Licence CC BY-SA

[Formulaire] Pour une étude sur la parité de Zeste de Savoir

Bonjour,

J’aimerais soumettre un petit questionnaire à la communauté de Zeste de Savoir. Le questionnaire est très court (5 questions) et a pour but d’évaluer s’il y a un problème de parité au sein de Zeste de Savoir. C’est évident mais je précise quand même, tout le monde est invité à répondre que vous consulter le site de manière régulière ou non. Si c’est la première fois que vous découvrez le site, ça ne vaut cependant pas forcément le coup, mais sinon n’hésitez pas.

Le problème étant que sur Zeste de Savoir les membres utilisent des pseudos et qu’en soit, il n’y a aucun moyen de faire la distinction entre une femme et un homme en se basant uniquement sur cette information. Or, lors des évènements en présence physique on se rend compte qu’il y a peu de femmes. Est-ce parcequ’il y a plus d’hommes que de femmes sur Zeste de Savoir ou pour une autre raison ?

Bref, afin de faire un constat de la situation j’ai constitué ce petit formulaire, strictement anonyme (les champs “cachés” annoncés sont uniquement l’IP et la date de soumission d’une réponse).

https://framaforms.org/etude-de-la-parite-au-sein-de-zeste-de-savoir-1628450622

Le formulaire est ouvert jusqu’au 22 août et je rédigerais un billet pour présenter les résultats.

Merci, et à bientôt !

Voici la liste des questions posées :

  1. Avez-vous déjà rédiger un contenu sur Zeste de Savoir ?

    Un billet, un article ou un tutoriel. Même si vous êtes co-auteur.trice.

    • Oui
    • Non

    Le but de cette information est d’identifier le profile de la personne qui répond. Un rédacteur ou un lecteur.

  2. Participez-vous à la communauté ?

    Que ce soit sur le forum (créer des sujets ou y répondre), que vous participiez aux discutions en commentaire des contenus ou sur le discord non officiel. Par opposition à un.e membre inactif.ve (qui éventuellement se connecte souvent) qui consulte les contenus même les forums mais sans poster / commenter.

    • Pas du tout
    • Peu
    • Je suis actif
    • Je suis très actif

    Le but de cette information est d’étudier s’il y a une différence d’activiter entre les femmes et les hommes sur le site.

  3. Vous sentez-vous intégré.e à la communauté ?

    C’est un sentiment personnel que je cherche à évaluer.

    • Pas du tout
    • Peu
    • Oui
    • C’est la famille !

    Le but de cette information est d’étudier s’il y a une différence d’intégration entre les femmes et le site.

  4. Quel age avez-vous ?

    Désormais optionelle, le but de cette information est d’étudier s’il y a un changement, dans le temps, si les plus jeunes sont moins “paritaire” que chez les membres plus agés. Après réflexion, un champ “depuis combien de temps consultez vous Zeste de Savoir” aurait été au moins aussi utile.

  5. Quel est votre genre ?

    • Féminin
    • Masculin
    • Non-binaire

    Aucune surprise je pense, c’est la question principale du formulaire.

PS: J’ai rendu l’âge non requis suite à une réponse aberrante que j’interprète comme une volonté de ne pas rentrer cette information.



25 commentaires

PS: J’ai rendu l’âge non requis suite à une réponse aberrante que j’interprète comme une volonté de ne pas rentrer cette information.

Ainsi faut-il refaire le formulaire si on l’a déjà fait sur l’ancienne version ?

+0 -0

Non pas besoin, j’exclurais simplement la personne qui a entré le maximum possible.

+3 -0

à voté. J’aurais voulu voir d’autres variables (CSP, niveau d’étude, etc) pour voir « qui contribue », mais c’est une déformation pro !

+2 -0

Merci pour vos participations ! ^^

@qwerty: Je comprends très bien. L’idée pour l’instant n’est pas de profiler les contributeurs⋅trices et comment iels contribuent. Je veux juste obtenir un constat afin d’étudier si la parité sur Zeste de Savoir est la règle ou est-ce qu’on en est loin.

+0 -0

Merci pour vos participations ! ^^

@qwerty: Je comprends très bien. L’idée pour l’instant n’est pas de profiler les contributeurs⋅trices et comment iels contribuent. Je veux juste obtenir un constat afin d’étudier si la parité sur Zeste de Savoir est la règle ou est-ce qu’on en est loin.

ache

dans ce cas, à quoi servent les 4 premières questions ?

Elles permettent d’avoir des informations les plus basiques permettant d’identifier un éventuel problème. Ici, la simplicité a très clairement été privilégiée par rapport à l’exhaustivité.

Le but n’est clairement pas d’identifier les contributeurs ou contributrices pour savoir qui contribuent et comment (une étude à déjà été fait sur ça il me semble par @firm1). Le but est de faire le point sur la parité et d’identifier éventuellement dans les grandes lignes (et de manière à représenter les utilisateurs de Zeste de Savoir) où pourrait se situer un problème (au niveau des membres plus actifs, des lecteurs, …). Pas de savoir si le niveau d’étude entre les femmes et des hommes sont différents. Ni déterminer les causes d’un éventuel problème. Voilà pourquoi, je n’essaye pas d’identifier la catégorie socioprofessionnelle ou le niveau d’étude ou la situation géographique des sondés.

Basiquement, les questions sont articulées autour de deux axes :

  • Que faites-vous sur ZdS ? ;
  • Quel est votre genre (unique question, que j’aurais certainement dû mettre au début).

PS: Je précise que ça m’intéresse quand même, il me semble que l’étude de firm1 sur l’attractivité du site date au moins de 2018 et qu’elle serait donc à renouveler !

+2 -0

J’ai voté moi aussi.

Quelles sont vos prédictions ? Sans vouloir être défaitiste, voici la mienne: 88% d’hommes vs. 12% de femmes.

Je pense qu’une étude plus complète serait intéressante. ON pourrait rajouter:

  • Le pays
  • L’âge, je proposerais des choix par tranches plutôt que de saisir un nombre (ça évite les petits malins qui saisissent des valeurs abérantes)
  • Le niveau d’études (lycée, école professionelle, université)
  • La discipline d’étude (ça serait intéressant de voir à quel point l’informatique domine ou pas, ou s’il y a des gens qui ont fait quelque chose qui n’a rien à voir avec les sciences)
  • La situation professionelle (je travaille, je suis au chômage, j’ai choisi de ne pas travailler, je suis étudiant) (c’est peut-être stigmatisant mes choix ?)
  • La discipline professionnelle (ça serait intéressant de voir si c’est toujours la même que la discipline étudiée)
  • Est ce que vous avez déjà publié un tutoriel
  • Est-ce que vous avez déjà publié un billet
  • Est-ce que vous avez déjà posé une question sur le forum
  • Est-ce que vous avez déjà répondu à une question sur le forum
  • Est-ce que vous revenez sur le site chaque jour, chaque semaine, chaque mois, seulement une fois de temps en temps
+1 -0

Je pense qu’une étude plus complète serait intéressante. ON pourrait rajouter:

@QuentinC

Effectivement ! Ça me semble aussi très intéressant, mais pas pour cette étude. Attention à bien faire attention à ce qu’a dis @Holosmos.

@QuentinC: Aussi ! J’ai oublié de le préciser mais je suis plus positif que toi, je m’attends à du 60% d’hommes et 40% de femmes au niveau des lecteurs et au niveau général plus 30% de femmes et 70% d’hommes. On verra bien.

Je me suis amusé à retrouver l’ensemble des statistiques étudiées sur le site.

Intéressant mais rien qui aurait pu m’aider.

+0 -0

PS: J’ai rendu l’âge non requis suite à une réponse aberrante que j’interprète comme une volonté de ne pas rentrer cette information.

Il est courant que 3–4% des réponses à un sondage soient des aberrations, c’est courant que des gens répondent n’importe quoi à un sondage, juste parce qu’ils peuvent : https://slatestarcodex.com/2013/04/12/noisy-poll-results-and-reptilian-muslim-climatologists-from-mars/

@melepe: Intéressant ! :D
En fait, je me suis toujours posé la question de quel était le bruit moyen des sondages anonymes. C’est à dire le pourcentage de réponses qui correspondent juste à des tests ou des réponses au hasard. Du coup, 44% c’est un truc courant ou il y a seulement cette étude qui l’affirme ?

Dans l’étude, c’est un cas spécial où il y a des raisons militantes de mettre des fausses réponses.

+0 -0

N’y a-t-il pas un biais lié au volontariat ?
Genre si les hommes ont moins tendances à s’exprimer sur ce sondage que les femmes (ou inversement), en laissant le soin à chacun de faire "l’effort" de naviguer à 2 pages de la page d’accueil pour aller répondre, donc il faut un peu de motivation.
On suppose que cette motivation est décorrélée de l’objet du sondage et donc non influencé ?

+0 -0

On suppose que cette motivation est décorrélée de l’objet du sondage et donc non influencé ?

romantik

Je suppose oui. Dans la mesure où il n’y a pas de corrélation évidente entre le genre et la motivation nécessaire. Je commets peut-être une faute là.

+0 -0

@ache Je n’ai pas de source exacte, mais pour avoir participé à la vérification de données de sondage académique (deux sondages de ~450 réponses), il y avait, au doigt mouillé, 2–3% de réponses manifestement invalides : réponses beaucoup trop rapides ou incohérentes, des gens qui habitent au palais de l’Elysée etc.

Après, pour ces sondages il y avait une récompense à la clef, ça peut aussi jouer.

Je suppose oui. Dans la mesure où il n’y a pas de corrélation évidente entre le genre et la motivation nécessaire. Je commets peut-être une faute là.

ache

Okok
Pour préciser, je ne pense pas que se soit lié au genre, mais je me suis fait la réflexion que j’ai la conviction de faire partie de la majorité évidente, que ma participation serait donc insignifiante et que si ce sondage avait été sur OC ou dvlp où je ne me sens pas proche de la communauté, je serais probablement passé juste à côté et je n’aurais pas participé. Et puis je me suis dit qu’à l’inverse la minorité peut avoir plus envie de s’exprimer, pour se revendiquer. Ou alors de se taire parce que déjà bien assez persécutée, je sais pas. Je suppose que ça dépend aussi des personnes, et sur un sondage s’étend sur une population assez peu nombreuse, les individualités ont plus de poids.

Bref c’était mon petit instant réflexion, et ça doit être vrai pour tout sondage et je ne sais pas comment s’en prémunir, mais je me suis dit que laisser le sondage en libre accès plutôt que du démarchage ça doit pas aidé ce problème

+0 -0

@Axylium: Aucun risque. 👍
Je pofine la rédaction du billet le 22, le billet sortira donc la semaine du 23 (semaine 34).

+0 -0

Hey \o

Non, je n’ai pas encore publié le billet des résultats. L’essentiel de l’article est rédigé, les graphiques sont faits il manque la conclusion et une relecture externe.

Avec un peu de chance cette semaine c’est fait. 🤞

Merci pour l’intérêt que vous portez à cette problématique. 💕

+3 -0

Très bientôt ! :)
J’ai pris un peu de temps entre les fêtes pour finir.

Je le fais relire à un ami et c’est bon.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte