Messages postés par "etherpin"

15 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Les bases des librairies de Python pour la science

Acquérir les bases numpy et de matplotlib

mercredi 23 février 2022 à 11h56 Ce serait mieux si le texte était cohérent avec l'exemple : Opérations de bases sur les tableaux > par exemple si on veut initialiser un tableau avec les valeurs 1, 2, 4, et 6 : ~~1, 2, 4, e…
L'informatique quantique , une menace pour le bitcoin ?

Mais pas seulement le bitcoin ...

mercredi 23 février 2022 à 11h36 En fait, si jamais on annonçait une réalisation de l'algorithme de Shor, la valeur des bitcoins s'effondrerait aussitôt.

mardi 22 février 2022 à 21h54 > > En résumé, un ordinateur quantique devrait pouvoir calculer dans un temps raisonnable la clé privée associée à une clé publique, et, de ce fait, pouvoir compromettre la sécurité du Bitcoin. > …

mardi 22 février 2022 à 19h55 En résumé, un ordinateur quantique devrait pouvoir calculer dans un temps raisonnable la clé privée associée à une clé publique, et, de ce fait, pouvoir compromettre la sécurité du Bitcoin. Bien…
Puissance d’un être humain et unités de mesure
dimanche 30 janvier 2022 à 19h14 > Salut les agrumes, > > L’autre jour mon vélo elliptique prétendait que j’ai dépensé 393 kcal en 55 minutes. Je me suis demandé à quelle puissance ça correspondait, et là, surprise, je trouve [en…
Démission et lancement d'un projet
samedi 29 janvier 2022 à 11h54 > Bonjour, > Tout ce qui me retient étant la formation qu'il me paie mais que j'aurai finis d'ici quelques semaines. > étant freelance à côté et ayant pas mal de mission / proposition d'emploi,…
Un zeste de traduction — Appel à intérêt

Projet de traduction de cours disponibles sur la plateforme Openstax College

mercredi 26 janvier 2022 à 22h01 Quand-est ce qu'on commence ? Perso, je préfère faire que palabrer, on pourra toujours infléchir en cours de route.

mercredi 26 janvier 2022 à 19h09 > J’ajoute que l’avantage des licences libres, c’est qu’elles nous permettent de faire toutes les corrections voulues, en plus de la traduction – tant qu’on ne laisse pas croire que c’est une stricte…

mardi 25 janvier 2022 à 22h10 Je reviens sur le projet de traduction dans mon entreprise (début des années 90) L'entreprise avait atteint un palier de développement en France et désirait valoriser son savoir faire à l'étranger…

mardi 25 janvier 2022 à 18h24 > Note bien que mon propos n’est absolument pas de faire une liste de vocabulaire pour le plaisir, et _encore moins_ de s’en servir comme des robots sans réfléchir à l’adéquation au contexte (ce que …

mardi 25 janvier 2022 à 17h56 En y pensant, je réalise que j'ai participé à la traduction (du français vers l’anglais) d'un important corpus de documentation technique. Le système s'appuyait sur des normes dont on avait les versi…

mardi 25 janvier 2022 à 14h31 Dans un premier temps, s'appuyer sur le [Grand dictionnaire terminologique (GDT)](https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/) On peut aussi s'appuyer sur Wikipedia : si une entrée existe en anglais, prendre l'e…
Atlas Historique
lundi 24 janvier 2022 à 23h23 > Pour la biblio c'est presque uniquement du Wikipédia donc je n'ai pas jugée nécessaire de la rajouter, sachant que les marqueurs renvoi à la page source. Source:[shevek](https://zestedesavoir…
Atlas Historique
lundi 24 janvier 2022 à 20h14 Cette carte des années 1870–1871 en France est très instructive. Une question cependant : quelles sont les sources ? Est-il possible d'y associer une bibliographie ?
Ordinateur portable en 2022
dimanche 23 janvier 2022 à 16h49 Mon épouse a un ACER swift 5, écran tactile, clavier rétro-éclairé, Core i7, 900g (sans le bloc alim). en 2020, on l'avait payé environ 1000€. J'ai regardé sur la boutique ACER France, il y a …
Achat d'un nouveau PC familial
vendredi 21 janvier 2022 à 18h24 > Sur ce point je suis complètement d'accord avec CyberS@m : les pc fixes Dell sont vraiment a éviter. D'une part ils ne sont quasiment pas réparables ni évolutifs, d'autre part le service client par…
Achat d'un nouveau PC familial
vendredi 21 janvier 2022 à 15h56 Rappel ; la configuration actuelle est un Core i3 avec GPU intégrée. Le budget de départ est 500€ et ne doit pas dépasser 1000€, 1200€ écran compris. Préférence pour une tour. Si c'étais…
Droits voisins sur des livres réédités
jeudi 20 janvier 2022 à 21h31 Il est probable que les éditions d'origine se trouvent dans des bibliothèques. Il faut aussi vérifier le droit applicable dans le pays d'édition. Peut-être que ces ouvrages sont disponibles sou…
Recherche d'un logiciel de conversion PNG ➡ GIF sans perte de frames
lundi 17 janvier 2022 à 12h25 Xnview sait afficher l'image animée et peut convertit la séquence en images GIF. Mais ilne sais pas faire la conversion directe en GIF animé.
Apprendre le machine learning
lundi 17 janvier 2022 à 11h53 # Régression linéaire multiple *Si on passe une droite en 3 dimensions, on obtient en faites un plan. * Ce n'est pas très clair. On pourrais écrire : *Si avec 2 dimensions, on cherche une…
Apprendre le machine learning
dimanche 16 janvier 2022 à 12h43 Régression linéaire : Je ne comprends pas ton exemple. Il s'agirait de prédire ||Y|| le prix de l'immobilier , mais je ne sais pas en fonction de quoi (le temps, la surface, le code postal ...) ? …