Messages postés par "Kaji9"

Sujet Date Extrait
Articles sur nos villes
jeudi 31 décembre 2015 à 13h46 Je me proposerais bien pour Poitiers ou le Poitou, mais je crains de manquer de temps. :(
Clem sur le devant de la scène !

Oh yeah !

samedi 14 novembre 2015 à 15h27 Plutôt la 2 pour moi aussi. Et pourquoi pas un bonnet légèrement de travers avec une feuille qui dépasse ?
Je n'y arrive pas...
vendredi 30 octobre 2015 à 09h32 Un bon moyen d'apprendre, c'est aussi de se fixer ses propres exercices et projets en les adaptant à ce que l'on sait faire. Pour ma part, quand j'ai commencé, je cherchais à réaliser un petit RPG to…
TP : Inventons des équations
mercredi 21 octobre 2015 à 15h05 Ozmox, n'oublie pas qu'il s'agit d'un tutoriel et qu'il est donc sensé s'adresser à des gens qui ne maîtrisent pas nécessairement le domaine. Par expérience, je t'assure que le développement est une …
Explications sur les congruences
samedi 10 octobre 2015 à 18h55 Bon je ne vais pas m'acharner pour un point de détail. J'ai déjà dit que, moi le premier, on note généralement $1$ au lieu de $\bar 1$. Nous sommes tous bien d'accord sur ce point-là. Je faisais simp…
Explications sur les congruences
vendredi 09 octobre 2015 à 21h29 Je suis surpris par ces pouces rouges et ces remarques, je ne faisais que répondre à cette remarque : > EDIT : > Que signifie : *Étant donné que l'on travail sur $\mathbb{Z}/\mathbb{Z}_{8}$* ? I…
Le tri à bulles
mardi 06 octobre 2015 à 23h32 Dans mon tuto sur Ada, j'avais consacré un chapitre sur différents algos de tri dont le tri à bulle. Tu peux voir si il y a des idées à piquer (j'évoquais notamment les combsort et shaker sort je cro…
Explications sur les congruences
mardi 06 octobre 2015 à 23h23 Deux remarques : - Parler de choses que l'on ne maîtrise pas, ce n'est pas nécessairement du meilleur effet. Ca claque, mais c'est prendre le risque de dire des énormités sans même s'en rendre co…
Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

vendredi 05 juin 2015 à 21h25 En topo, beaucoup de termes ne nécessitent pas tant une définition qu'un bon dessin. Définir la concavité-convexité avec des $\forall$ et des $\exists$, c'est imbuvable. Le définir en montrant qu'un …
Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

jeudi 04 juin 2015 à 22h33 A mon avis, mieux vaut rester abordable, quitte à ajouter quelques liens, blocs secrets ou que sais-je pour approfondir certaines notions. Cela peut aussi constituer une sorte d'introduction à la top…
Enseigner les Mathématiques
mercredi 08 avril 2015 à 21h51 Pour revenir sur le classement PISA, l'idée que je soumettais était assez proche (je pense) du modèle suisse. Rappelons qu'à l'enquête PISA 2012, la Suisse arrivait en 3^ème^ position après la Corée …
Enseigner les Mathématiques
mercredi 08 avril 2015 à 00h35 >Mais dans ce cas, quel est le rapport avec ton intervention initiale, à savoir : "Quel est l'objectif des mathématiques au collège ? Préparer au Lycée en perdant 60% des gosses ou donner un bagage m…
Enseigner les Mathématiques
mardi 07 avril 2015 à 23h38 Je crois qu'on ne met pas exactement le même sens derrière "élève en difficulté". Comme je le disais dans un précédent post, j'ai vu (et je vois encore) passer des gamins qui à 14 ans ne savent pas c…
Enseigner les Mathématiques
mardi 07 avril 2015 à 22h57 Je ne dis pas que certains gamins sont génétiquement programmés pour faire de la maçonnerie ! ! ! ! Ce serait bien de ne pas systématiquement déformer mes propos ! Ce que je dis, c'est qu'avec le mêm…
Enseigner les Mathématiques
mardi 07 avril 2015 à 22h12 > > Je pourrais multiplier ces exemples à l'envie mais je n'ajouterai qu'une dernière chose : non le collège n'a pas vocation à préparer au Lycée, tous les gamins n'y allant pas. [...] J'en reviens d…
Enseigner les Mathématiques
samedi 04 avril 2015 à 15h36 > Bonsoir, > Je suis ce fil de très loin depuis plusieurs jours, et je vais finalement mettre mon grain de sable, et excusez moi par anvance si je répète des choses qui ont déjà été développées. > …
Enseigner les Mathématiques
mercredi 01 avril 2015 à 00h49 > Sinon Kaji9, tu dis que l'intérêt de motivation des notes est pas le sujet. Ah bon ? Un élève démotivé sera pas moins efficace ? > > Et pourquoi toutes les compétences n'ont pas le même poids ? …
Enseigner les Mathématiques
mardi 31 mars 2015 à 00h47 Je me permets d'apporter ma petite expérience personnelle. Passons rapidement sur les poncifs sur les super-profs et les profs de merde qui ne relèvent que de jugements personnels et bien souvent par…
Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

mercredi 25 mars 2015 à 01h03 Mon tuto sur Pythagore est déjà publié Celui sur les géométries euclidiennes piétine un peu car j'ai tendance à balayer trop large et que je n'ai pas beaucoup de temps dispo en ce moment. Du coup,…
Clem sur le devant de la scène !

Oh yeah !

dimanche 22 mars 2015 à 09h58 @Piwit : et en plaçant les feuilles à 30 ou 45° plutôt qu'à la verticale ?
La saga des nombres - Vers l'infini et au-delà

Une promenade dans le monde mathématique

jeudi 12 mars 2015 à 00h37 Je suis en cours de lecture mais l'idée de ce tuto me plaît beaucoup. Je réfléchis souvent à réaliser un big tuto sur l'histoire des math en partant de la préhistoire car, comme toi, je pense qu'on p…