Messages postés par "Lucas-84"

2 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Trouver tout les sous-graphes de taille k
lundi 27 mars 2023 à 16h28 > Un parcours d'arbre classique ne suffit pas, tu peux avoir un k-uplet qui fait intervenir un noeud, et deux de ses fils dans l'arbre (pour $k=3$). De plus, ta DFS depuis le noeud $n$ va donner des …
Trouver tout les sous-graphes de taille k
lundi 27 mars 2023 à 11h38 > La piste de Lucas-84 ne fonctionne pas forcément (par exemple une DFS qui part de l’atome 2 ne verra pas le couple 1,2,3). J'ai pas compris le problème, le DFS donne un arbre de profondeur k à p…
Trouver tout les sous-graphes de taille k
dimanche 26 mars 2023 à 16h23 Deja vu la densite du graphe, plutot que de tester tous les k-uplets de sommets, je ferais juste un parcours en profondeur de longueur $k$ depuis chaque sommet, histoire d'obtenir deja une liste de …
Une récurrence (un peu) trop simple
dimanche 26 mars 2023 à 16h14 Les deux preuves (existence et unicite) de ton message initial sont celles attendues, a mon avis. C'est effectivement pas standard de ne pas utiliser l'hypothese de recurrence (mais en meme temps c'e…
Algorithmes de streaming

Comment traiter un flux de données si gros qu'il ne peut être stocké ?

samedi 01 octobre 2022 à 12h16 > Ce domaine est particulièrement retors parce que tu tombes très vite dans des montagnes de calcul afin d’obtenir un résultat. Je t’invite à ouvrir un des papiers de Flajolet, de ce style (Approxima…
Lumière sur les Médailles Fields 2022

Découvrez les lauréats 2022 d'une récompense mathématique parmi les plus prestigieuses !

samedi 09 juillet 2022 à 14h12 Je pense que le travail des médailles Fields de cette année est plus facile à présenter que celui de la fournée 2018. C'est l'avantage de ne pas faire gagner d'algébristes -- même June Huh, qui utili…
Convergence d'un produit
vendredi 22 avril 2022 à 22h30 Pour $q=0$ c'est en gros [ça](https://en.wikipedia.org/wiki/Euler_function) (évalué en $1/a^2$ et puissance $-1/2$ ou un truc du genre). Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais "explicite", et je …
L'informatique quantique , une menace pour le bitcoin ?

Mais pas seulement le bitcoin ...

mercredi 23 février 2022 à 21h08 > Bien sûr ! Par exemple, tous les systèmes qui reposent sur la factorisation de nombres premiers seraient compromis. Je suppose qu'il nous resterait la cryptographie quantique ... :pirate: > Sou…
Partage de clé secrète
dimanche 23 janvier 2022 à 20h55 Oui et ok. J'aurais peut-être dit "correspondant à un code secret distinct" (ou "à un $a_0$ distinct") plutôt que "polynôme distinct" (qui n'est pas vraiment suffisant)
Partage de clé secrète
dimanche 23 janvier 2022 à 16h56 Merci pour ce contenu, encore une idée de Shamir (dont l'article fait 2 pages, quelle belle époque !). Petite remarque, je n'aime pas trop la justification de la sûreté du schéma qui est donnée dans …
Une énigme de Noël
dimanche 26 décembre 2021 à 20h46 [[secret]] | je suis sur mon portable, mais vu la forme du message en hexadécimal @Jacen, j'aurais plutôt tendance à l'afficher en binaire...
Limite et dérivabilité

Exemple avec racine carée de x

dimanche 29 août 2021 à 17h21 > Aussi, si vous savez comment mettre mettre $x\to0$ en-dessous de la $\longrightarrow$, je suis preneur. Source:[Ge0](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/15650/limite-et-derivabilite/?page=1#p23…
Vitesse et position à partir du repère de Frenet
samedi 21 août 2021 à 13h45 Je regarde le vecteur vitesse en 2D dans le plan complexe pour simplifier un peu les notations (on pourrait faire le même raisonnement avec des matrices 2x2). Disons qu'initialement la vitesse est $(…
Décomposition d'un champ vectoriel
lundi 24 mai 2021 à 17h36 En l'occurrence, ton champ de vecteur a une forme très spécifique (c'est l'image d'une transformation linéaire). Je pense que le théorème auquel @Stalone fait référence est beaucoup plus général. …
Nombres parfaits de Nichomacus

J'aimerais optimiser ma solution

mardi 04 mai 2021 à 12h48 Désolé j'avais pas trop lu l'OP, je pensais qu'il fallait calculer la somme des sommes de diviseurs des nombres de l'intervalle (d'où la "formule" en question, qui n'avait rien de bien sorcier)
Nombres parfaits de Nichomacus

J'aimerais optimiser ma solution

mardi 04 mai 2021 à 11h23 Si l'entrée est vraiment *un intervalle* connu, y a pas besoin de nombres premiers, y a une formule close pour la "contribution" d'un diviseur $d$ plus petit que la racine de la borne supérieure de l…
Éléments de complexité

Bref survol de la complexité et des questions relatives

dimanche 29 novembre 2020 à 11h57 Bon, je crois que la communication entre nous est impossible. Je pense que je ne comprendrai pas ta "définition" d'universalité/existentialité tant que je n'aurai pas vu une définition formelle. Et q…
Éléments de complexité

Bref survol de la complexité et des questions relatives

jeudi 19 novembre 2020 à 20h47 > Je parlais des travaux liés aux questions soulevées par l’école de pensée de "de La Vallée-Poussin", notamment liées à l’expansion en power series des fonctions analytiques, est-ce que cela est pos…
Génération de matrices sous contraintes

En python, sur chaque ligne et chaque colonne

lundi 09 novembre 2020 à 22h43 > Non, pas de malentendu, je suis parti d’une matrice valide et j’ai généré une autre matrice valide. Ah oui, au temps pour moi ! > Ton code trouve une solution valide :) , même si on a du mal …
Génération de matrices sous contraintes

En python, sur chaque ligne et chaque colonne

lundi 09 novembre 2020 à 19h53 > Matrice que l’on eut ensuite bricoler avec la chaîne de Markov citée plus haut. Il doit y avoir un malentendu, la "chaîne de Markov" en question ne transforme pas n'importe quelle solution inval…
Éléments de complexité

Bref survol de la complexité et des questions relatives

lundi 09 novembre 2020 à 18h36 > Ce qui tu dis est tout à fait correct. Et ce point est d'ailleurs abordé dans l'article [wikipédia associé](https://en.wikipedia.org/wiki/Complexity_class#Resource_bounds). Mais je ne sais pas trop…