Messages postés par "sotibio"

Sujet Date Extrait
Théorie du champ cristallin
samedi 15 avril 2017 à 11h02 D'accord mais je suis moyen convaincu car si on lit la page Wikipedia en anglais que tu m'as donné, on voit que Mn, Fe, Co, ... sont des métaux mi-moux / mi-durs et il y a pas réellement de classific…
Théorie du champ cristallin
vendredi 14 avril 2017 à 21h19 Merci beaucoup pour toutes ces explications qui sont très détaillées. Il y a toujours quelque chose que je comprends pas bien, c'est l'influence du métal (d'ailleurs IMC c'est pour quoi?). De ce …
Théorie du champ cristallin
vendredi 14 avril 2017 à 09h00 Merci beaucoup pour ces premières infos. Je vais déjà te répondre avec mes questions. Si on prend le même exemple que dans mon post d'avant, MnCl~4~. C'est un complexe tétraédrique (plan carré?). …
Théorie du champ cristallin
jeudi 13 avril 2017 à 21h04 Bonjour à tous, On m'avait dis de regarder la théorie du champ cristallin quand j'avais ouvert un topic sur les complexes. J'ai donc un peu regardé cette théorie mais j'ai pas super bien compri…
Exprimer une variable en fonction d'une autre
jeudi 13 avril 2017 à 20h50 Merci beaucoup à tous ! Ca m'a aidé ! Ca paraît con mais je m'étais quand même trompé plusieurs fois :p
Approximation des états quasi stationnaires
mercredi 12 avril 2017 à 18h45 Merci beaucoup pour votre aide :)
Exprimer une variable en fonction d'une autre
mercredi 12 avril 2017 à 18h27 Bonjour, J'aimerais essayer d'exprimer $x$ en fonction de $t$ de cette expression $kt = \frac{1}{{{b_0} - {a_0}}}\ln (\frac{{{a_0}({b_0} - x)}}{{{b_0}({a_0} - x)}})$ mais je galère un peu. Je t…
Approximation des états quasi stationnaires
mardi 11 avril 2017 à 22h19 Parce que ce sont des quantités additives il me semble (même unités). Ou alors les séparer en deux et dire $k_3 > k_1$ et $k_2 > k_1$ ?
Approximation des états quasi stationnaires
mardi 11 avril 2017 à 22h09 Je me dis que pour appliquer cette approximation à B, on veut le moins de B possible et donc le maximum de C très vite (k3 grand, k1 petit). De la même façon pour l'autre mais je sais pas si c'est la…
Approximation des états quasi stationnaires
mardi 11 avril 2017 à 20h22 Bonjour, J'avais déjà posé une question sur l'approximation des états quasi stationnaires mais j'ai vu qu'il existait aussi des réaction en forme de cycle comme ça: ![Approximation états quasi-s…
Concentrations à l'équilibre
mardi 11 avril 2017 à 20h16 Merci ! C'était écrit comme ça dans mon cours donc je suppose que c'est correct :)
Concentrations à l'équilibre
mardi 11 avril 2017 à 18h10 Bonjour, Je voulais savoir: si on a une réaction par exemple $A + B \to 2B$ ($k$ la constante de vitesse) et $a_0$ et $b_0$ les concentrations initiales. A l'équilibre ou plutôt à un temps infi…
Composés organométalliques
mardi 11 avril 2017 à 18h02 OK. Merci, je vais regarder tout ça !
Erreur sur la masse / Spectrométrie
dimanche 09 avril 2017 à 22h54 En fait, j'ai un exo qui me dit la masse mesurée par spectrométrie de masse est 112.123 Da et la masse monoisotopique est 112.121 Da. Je dois donner l'erreur en ppm sur la masse. Je pense que ce que …
Composés organométalliques
dimanche 09 avril 2017 à 17h55 D'accord merci beaucoup Blackline! En gros il faut choisir un solvant qui ne peut pas servir de ligand si je comprends bien ? DCM et éthanol ça devrait marcher aussi du coup je suppose ? En labor…
Composés organométalliques
dimanche 09 avril 2017 à 17h41 Décidément, comme je suis pas chimiste je mélange tous les termes :p Mais du coup, si on veut synthétiser un composé du type [**MnCl4**][*quelque chose ici*] comment est-ce qu'on ferait pour le rendr…
Composés organométalliques
dimanche 09 avril 2017 à 15h39 Bonjour, J'ai posé des questions sur la nomenclature de composés organométalliques. On m'avait renvoyé vers la série spectrophochimique et du coup j’ai regardé un peu tout ça. On voit par exemple…
Approximations en cinétique
dimanche 09 avril 2017 à 15h32 Merci beaucoup! Ca m'aide. Est-ce qu'il existe d'autre approximations qu'on fait souvent en cinétique? Edit: Par exemple, si on prend le modèle de [Michaelis-Menten](https://fr.wikipedia.org/wiki…
Approximations en cinétique
samedi 08 avril 2017 à 21h28 Bonjour, En chimie générale, on a vu des methodes en cinétique chimique et souvent on fait des approximations par ce qu'il appelle l'approximation des états quasi stationnaires et il dit donc $\f…
Erreur sur la masse / Spectrométrie
samedi 08 avril 2017 à 18h03 Bonjour, Je voulais savoir comment est-ce qu'on calcule une erreur sur la masse en spectrométrie de masse. Par exemple, si le spectromètre sort une masse de 112.123 g/mol et que la vraie masse es…
Nomenclature de composés métalliques
mercredi 05 avril 2017 à 20h42 Merci ! Y a donc aucun moyen facile comme se dire y a X différents substituants pour déterminer s'il y a un énantiomère ? Par exemple, dans [Ir(H~2~O)~2~(NH~3~)~3~Cl]Cl~2~ j'aurais dis qu'il y avait …