Messages postés par "Idéophage"

Sujet Date Extrait
Démonstration par récurrence (factorielle)
mardi 29 septembre 2015 à 20h45 C'est presque ça, tu t'es juste trompé pour le rapport (et ça devient un tout petit peu plus dur pour montrer que c'est vérifié). > ( Ps : comment faire pour écrire les équations comme tu l'as fai…
Ensemble quotient
lundi 28 septembre 2015 à 21h25 @Freedom : Ah, ok, désolé. (enfin, pour la définition de =, je ne pense pas qu'ils voient ce genre de question dans leur cours) @ZDS_M : Oui, c'était pour vous montrer. En physique, je crois av…
Ensemble quotient
lundi 28 septembre 2015 à 20h59 > L'intérêt de cette relation m'échappe totalement par contre… Ce serait très moche de dire que la relation d'équivalence la plus fine n'est pas une relation d'équivalence, quand même… Ça n'a pas …
Démonstration par récurrence (factorielle)
dimanche 27 septembre 2015 à 17h28 Pour passer de $b \neq 0$ à $a$, on multiplie par $\frac{a}{b}$, n'est-ce pas ? Tu as donc une notation pour désigner le nombre par lequel il faut multiplier pour passer de $u_n = \left( \frac{n+1}{2…
Démonstration par récurrence (factorielle)
dimanche 27 septembre 2015 à 14h05 Tu ne peux pas multiplier par autre chose ? Il y a même une notation pour désigner le nombre par lequel il faut multiplier pour passer de b à a.
Démonstration par récurrence (factorielle)
samedi 26 septembre 2015 à 23h07 Comment fais-tu pour passer de $n!$ à $(n+1)!$ (ça tu l'as déjà dit) ? Essaie maintenant de trouver une opération similaire pour passer de $\left( \frac{n+1}{2} \right)^n$ à $\left( \frac{n+2}{2} \ri…
Démonstration par récurrence (factorielle)
samedi 26 septembre 2015 à 20h32 @bibi28 : Je ne sais pas si tu devrais créer un nouveau sujet, mais ce que tu veux montrer découle de l'inégalité arithmético-géométrique. Pour l'ordre 2, cette inégalité dit que $ab \leq \left( \fra…
Qu'est-ce qu'une onde ?
mercredi 23 septembre 2015 à 14h49 Ok, merci pour ces précisions. J'ai pas compris après la moitié mais j'étudierai ça un autre jour.
Régime sinusoïdale - Représentation complexe

Euh... rho et phi m'ont largué ...

mardi 22 septembre 2015 à 20h44 Alors c'est peut-être parce que je ne connais pas grand chose en physique, mais est-ce que l'on pourrait me confirmer que ce que tu veux dire, c'est que le produit de deux cosinus est encore un cosin…
Régime sinusoïdale - Représentation complexe

Euh... rho et phi m'ont largué ...

mardi 22 septembre 2015 à 19h40 Et donc je pense que l'on aurait plutôt $\varphi = \varphi_1 + \varphi_2$ au lieu de $e^{i(\varphi_1 + \varphi_2)}$ dans ton premier post.
Qu'est-ce qu'une onde ?
mardi 22 septembre 2015 à 19h27 > Je ne suis pas convaincu qu'il y ai un cadre global à ce qu'est une onde, ni physiquement ni mathématiquement. C'est ce que j'ai vu à d'autres endroits, oui. J'avais aussi vu je ne sais plus …
Régime sinusoïdale - Représentation complexe

Euh... rho et phi m'ont largué ...

mardi 22 septembre 2015 à 18h53 On n'a pas $Z = \rho e^{i\varphi}$ ? edit : @Holosmos Je crois qu'en physique ils utilisent plutôt la partie réelle (ou imaginaire), comme le dit Vayel (si j'ai bien compris ce que tu dis).
Régime sinusoïdale - Représentation complexe

Euh... rho et phi m'ont largué ...

mardi 22 septembre 2015 à 18h34 C'est pas plutôt $\varphi = \varphi_1 + \varphi_2$ ?
Qu'est-ce qu'une onde ?
mardi 22 septembre 2015 à 18h32 J'ai demandé à mon prof de physique stat et il m'a dit que le truc de Höd n'est pas une onde (en précisant le contexte dans lequel c'était donné, mais peut-être qu'il a mal compris un truc). Mais je …
Qu'est-ce qu'une onde ?
lundi 21 septembre 2015 à 22h09 > (Ils auraient pu appeler ça "schroplouf" mais ils ont préféré "ondes") Je pense que c'est pas ça qui m'importe. Ce qui m'importe est ce que recouvre cette notion d'onde. Ça se retrouve à plusieu…
Qu'est-ce qu'une onde ?
lundi 21 septembre 2015 à 21h29 > > Bon, je vois qu'il s'agit d'une équa diff et je ne sais pas d'où elle sort (j'ai pas trop envie de m'y intéresser pour le moment, je dois reprendre les bases en physique, mais ok). > > Des équ…
Qu'est-ce qu'une onde ?
lundi 21 septembre 2015 à 21h11 > Physiquement parlant, une onde est un transfert d'énergie sans déplacement de matière en moyenne. Ça ne me parle que très très moyennement, mais je n'ai jamais trouvé mieux donc bon… > Pour l…
Démonstration par récurrence (factorielle)
lundi 21 septembre 2015 à 16h56 Ça se voit si on compte en « base factorielle ». En base 10, on commence avec des unités, puis on fait des paquets de 10 d'unités, puis des paquets de 10 paquets de 10, et à chaque fois on fait des p…
Différences entre période temporelle et longueur d'onde ?
dimanche 20 septembre 2015 à 17h09 > Je suis desole du HS total par rapport a la premiere question de l'OP. J'avais hésité à créer un nouveau sujet comme je me disais à chaque fois qu'il suffisait d'une petite réponse avec une défi…
Qu'est-ce qu'une onde ?
dimanche 20 septembre 2015 à 17h08 Salut, Je réponds ici à [ce message](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/4043/differences-entre-periode-temporelle-et-longueur-donde/?page=1#p73680). Merci pour ta réponse. > L'hypothese …
Différences entre période temporelle et longueur d'onde ?
dimanche 20 septembre 2015 à 14h27 Je crois que j'ai compris (mais en fait ça me parait tordu, c'est tout) : on considère la fonction qui prend la distance parcourue initialement par Höd (?) et le temps écoulé depuis le début et donne…