Je vais reprendre mon premier message, parce que visiblement, il y a incompréhension.
Phigger parlait d’usine autogérée.
J’ai dit que une usine autogérée ne pouvait se créer que par un concours de circonstances très particulières, très rarement donc. Et j’ai dit que la suite de la vie des usines autogérées était généralement difficile.
Je maintiens tout ça. Concrêtement, je ne sais pas combien de cas on a pu observer d’usines auto-gérées en France ou en Europe, disons quelques centaines ou quelques milliers. Je pense que la majorité des cas, ce sont des usines qui étaient auparavant dans le modèle capitaliste classique. Des créations d’usines auto-gérées "from-scratch", ça doit être excessivement rare. L’employeur a déposé le bilan, et l’usine a été reprise par un collectif de salariés… (Et si on veut parler d’usines autogérées, il faut probablement être un peu plus précis que ça).
Les cas de survies sont rares. On peut dire que c’est l’histoire de la poule et de l’oeuf. Si une usine dépose le bilan, puis est reprise par ses salariés (ou par un actionnnaire, peu importe), de toutes façons, le terrain est miné, le challenge est difficile. Et donc, s’il y a échec, on ne peut pas imputer cela au statut ’auto-géré’.
Et je redis ma conclusion de mon premier message : Si demain le système devenait efficace, je serais le 1° à être content. Toute initiative qui réussit me convient.
Vael : Tu parles de SCOP, et tu dis que les SCOP réussissent.
Dans usine autogérée, il y a 2 mots : usine et autogérée. Les 2 mots sont importants. On parle maintenant d’autre chose, qui n’a rien à voir avec le sujet initial. On ne parle plus d’usines, mais de commerces ou de start-ups (donc de domaine d’activité très différents, avec des intervenants ayant par essence des parcours différents) ; on n’est plus dans ce qu’on appelle le secteur secondaire, mais dans le secteur tertiaire, le secteur des services.
Et quand on parle de scop, il me semble qu’on est assez loin du concept ’autogéré’.
Dans une Scop, il y a un dirigeant ; dans l’article de mediapart sur cette usine autogérée en Grèce, on ne parle pas de dirigeant, mais de porte-parole. Porte-parole ou dirigeant, c’est très différent. Et c’est justement cette différence qui est revendiquée quand on parle d’entreprise autogérée.