Messages postés par "whityranger"

Sujet Date Extrait
La saga de la physique - Les lois de Newton

Pourquoi F = ma et autres questions

dimanche 18 février 2018 à 00h39 Bonjour, Après une longue absence, je suis aussi curieux de savoir si c'est en attente ou abandonné :)
Où en est la physique sur Zds ?
mardi 28 juin 2016 à 18h56 Salut, Perso, je suis motivé pour écrire un mini-tuto sur l'analyse dimensionnelle, et si Gabbro veut bien de moi, la dualité onde-corpuscule et tout ce qui concerne la thermo/phy stat me motive. …
Où en est la physique sur Zds ?
lundi 28 mars 2016 à 16h58 > Mais je dirai que pour espérer comprendre la mécanique quantique, il faut passer par les deux portes à la fois. Source:[Gabbro](http://zestedesavoir.com/forums/sujet/4440/ou-en-est-la-physique-s…
Où en est la physique sur Zds ?
mercredi 23 mars 2016 à 17h31 @Looping Je pense qu'une version axiomatique sera plutôt adaptée à un public avancé. Même si c'est extrêmement élégant, ça me rappelle le jour où j'ai essayé de chercher dans le Landau de mécaniqu…
Où en est la physique sur Zds ?
jeudi 17 mars 2016 à 17h02 > Qu'appelles-tu "une présentation moderne et opérationnelle de la mécanique" ? Je pense que cela dépend du but qu'on donne au tuto : approche qualitative (tout en présentant l'aspect mathématique) o…
La programmation en C++ moderne

Apprenez la programmation de zéro jusqu'à l'infini !

lundi 29 février 2016 à 22h41 Plop ! Bon, j'ai lu les chapitres 2 et 3 de la partie II en mode "lecture critique", et je vous partage le fruit de mes réflexions. Cela dit, même si je fais beaucoup de remarques (que j'espère co…
La programmation en C++ moderne

Apprenez la programmation de zéro jusqu'à l'infini !

vendredi 26 février 2016 à 12h14 Bon, ben merci :) Je suis un peu de près ce cours et celui de GBdivers, parce que j'ai un ami dev Java / Perl qui aimerait se mettre au C++, et j'aimerais mieux lui conseiller un truc directement …
La programmation en C++ moderne

Apprenez la programmation de zéro jusqu'à l'infini !

vendredi 26 février 2016 à 11h47 Le problème, c'est que je n'avais pas mis en relation ce paragraphe et ce qui vient juste avant... Du coup oui, je comprends mieux ce choix :) Désolé pour cette remarque boulet
La programmation en C++ moderne

Apprenez la programmation de zéro jusqu'à l'infini !

vendredi 26 février 2016 à 11h20 Salut ! Ce début de cours est franchement encourageant je trouve. J'ai cependant une petite remarque : pourquoi mettre le chapitre sur "comment lire la doc" (chapitre utile s'il en est) avant d'e…
Le cours de C++ de gbdivers

Une annexe du sujet sur OC...

jeudi 25 février 2016 à 19h03 Merci pour ta réponse ! (pour le sujet sur OC, je le connaissais, mais j'ai pas envie de reprendre mon compte là-bas, je préfère ici). Malgré tout, je continue à être suspicieux du fait que les…
Le cours de C++ de gbdivers

Une annexe du sujet sur OC...

jeudi 25 février 2016 à 17h32 Bonjour, J'ouvre ce topic (en espérant être au bon endroit pour ça) pour discuter du cours en cours de rédaction de Gbdivers sur le C++ moderne. Il suggère dans le cours de faire des remarques sur…
Où en est la physique sur Zds ?
lundi 15 février 2016 à 11h39 Les théorèmes de Koenig, c'est ce qui t'autorise à faire tout ce que tu viens d'énoncer. Ils disent en substance que tout mouvement peut se décomposer en un mouvement de translation (repéré par le ce…
Où en est la physique sur Zds ?
lundi 15 février 2016 à 11h03 > Il y a quelques années (peut-être est-ce toujours le cas), les solides étaient abordés en cours de SI (en PCSI), en parallèle du cours de physique, et avec un léger décalage (et pas les mêmes outil…
Où en est la physique sur Zds ?
lundi 15 février 2016 à 10h39 Je sais pas trop ce qu'on fait en université ces derniers temps, mais dans le programme de 1ere année de prépa (qui est censé être peu ou prou équivalent à une L1) on parle en effet un peu de solides…
Où en est la physique sur Zds ?
lundi 15 février 2016 à 09h18 Si tu veux parler d'unités et de dimensions, ce doit à mon sens être un chapitre à part de tout cours de physique, et surtout ça doit être accessible en début de lecture par tous (un peu comme le cha…
Où en est la physique sur Zds ?
dimanche 14 février 2016 à 15h28 Le problème de la thermo, c'est qu'il est difficile de l'enseigner de façon cool. Je me suis mis à aimer ça en découvrant la thermo théorique dans le DGLR (de thermo, pas de phystat) et... si tu la p…
La saga de la physique - Les lois de Newton

Pourquoi F = ma et autres questions

dimanche 14 février 2016 à 15h24 Bonjour, J'avais posté mon avis sur le sujet général sur la physique, mais du coup je vois que ce sera plus pertinent d'en parler ici. Je copie-colle ce qui j'y avais écrit : > Sinon, j'ai surv…
Choix du voisinage dans une simulation discrète

Un choix pas anodin

dimanche 14 février 2016 à 15h17 Salut, Je suis assez d'accord avec les remarques précédentes : le contexte est mal posé. Par ailleurs, si tu veux donner rapidement ton exemple du calcul des distances avec ou sans diagonales, tu …
Où en est la physique sur Zds ?
dimanche 14 février 2016 à 14h11 Bonjour, Je suis nouveau ici,et je viens de tomber sur ce sujet qui me parle : je suis moi-même prof de physique (niveau prépa 1ere année). C'est ma première année donc là je suis un peu débordé, …