Messages postés par "Tintinfil"

Sujet Date Extrait
Recherche d’un petit système pour gérer une bibliothèque éphémère

Pour des agrégatifs en détresse

lundi 24 janvier 2022 à 19h42 Bonjour tout le monde, Laissez-moi vous présenter le contexte de ma problématique. Je passe l’agreg de maths cette année et, pour l’oral, on est autorisé à utiliser des livres. Cependant, le nombr…
Intégrale de Lesbegue et probabilités
lundi 22 juin 2020 à 10h43 La densité, c’est une fonction qui permet de te donner la loi de la variable aléatoire au moyen d’une intégrale. Densité et loi ne sont donc pas la même chose. Si tu prends une fonction borélienne et…
Choix d’un premier reflex pour débuter en photographie
vendredi 15 mai 2020 à 18h51 Mon objectif ne permet pas la réduction des vibrations et mon appareil ne supporte pas SnapBridge. Par la suite, je vais sûrement m’acheter un trépied, surtout que ça ne coûte pas très cher. J’ai …
Choix d’un premier reflex pour débuter en photographie
vendredi 15 mai 2020 à 10h48 Bonjour ! Quelques jours après mon dernier message, un autre Nikon D7100 a fait surface sur le site. Je l’ai donc commandé avec un objectif 18-55 m f/ 3.5-5.6. Je viens de le recevoir et la prise …
Choix d’un premier reflex pour débuter en photographie
mardi 05 mai 2020 à 15h22 > Oublie pas dans ton budget de compter une ou deux cartes pour stocker tes photos et éventuellement une sacoche de stockage si tu compte barouder avec. Pour les cartes SD on trouve souvent des prix …
Choix d’un premier reflex pour débuter en photographie
dimanche 03 mai 2020 à 21h21 > [ Disclaimer : Je suis un ancien employé de BackMarket ;) ] > > Mon frère a acheté un Canon sur Backmarket il y a environ un an et en est très satisfait. A savoir que tu as 14 jours de rétract…
Choix d’un premier reflex pour débuter en photographie
samedi 02 mai 2020 à 10h56 > Si vraiment tu ne sais pas te servir d'un appareil photo, un reflex premier prix de n'importe quelle marque avec son objectif en kit permet aujourd'hui d'aller assez loin sans trop de soucis. Un hy…
Choix d’un premier reflex pour débuter en photographie
vendredi 01 mai 2020 à 21h58 Salut ! Cela fait déjà quelque temps que je veux investir dans un appareil photo et, plus précisément, dans un reflex afin de débuter dans la photo. Jusqu’à présent, j’utilisais mon téléphone port…
Résolution numérique d’une équation aux dérivées partielles

Dont les dérivées sont évaluées en plusieurs points

mardi 05 mars 2019 à 21h42 J’ai réussi à implémenter le schéma explicite et les résultats ne sont pas trop mal. Je vais regarder plus en détail le problème physique pour trouver de meilleures conditions aux bords (mon prof me …
Résolution numérique d’une équation aux dérivées partielles

Dont les dérivées sont évaluées en plusieurs points

mardi 05 mars 2019 à 08h47 Au temps pour moi, on obtient pas le bon résultat pour $\varepsilon = -\frac12\Delta x$. Voici donc la relation que j’obtiens : $$ \partial_x h(x_i - \ell, t) = \frac{1}{2\delta}\left(h(x_{k + 1}, t…
Résolution numérique d’une équation aux dérivées partielles

Dont les dérivées sont évaluées en plusieurs points

lundi 04 mars 2019 à 22h09 Merci beaucoup ! Je viens de réussir à l’exprimer et je pense que c’est la bonne relation car ça marche pour $\varepsilon = 0$ et $\varepsilon = \pm\frac12\Delta x$. Je vais essayer d’implémenter ça …
Résolution numérique d’une équation aux dérivées partielles

Dont les dérivées sont évaluées en plusieurs points

lundi 04 mars 2019 à 13h31 Oups désolé pour le temps de réponse. Merci, je vais essayer de me débrouiller avec ça. C’est ce que je voulais faire, en disant que mon $x_{j - p}$ était le plus proche de $x_j - \ell$. Mais en effe…
Résolution numérique d’une équation aux dérivées partielles

Dont les dérivées sont évaluées en plusieurs points

dimanche 03 mars 2019 à 11h05 Salut ! J’ai un peu commencé à mettre en place ce que tu m’as dit, mais je bloque au moment de l’approximation de $\partial_x h$ en $x - \ell$. Je n’ai réussi qu’à trouver deux développements de Tayl…
Résolution numérique d’une équation aux dérivées partielles

Dont les dérivées sont évaluées en plusieurs points

samedi 23 février 2019 à 19h45 Merci beaucoup pour ces solutions. Je n’avais pas du tout pensé à circulariser l’espace. Pour ton deuxième point, c’est ce que je voulais un peu faire avec les conditions de Neumann. Je vais essayer …
Résolution numérique d’une équation aux dérivées partielles

Dont les dérivées sont évaluées en plusieurs points

samedi 23 février 2019 à 18h06 Merci pour ces conseils ! Pour ton deuxième point, le truc c’est que justement je ne sais pas gérer l’évaluation de $\partial_x h$ au point $(x - \ell, t)$… L’avantage de prendre $\ell = \Delta x$ + …
Résolution numérique d’une équation aux dérivées partielles

Dont les dérivées sont évaluées en plusieurs points

samedi 23 février 2019 à 14h57 C’est sûrement pas bien fait, mais voici comment j’ai mis en place la méthode explicite. Un peu au hasard, j’ai pris les conditions de Neumann aux bords. J’ai d’abord discrétisé l’espace puis le temp…
Résolution numérique d’une équation aux dérivées partielles

Dont les dérivées sont évaluées en plusieurs points

samedi 23 février 2019 à 13h22 Oui Euler explicite pour des ÉDP, c’est pas l’idéal. :D Je vais essayer de me documenter sur ces méthodes pour voir si je peux en faire quelque chose. Sinon, je ne connaissais pas FreeFem, donc pourq…
Résolution numérique d’une équation aux dérivées partielles

Dont les dérivées sont évaluées en plusieurs points

samedi 23 février 2019 à 11h59 Bonjour ! Dans le cadre de mon TIPE, je m’intéresse à la modélisation des phénomènes de transport dans une dune de sable. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur une équation régissant les p…
Impossible de compiler ma bibliographie sous Latex

Probablement un probléme d'encodage

dimanche 13 mai 2018 à 19h41 Il y a le caractère `fi` dans le titre, remplace-le par `fi`.
Linéarisation d’une équation aux dérivées partielles

Autour d’une solution stationnaire

lundi 02 avril 2018 à 13h24 > J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre pourquoi cette formulation te convient plus que celle qui consiste à dire avec des mots qu'on linéarise et qu'on regarde le signe du taux de croissance pa…
Linéarisation d’une équation aux dérivées partielles

Autour d’une solution stationnaire

lundi 02 avril 2018 à 12h22 Encore une fois, je suis d’accord avec toi. Je viens de me rendre compte que tout ce que je dis est confus. Ma véritable question, après réflexion, était [[question]] | Pourquoi l'étude cette équ…