle de SQL, n’est-ce pas ?

L’usage de « jointer » serait donc permis (voire suggéré ?), dans une discussion portant sur le SQL, je pense qu’il est donc préférable de dire cela :

J’ai jointé soixante-deux tables entre elles et MySQL n’a pas aimé cela. Pourquoi ne peut-on pas jointer plus de soixante-et-une tables ?

plutôt que :

J’ai joint soixante-deux tables entre elles et MySQL n’a pas aimé cela. Pourquoi ne peut-on pas joindre plus de soixante-et-une tables ?



Comme dans beaucoup d’autres domaines, en informatique on est souvent embêté par la friction qu’il peut y avoir entre notre jargon et notre langue. Mais pour une fois, j’ai l’impression que l’on peut raisonnablement dériver de l’exemple donné par l’Académie français pour légitimer « jointer » quand on cause SQL. Au moins, le terme aura l’atout d’être cocasse quand vous l’emploierez dans vos discussions avec vos collègues !

7 commentaires

On peut vraiment pas jointer plus de 61 table avec MySQL, ou c’est juste pour l’exemple de la phrase que tu as dit ça ? :euh:

Popiette

D’un autre côté, je pense que si tu te retrouves à jointer autant de tables, il faut peut-être revoir ton organisation, ou ta requête :D .

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c’halon geti. Da viken. — L’oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+4 -0

Du coup, la nouvelle question, c’est : pourquoi 61 tables ? O_o

melepe

Au hasard, je dirais que c’est parce que ce serait 64, mais qu’il y a déjà trois jointures invisibles sur les tables systèmes pour avoir les droits et la structure des bases/tables…

Evitez qu’on vous dise de les lire : FAQ PHP et SymfonyTutoriel WAMP • Cliquez 👍 pour dire merci • Marquez vos sujets résolus

+2 -0

Attends y’a un truc que je pige pas dans l’argumentaire :

Comment tu passes de :

quand il n’est pas employé en technologie avec le sens de « rapprocher et coller deux feuilles de placage dans la fabrication de panneaux de contre-plaqué »

à :

Cela implique que l’on peut donc utiliser « jointer » légitimement en technologie sans que cela soit un abus paresseux

Je lis pas "dans tous les domaines d’ordre technologique", perso, je comprends "dans un certain jargon très précis, celui d’un acte de menuiserie très précis".

mais son exemple s’illustre tout de même plutôt bien en SQL

Bah pour moi pas vraiment, ça relève plutôt de ton interprétation non ? Pour moi une jointure ce n’est pas nécessairement coller deux tables l’une à l’autre. En fait, si tu ne spécifies pas de clause ON ça se rapprocherait plus d’un produit cartésien, d’ailleurs (réf. nécessaire : c’est standard ou pas ?), et là, c’est plus du tout du collage, c’est plus donner une seconde dimension :\

Happiness is a warm puppy

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte