Tous droits réservés

Conseils pour apprendre l’Anglais rapidement et efficacement

Il ne suffit pas de prendre des cours pour maîtriser une langue, c'est sont usage fréquent à l'oral et à l'écrit qui renforce l'apprentissage

Publié :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue étrangère. De l’avis des spécialistes, c’est plus facile quand on est encore jeune, à partir de 10 ans et même avant. Ceci dit, les recherches ont montré que les capacités d’apprentissage du cerveau humain restent intactes à l’âge adulte. L’anglais est reconnue comme étant la langue internationale par excellence, et dont l’apprentissage s’impose, que ce soit pour des raisons personnelles (voyages, recherche web…etc.), que professionnelles. Image utilisateur

# I. Quelle est l’utilité d’apprendre l’anglais ?

L’anglais, comme langue internationale, facilite la communication entre ceux qui viennent de pays différents et qui ne parlent pas la même langue. En fait, il y a des mots très connus de par le monde (yes, no, hello, good…) qui permettent de faire passer des messages même basiques, mais suffisants pour un premier contact. Par ailleurs, aujourd’hui le marché du travail ne reconnait plus les frontières géographiques ni politiques. Ce qui encourage plusieurs personnes à décider de travailler à l’étranger. Dans ce genre de situation, la maîtrise de l’anglais s’avère être un excellent atout : en tant qu’outil de communication, il facilite amplement l’intégration dans le nouveau cadre social et professionnel. D’ailleurs dans les entreprises d’envergure internationale, l’anglais est le plus souvent la langue de communication par excellence. Il est même devenu une condition de recrutement chez certaines multinationales. Apprendre l’anglais permet de découvrir la richesse de la culture anglo-saxonne, à travers différents supports : littérature, musique, théâtre, télévision, réseaux sociaux… Sans oublier qu’en regardant les séries et les films en V.O. vous découvrirez les vraies voix d’acteurs célèbres, comme Brad Pitt, Angelina Jolie, Will Smith, Georges Clooney…

# II. Cinq stratégies pour un apprentissage rapide et efficace de l’anglais

a) Inscrivez-vous dans un centre de langue

Les centres de langues sont nombreux, et en s’y inscrivant, vous vous imposez un rythme d’apprentissage, un suivi et une attestation qui pourrait vous servir par la suite. Les centres qui utilisent des méthodes et des supports innovants sont plus efficaces et plus à même de vous encourager à apprendre l’anglais, une langue des plus présentes dans ces centres d’apprentissage linguistique.

b) Regardez les films et les séries

L’anglais est une langue des plus présentes sur les chaines TV et les sites web. Regardez autant de séries et de films que vous voulez. Et n’oubliez pas que la diffusion en V.O. est un excellent moyen pour habituer votre oreille à l’accent anglophone et pour vous habituer à l’échange en anglais.

c) Variez les supports d’apprentissage

Pour apprendre une langue étrangère, dont l’anglais, sans risquer de vous ennuyer, pensez à varier les supports pédagogiques que vous utilisez dans votre apprentissage : livres, chat, chansons, films…etc. Le site de la chaine BBC par exemple est une source très riche.

d) Pratiquez l’anglais régulièrement

Pour apprendre une langue étrangère- que ce soit l’anglais ou une autre langue-rien ne vaut une pratique régulière. C’est un exercice qui vous aidera à apprendre cette langue étrangère plus rapidement et à mieux la maîtriser, dans votre vie quotidienne ou dans un cadre scolaire ou professionnel.

e) Partez en des séjours linguistiques

Les séjours linguistiques permettent de joindre l’utile à l’agréable. C’est l’occasion de découvrir un nouveau pays et d’apprendre à parler l’anglais, dans des collèges internationaux ou chez des familles d’accueil. Une immersion linguistique et culturelle très enrichissante. Il faut savoir que Les Anglais parlent un accent plus clair que les américains, ceci dit, éviter certaines villes où l’on parle avec un débit rapide.



Surtout n’ayez pas peur de faire des erreurs au début, c’est tout à fait normal. L’essentiel est de les corriger au fur et à mesure et de progresser.

1 commentaire

Sonder. Magnifique vraiment. Dommage qu’une part de ce que tu propose, je ne puisse pas me le payeractu et que l’autre soit un ensemble de choses que j’ai assez testé sans effet sur mon cailloux de cerveau. En tout cas, je vais continuer a essayer tant que je suis pas mort.

in medio stat virtus

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte