Licence CC BY-NC-SA

étrange calendrier de l’avent

que sont ces journées mondiales/internationales sous lesquelles on croule en décembre ?

J’ai eu la chance, ce mois, d’être convive d’une demie douzaine de manifestations associatives. J’ai également eu la chance que notre département, dans l’entreprise laquelle je travaille, organise trois rencontres thématiques. En discutant avec des collègues, on se rend compte que les dates choisies correspondent à quelque journée mondiale ou internationale …même pour la raclette et pour le pull… Dans la foulée, nous remarquons le quatorze dont je voulais faire l’éloge en commençant à écrire ce billet. La joie fut de courte durée.

Je finalise ce billet maintenant qu’il y a une petite période de trêve mondiale/internationale, et je me dis que le mois était peut-être chargé en guise de calendrier de l’avant ? Tiens, je vais changer le titre en conséquence.

qui comment

questions

Tout d’abord, il s’agit d’un jour de l’année dédié à une thématique particulière, à un niveau mondial ou international.1 La question que je me pose alors est de savoir à quel niveau et selon quels processus sont établies ces dates.

Beaucoup de ces dates sont établies par : l’Assemblée générale des Nations unies, le Conseil économique et social des Nations unies, l’Unesco, l’OMS. Mais il y a aussi d’autres organisations comme : l’OACI, l’OMI, l’OMM, l’OMPI, l’ONUAA, le PNUE, l’UIT, etc.

fr.wikipedia.org

Ce n’est pas tout, il y a aussi des ONG ou associations reconnues.
Il semble qu’en fait n’importe qui peut créer/décréter une telle journée, le plus dur étant que l’initiative arrive à prendre.

vous êtes un particulier ou un groupe de pression et que vous avez à cœur de défendre une certaine cause, à condition que votre sujet soit assez intéressant pour mobiliser et capter l’attention des médias. Le succès d’une journée internationale dépend grandement de sa médiatisation.
Il n y a pas de règles ou de cadre officiel pour créer une journée internationale. Si vous disposez d’un sujet intéressant (ce n’est pas toujours le cas), de moyens financiers (ce n’est pas nécessaire parfois) et que vous êtes une personne influente, lancez-vous.

medias24.com

Ceci explique pourquoi il y en a autant ?2


  1. Quelle est réellement la différence entre les deux ? Et qui décrète cette portée ?
  2. On en dénombre plus de trois centaines recensés sur certains sites, et cent-quarante sur le site des Nations unies…

fournée finale

Calendrier 2022-12 en français avec photo

Cette année, j’ai noté pour ce dernier mois :

1 JM de la vasectomie
1 JM de la lutte contre le sida résolution A/43/15 de l’AG des Nations unies le 27 octobre 1988, OMS & ONU
2 JM/JI pour l’abolition de l’esclavage ONU
2 JM de la samba
3 JM/JI des personnes handicapées 1992, ONU
4 JI des banques résolution 74/245 de l’ONU
5 JM/JI du ninja
5 JM des sols ONU
5 JM des volontaires et des bénévoles ONU
5 JM de l’égalité des chances
6 Journée française de la maladie d’Huntington asso Huntington France
7 JM/JI de l’aviation civile AG des Nations unies le 7 décembre 1996, ONU
8 JM du climat
9 JM de commémoration des victimes du crime de génocide / JI de la prévention des génocides ONU
9 JM des Nations Unies contre la corruption Convention des Nations unies contre la corruption le 31 octobre 2003, ONU
9 Journée nationale de la laïcité résolution 1er juin 2011, France
10 JM/JI pour les droits des animaux PETA UK 2010?
10 JM des droits de l’homme résolution 423(V) de l’AG des Nations unies le 4 décembre 1950, ONU
11 JM de la montagne ONU
11 JM des enfants partis trop tôt résolution 436, sénat É-U.A
11 JM du chant de choral
12 JM de la neutralité ONU
12 JM du heavy métal / JI de la musique métal
12 JM de la couverture sanitaire/maladie universelle ONU
13 JI de la raclette
14 JM du singe Casey Sorrow & Eric Millikin
14 JM de rien du tout
15 JM des otakus
15 JM/JU/fête de l’espéranto / fête/jour de Zamenhof / Journée du livre en espéranto commémore la naissance de Louis-Lazare Zamenhof (initiateur de l’espéranto) le 15 décembre 1859 et la présentation de l’ébauche de la langue à ses camarades de classe le 15 décembre 1878
15 JM/JI du thé
16 journée du pull de noël ou du pull moche (ou les deux ?)
17 JI de la lutte contre les violences faites aux travailleurs/travailleuses du sexe
18 JI des migrants proclamation du 4 décembre 1950 et commémorant l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990, ONU
18 JM de la langue arabe instaurée en 2012 pour commémorer la reconnaissance comme langue officielle des Nations unies par l’AG du 18 décembre 1973, UNESCO
20 JI de la solidarité humaine ONU
20 JM de l’humanité
21 ou 22 JM de l’orgasme créée en 2006 par Donna Sheehan & Paul Reffell qui sont à l’origine de l’association Global orgasm for peace
27 JI de la préparation aux épidémies ONU
compilation des sites : www.Journee-Mondiale.com, LesJourneesMondiales.fr, www.UN.org.

Soit trente-huit (38) dates, mais avec les dates qui se superposent on a neuf (9) jours de répits :

  • le 19, puis
  • du 22 au 26 inclus,
  • du 28 au 31 inclus.

cas quatorze

farniente

Il faut croire que d’autres que moi ont un souci avec toutes ces journées, mais pour d’autres raisons.

Les chroniqueurs de nombreux médias ont pris l’habitude de chroniquer sur les journées mondiales. Rien de plus facile, il suffit de piocher dans le calendrier et livrer aux auditeurs ou téléspectateurs un billet d’humeur bien troussé… nous sommes souvent heureux de pouvoir les inspirer.
Mais quand il n’y a pas de journée mondiale, comment fait le chroniqueur ?
Eh bien, il chronique pour ne rien dire ou plus exactement, il chronique pour dire qu’on célèbre la journée mondiale de rien du tout.
C’est le pari qu’a relevé Alexis le Rossignol sur France Inter le 14 décembre 2018.

Thau-Infos.fr …qui reprend en fait www.Journee-Mondiale.com

Ça ne nous dit pas plus sur l’origine de ce jour, mais c’est très intéressant comme première commémoration. Et dans la chronique il était noté les superposition de journées sans lien ou antagonistes (je vous laisse relever les incongruences de la liste de décembre plus tôt.)

Sinon à part ça, aujourd’hui, y’a pas de journée mondiale. C’est pas de chance parce que parfois, y’en a plusieurs le même jour, comme le 25 mars, journée mondiale de la procrastination et du souvenir de l’esclavage; a priori les deux n’ont rien à voir - mais célébrer l’art de ne rien foutre tout en ayant une pensée pour ceux qui mouraient d’épuisement sous des coups de fouet, c’est un peu limite quand même… c’est un peu comme si on instaurait une journée mondiale commune pour célébrer les gilets jaunes et la fin de l’ISF… même Emmanuel Macron n’aurait pas cette idée-là.

www.FranceInter.fr

Pour certaines chroniqueuses, c’est l’occasion de râler sur les Sagittaires dont ce serait fort heureusement l’anniversaire.

L’angoisse ultime du journaliste BFM ! Alors il va me falloir broder et parler pour ne rien dire. Avec un peu de chance il neigera et l’on s’extasiera sur les premiers flocons car de mémoire d’homme, ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu la neige à la mi-décembre, parce que « y’a plus de saison, c’est bien connu. Souviens-toi Mireille pour nos noces de coton à cette époque on avait déjà installé les pneus neige sur l’Opel ». Ou peut- être avez-vous la malchance de connaître un Sagittaire qui souhaiterait à tout prix fêter son anniversaire aujourd’hui, ces insupportables Sagittaires empêcheurs de tourner en rond, toujours partants et motivés, alors qu’on a juste envie d’enfiler une troisième paire de chaussettes irlandaises sur son pilou.

Sandrine C. — www.GrabugeMag.com

Mais pas de bol. D’une part, une telle journée avait déjà été arrêtée…

Cela ne saute pas aux yeux a priori. Mais le 4 août est la journée mondiale de rien du tout. Ou «n’est pas la Journée mondiale de quelque chose» devrais-je écrire. Que pouic, des clous, nada, peau d’zob!

www.laliberte.ch (paywall sorry)

D’autre part, ce jour de rien du tout tombe celui du singe…

La journée mondiale du singe ou monkey day est une journée dédiée à la sensibilisation aux singes.
Cet évènement a été initié par Casey Sorrow, dessinateur humoristique et Eric Millikin auteur de webcomics. L’idée est partie du plaisanterie après avoir inscrit sur l’agenda d’un ami à la date du 14 décembre « Monkey day ».
La journée a pris de l’ampleur lorsqu’ils ont commencé à l’inclure dans leurs dessins et bandes dessinés respectives.
Puis, elle a été célébrée par des associations de protection de animaux comme l’IFAW et aussi par la chaine National Geographic qui a dédié sa programmation aux singes en 2018.

LesJourneesMondiales.fr

…sachant que le 11 mai est déjà la JM des espèces menacées d’une part, et que d’autre part la F CPN nous mentionne le 24 juin aussi comme JM du singe.
simiiformes


Sans vouloir remettre en cause le principe, deux questions se posent à moi :

  • Est-ce que ces journées restent pertinentes avec toute cette prolifération ?
  • Est-ce que ces journées restent crédibles avec ces doublons et ces superpositions ?
  • Et sinon, hormis la journée d’ouverture de paquets, quelle journée aurais-tu voulu ajouter à ce mois ?

Tant qu’on y est, ne pas hésiter à me signaler toute autre journée de commémoration en décembre que j’aurais loupée lors de mes recherches.

Aucun commentaire

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte