Licence CC 0

Les membres de Zeste de Savoir sont-ils réactifs sur le forum ?

Étude de la réactivité des membres de ZdS sur les forum

Publié :
Auteur :
Catégories :
Temps de lecture estimé : 8 minutes

Très récemment, alors que je traînais sur le discord de ZdS, j’ai vu arriver une question qui aurait bien sa place sur le forum du site. Ne serait-ce que parce que la réponse était très intéressante et aurait bien mérité d’être archivée sur le forum.

S’en suivi un gros débat entre mon moi et mon surmoi, un duel au sommet, au bout duquel, nous avons réussi a nous entendre sur le fait que la question a été posée sur discord parce que le membre voulait certainement obtenir sa réponse très rapidement.

Et c’est là que m’est venu la question qui vaut ce billet :

Si on pose une question sur les forums de Zeste de Savoir, dans combien de temps, pouvons nous espérer une première réponse ?

Autrement dit, à quel point les membres sont réactif sur ce forum ?

Réaction
Réaction

C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre en nous appuyant sur des faits réels.

La démarche de l'étude

Pour les besoins de l’étude, j’ai récupéré (avec un script, je ne suis pas fou) pour chaque sujet du forum, la date/heure à laquelle le sujet a été crée et la date/heure à laquelle un membre a répondu pour la première fois.

L’idée étant de mesurer le temps de réaction à un sujet, comme étant la différence entre les dates/heures des deux premiers messages.

On se retrouve donc avec un fichier de plus de 7000 lignes de csv. Il ne nous reste plus qu’à l’exploiter pour confirmer ou infirmer nos hypothèses et a priori.

Dans le traitement des données:

  • on s’intéressera à la médiane (et non pas à la moyenne) qui est beaucoup plus intéressante au vue de la variété des données.

  • on ne prend en comtpe que les sujets ayant obtenu au moins une réponse pour concentrer l’étude sur le temps de réaction.

Le forum est devenu moins réactif avec le temps ?

C’est la première idée reçue : Au début du site, il y avait une forte effervescence, les forums étaient très réactifs. Aujourd’hui, c’est moins le cas.

Observons la réalité.

Temps de réaction global aux sujets de forum, au fil des années
Temps de réaction global aux sujets de forum, au fil des années

Ce qu’on observe sur cet histogramme, c’est que le temps de réaction médian sur l’année était très élevé en 2015, il a beaucoup diminué en 2016 et s’est stabilisé entre 40 et 50 minutes pendants trois ans, et depuis 2019, on repart sur de mauvaises habitudes.

Notons qu’a l’époque, les nouveaux sujets du forum n’étaient pas visible sur la page d’accueil, et que depuis la livraison de la ZEP 4 en Juillet 2015 les nouveaux sujets sont maintenant plus visibles, ce qui peut expliquer le temps de réaction amélioré dès 2016.

Le verdict

Il est donc difficile de valider notre hypothèse de départ. Cela dit, il nous reste encore 3 mois pour améliorer notre score en 2019.

Pour informations, on remarques qu’il y a de moins en moins en sujets postés sur les forums, comme peut en témoigner l’histogramme ci-dessous.

Nombre de nouveaux sujets crées par annnée
Nombre de nouveaux sujets crées par annnée

Tout dépend du mois pendant lequel on poste sur le forum ?

Une autre idée reçue : il existe des mois ou la réactivité est a son paroxysme et d’autres (notamment l’été) ou personne ne répond.

Que nous dit la réalité ?

Temps de réaction par mois et par année
Temps de réaction par mois et par année

On peut observer contrairement à nos idées reçues que en Juillet/Août, les membres sont finalement assez réactifs.

Le mois d’avril semble par contre, être une mauvaise période pour poster sur les forums, difficile de savoir pourquoi.

Tout dépend de l'heure à laquelle on poste sur le forum ?

Voici une autre idée reçue : Il y a des moments de la journée ou les membres sont beaucoup plus réactifs.

Qu’en disent les faits ?

Temps de réaction aux sujet de forum par année et par heure
Temps de réaction aux sujet de forum par année et par heure
Le verdict

Le message est très clair, il fait bien de poster entre 7h et 22h. Dans ce créneau horaire, les membres réagissent la plupart du temps en moins d’une heure. En dehors de ce créneau, ne comptez pas trop sur la réactivité des membres.

Tout dépend de la catégorie de forum dans laquelle on poste ?

Encore une idée reçue : il y a des forums plus réactifs que d’autre.

Que nous apprend la réalité ?

Temps de réaction par année et par catégorie de forum
Temps de réaction par année et par catégorie de forum

Effectivement on constate que le forum "Vos projets" reste le moins réactif dans le lot, n’espérez pas trop y recevoir de réponse avant au moins 2h. Ce n’est pas la joie non plus dans le forum "Multimédia et Jeux vidéo".

Par contre, les développeurs de la plateforme Zeste de Savoir ont beaucoup de mérite, car le forum "Bug et Suggestion" est le plus réactif.

En dehors des forums "Système et Matériels" et "Multimédia et Jeux vidéo", les forums de "Savoirs" sont assez réactifs eux aussi, on a des premiers retours en moins de 30 min.


Comme on a pu l’observer ensemble, la réactivité des membres sur les forums de Zeste de Savoir, dépend principalement de deux facteurs :

  1. La catégorie du forum dans laquelle est posté le sujet
  2. L’heure à laquelle est posté le sujet (le créneau gagnant etant celui de 7h-22h)

Les catégories de forum les plus réactives en 2019 (du plus réactif au moins réactif) sont :

  • Bug & Suggestions
  • Le Bar à smoothie
  • Sciences
  • Dev-Zone
  • Les autres savoirs
  • Systèmes et Matériels
  • Les autres (plus d’1h)

La réactivité a vraiment baissé en 2019 par rapport aux trois dernières année (on passe d’une médiane de 42min de temps de réaction à 55 min), il serait temps de reprendre les choses en main.

Voilà ce que l’on pouvait dire sur le sujet.

Et vous, aviez-vous des idées reçues sur le sujet ? Lesquelles ?

19 commentaires

Salut,

C’est rigolo comme sujet, mais je me demande si tu ne fais pas de la sur-interprétation. Les données ont l’air d’avoir une variabilité assez gigantesque. Même si prendre la médiane doit aider un peu, je suis pas convaincu que les conclusions que tu tires sont significatives. La seule tendance qui me convainc comme ça à l’œil est celle de l’heure de la journée où le créneau de 1 à 4 est moins réactif que de 8 à 22.

I don’t mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. — W. Pauli

+1 -0

Et vous, aviez-vous des idées reçues sur le sujet ? Lesquelles ?

En tant qu’utilisateur du forum, j’ai toujours reçu des réponses très rapides, c’est très chouette. Une idée reçue pourrait être qu’une réponse rapidement postée (< 30 min) soit de piètre qualité ou peu développée, ce qui n’est absolument pas le cas ici.

Bien que ZdS comporte un grand nombre d’articles scientifiques, j’ai remarqué que le forum sciences est très peu actif. Est-il suffisamment mis en valeur ?

+1 -0

Salut,

C’est rigolo comme sujet, mais je me demande si tu ne fais pas de la sur-interprétation. Les données ont l’air d’avoir une variabilité assez gigantesque. Même si prendre la médiane doit aider un peu, je suis pas convaincu que les conclusions que tu tires sont significatives. La seule tendance qui me convainc comme ça à l’œil est celle de l’heure de la journée où le créneau de 1 à 4 est moins réactif que de 8 à 22.

adri1

Un peu pareil. Pour l’heure du post, je vois effectivement une variation nette. Pour le forum, je suppute une variation aussi, mais je ne me risquerai pas à les classer. Pour le mois, je ne vois pas de variation. Je ne vois même pas ce qui te fait dire qu’avril est un mois différent des autres. À vue de nez, je compte 6 mois plus lent en 2015, 4 plus lent et 5 peu ou prou identiques en 2018. Et les années où il est plus lent, on voit souvent un autre mois avec des délais similaires. Ça n’a l’air de rien, mais au vu de la très grande variabilité inter-annuelle, je doute qu’on puisse conclure quoi que ce soit.

Mais l’étude reste amusante, ceci dit.

Il y a bien des façons de passer à l’acte. Se taire en est une. Attribué à Jean-Bertrand Pontalis

+0 -0

Je me demande aussi.

Après la première intéraction, je pense que les réponses sont plus rapides. C’est facilement vérifiable/infirmable ?

ache.one                 🦹         👾                                🦊

+0 -0

Ça m’interpelle. Est-ce qu’on pourrait comparer l’augmentation du temps de réponse avec le nombre de personnes connectées et/ou leur "âge" sur ZdS — pour autant que cela paraisse pertinent ?

Édité par Ymox

Evitez qu’on vous dise de les lire : FAQ PHP et SymfonyTutoriel WAMP • Cliquez 👍 pour dire merci • Marquez vos sujets résolus

+0 -0

Bonsoir,

Ce qui m’interpelle en premier, c’est la réactivité par catégorie…

  • Bug & Suggestions
  • Le Bar à smoothie
  • Sciences
  • Dev-Zone
  • Les autres savoirs
  • Systèmes et Matériels
  • Les autres (plus d’1h)

Pour un site qui initialement proposait beaucoup de tutoriels d’informatique et de développement (les sciences sont apparues plus tard), je m’attendais à ce que programmation et web apparaisse logiquement dans les premiers. Parralèlement je m’attendais à ce que des forums "inutiles" comme le bar, ou à portée plus limitée/spécifique comme la dev zone, apparaissent plus bas dans la liste.

Qu’est-ce qu’on peut déduire de ça ?

  • Les tutoriels d’informatique sont-ils excellents au point de ne générer que peu de questions ? Ou au contraire ils sont trop compliqués et les gens passent leur chemin, dépités ou ont peur de poser une question stupide ?
  • Le noyau dur de la communauté qui fait vivre le site est fort puisque les bugs/suggestions et la dev zone sont en haut du panier, devant même les sujets d’apprentissage abordés dans les tutoriels
  • Le noyau dur de la communauté est vraiment fort ou alors les gens ont énormément besoin de discuter de sujets HS bu que le bar est aussi dans le top
  • Félicitations à ceux qui ont apporté et qui font maintenant vivre la partie sciences !

Le reste, comme les horaires, ça ne me surprend pas trop. La majeure partie des membres étant en France, ailleurs en Europe, ou en Afrique du nord (à l’exception du Québec), c’est on ne peut plus logique que la réactivité soit moindre pendant la nuit.

Petite question: est-ce qu’il existe et/ou quelqu’un s’est amusé à compiler ce genre de stats sur des très grands forums ? Je pense à stackoverflow par exemple. Ca pourrait être intéressant de savoir s’il y a des tags plus et plus vite répondus que d’autres, si quelque chose se dessine pour la période de l’année ou les horaires. Ou à plus petite échelle sur des forums similaires à ZDS sur certains aspects, genre developpez.net ou commentcamarche.net. Pour stack je doute que l’horaire ou la saison ait un quelconque rôle étant donné l’internationalité, mais ne sait-on jamais.

Quoi qu’il en soit bravo pour cette jolie analyse !

Ma plateforme avec 23 jeux de société classiques en 6 langues et 13000 joueurs: http://qcsalon.net/ | Apprenez à faire des sites web accessibles http://www.openweb.eu.org/

+0 -0
  • Les tutoriels d’informatique sont-ils excellents au point de ne générer que peu de questions ? Ou au contraire ils sont trop compliqués et les gens passent leur chemin, dépités ou ont peur de poser une question stupide ?
QuentinC

Je pense plutôt que les tutoriels génèrent des questions, mais que celles-ci ne sont pas posées sur nos forums pour ne pas avoir (à créer) un énième compte. Etant donné que ZdS possède un Discord et que c’est apparemment un moyen couramment utilisé, cela ne me surprend pas que certaines questions y soient posées plutôt qu’ici.
Et pour ceux qui n’auraient pas de compte Discord et qui ne créent pas non plus de compte ici, je pense qu’ils ont déjà un forum de prédilection et que c’est vers celui-ci qu’ils vont se tourner.

Édité par Ymox

Evitez qu’on vous dise de les lire : FAQ PHP et SymfonyTutoriel WAMP • Cliquez 👍 pour dire merci • Marquez vos sujets résolus

+0 -0

Je pense plutôt que les tutoriels génèrent des questions, mais que celles-ci ne sont pas posées sur nos forums pour ne pas avoir (à créer) un énième compte. Etant donné que ZdS possède un Discord et que c’est apparemment un moyen couramment utilisé, cela ne me surprend pas que certaines questions y soient posées plutôt qu’ici.

Sur le Discord il y a des discussions, quelques questions, mais aucune/rarement à propos des tutos. En général quand une question à besoin de "profondeur" on demande à la reposer sur le forum pour faire une explication plus posée et qu’elle profite au plus grand nombre (sinon les discussions se croisent et ca devient compliqué)

ZdS, le best du Zeste ! | Tuto Arduino, blog, etc

+0 -0

C’est rigolo comme sujet, mais je me demande si tu ne fais pas de la sur-interprétation. Les données ont l’air d’avoir une variabilité assez gigantesque. Même si prendre la médiane doit aider un peu, je suis pas convaincu que les conclusions que tu tires sont significatives.

adri1

Les données sont assez variables sur l’année, mais plus on descend dans les groupes, plus la variance est réduite.

J’ai eu un prof qui nous aurait fait faire des tests du χ² avant toute interprétation. Je ne sais pas si c’est pertinent ici :p

SpaceFox

Le Khi2 concerne surtout les variables discretes, là, le temps de réaction est plutôt continu, et donc ça serait plutot un test de type Kolmogorov qu’il faudrait appliquer pour vérifier sur les données suivent une loi normale. J’en lancerai un à l’occasion. Même si le but n’était pas forcément d’y trouver une tendance, mais juste d’observer.

Et vous, aviez-vous des idées reçues sur le sujet ? Lesquelles ?

En tant qu’utilisateur du forum, j’ai toujours reçu des réponses très rapides, c’est très chouette. Une idée reçue pourrait être qu’une réponse rapidement postée (< 30 min) soit de piètre qualité ou peu développée, ce qui n’est absolument pas le cas ici.

info-matique

Je ne doute pas qu’il y’en a qui reçoivent des retours en moins d’une minute, mais il y en a pour qui celà prend plus de temps. Après ça peut s’expliquer de diverses manières.

Bien que ZdS comporte un grand nombre d’articles scientifiques, j’ai remarqué que le forum sciences est très peu actif. Est-il suffisamment mis en valeur ?

info-matique

Forum non actif ne veut pas forcément dire que les membres qui y répondent ne sont pas réactif. Si un forum est peu actif et que chaque question (aussi rare soit-elle) trouve rapidement ça réponse, on dira que les membres y sont réactifs.

Pour le mois, je ne vois pas de variation. Je ne vois même pas ce qui te fait dire qu’avril est un mois différent des autres.

Gabbro

Je pense que c’est le graphique qui est difficilement lisible puisque j’ai voulu tout mettre sur le même schéma histoire de garder les échelles.

Mais tu vois un peu mieux sur celui-ci (avril qui tire la gueule depuis 3 ans)

Durée par an/mois
Durée par an/mois

Ce ne serait pas dû au nombre de sujets liés au développement technique du site qui diminue ?

Aabu

Si j’en crois l’histogramme ci-dessous, la création de nouveaux sujets diminue a peu près autant dans toutes les catégories. Il n’y a pas de spécificité liée aux forums des devs de ZdS.

nombre de nouveaux sujets crées par categories
nombre de nouveaux sujets crées par categories
+0 -0

Personnellement ça ne m’étonne pas que les forums de discussion soient plus rapides que les forums « techniques » : c’est de la discussion qui ne nécessite pas de compétence ou de réflexion pour répondre, du coup on peut répondre plus facilement et plus vite.

Je n’avais pas entrevu la statistique sous cet angle. Ca parait effectivement sensé, dit comme ça.

Ma plateforme avec 23 jeux de société classiques en 6 langues et 13000 joueurs: http://qcsalon.net/ | Apprenez à faire des sites web accessibles http://www.openweb.eu.org/

+0 -0

Je trouve que la chose inquiétante là-dedans c’est la baisse du nombre de nouveaux sujets avec le temps.

entwanne

Je me demande si les billets n’ont tout simplement pas remplacé certains sujets de forum. S’ils n’existaient pas, un certains nombre de billets seraient probablement des sujets sur le forum plutôt que d’être des articles.

+2 -0

Peut-être un peu, mais entre 2016 et 2019, il y aura aux alentours de 1000 sujets de forum en moins, selon l’activité d’ici à la fin de l’année. Même si on dit qu’il y a 20 billets par mois, ce qui est beaucoup plus que la réalité de ces derniers mois, et qu’ils remplacent tous un sujet, il en manque toujours 750.

Je trouve que la chose inquiétante là-dedans c’est la baisse du nombre de nouveaux sujets avec le temps.

entwanne

Je me demande si les billets n’ont tout simplement pas remplacé certains sujets de forum. S’ils n’existaient pas, un certains nombre de billets seraient probablement des sujets sur le forum plutôt que d’être des articles.

Berdes

Le Discord joue peut-être aussi.

Chatavion, messagerie pour hotspots Wi-Fi // Les Réseaux de Zéro, cours de réseaux informatiques

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte