Messages postés par "Craw"

Sujet Date Extrait
PGCD et nombres premiers, démonstration
mercredi 20 février 2019 à 12h38 Non, je lui ai directement envoyé la séquence par mail. Il y en a aussi une autre très proche de celle-ci : $PGCD(n!^2+1,\sigma(n)!)$ qui semble avoir un comportement similaire. Le contre-exemple pou…
PGCD et nombres premiers, démonstration
mercredi 20 février 2019 à 11h18 Bonjour, J'ai contacté Eric Rowland qui m'a trouvé un contre-exemple pour n=7880, on trouve 380927609 qui est composé. Néanmoins il m'a dit que la séquence était intéressante et pouvait être po…
PGCD et nombres premiers, démonstration
dimanche 17 février 2019 à 18h45 Bonjour, En partant de la formule d'Eric Rowland : https://arxiv.org/pdf/0710.3217.pdf j'ai pu constater que la formule suivante donnait également soit 1 soit un nombre premier. La formule en q…
Démonstration mathématique somme diviseurs
lundi 14 janvier 2019 à 18h45 Bonjour, Effectivement j'ai oublié, c'est la somme des diviseurs de l'entier n (n compris).
Démonstration mathématique somme diviseurs
lundi 14 janvier 2019 à 16h36 Bonjour, J'aimerais comprendre ce rapport $\frac{\sigma(n*\sigma(n))}{m}, m = \sigma(n)$ Pourquoi parfois le résultat vaut bien $\sigma(m)$ et parfois non ? Exemple avec n=50 : $\frac{\sigma…
Lister les valeurs entières d'un rapport mathématique
vendredi 30 novembre 2018 à 09h22 Bonjour à tous, Je reviens avec de nouvelles informations. En fait il s'agit d'une reformulation de la conjecture de l'infinité des nombres de Mersenne premiers (conjecture non résolue, même si l…
Lister les valeurs entières d'un rapport mathématique
lundi 26 novembre 2018 à 09h43 Merci pour la réponse. Après je ne sais pas comment expliquer pourquoi on trouve souvent les mêmes entiers. J'ai pu aller plus loin avec le code python (et en réduisant le temps de recherche en re…
Lister les valeurs entières d'un rapport mathématique
lundi 26 novembre 2018 à 02h55 En effet il y a une limite. Je viens d'essayer ce test en ligne : https://www.alpertron.com.ar/ECM.HTM Quand j'entre le nombre et que je mets factor il semble ne rien trouver (j'ai laissé tourner…
Lister les valeurs entières d'un rapport mathématique
lundi 26 novembre 2018 à 01h37 Merci, je vais analyser ton code ! J'avais remarqué que 2834329 était premier. Peut-être que tous les entiers renvoyés sont premiers (même si ce serait étonnant) ? Je ne sais pas s'il est possi…
Lister les valeurs entières d'un rapport mathématique
dimanche 25 novembre 2018 à 23h27 Bonjour, Je cherche à avoir la liste des valeurs entières du rapport suivant : ![Image utilisateur](https://zupimages.net/up/18/47/wfrw.png) $\sigma(n)$ désigne la somme des diviseurs de n (n c…
Convergence d'une suite avec des nombres premiers
dimanche 29 avril 2018 à 19h43 Je vois, je ne pensais pas que ça allait être si difficile. Merci pour le lien.
Convergence d'une suite avec des nombres premiers
dimanche 29 avril 2018 à 19h20 Je viens de voir ton edit, tu es sûr pour la convergence vers 1 ? Car avec les 17 000 premiers termes je trouve déjà 1.02
Convergence d'une suite avec des nombres premiers
dimanche 29 avril 2018 à 19h01 J'avais pensé que comme p(n) > n ln(n) alors le dénominateur serait toujours plus petit que celui avec la suite des nombres premiers et donc la convergence obtenue serait plus grande que celle obtenu…
Convergence d'une suite avec des nombres premiers
dimanche 29 avril 2018 à 18h54 Oui c'est trouver la limite.
Convergence d'une suite avec des nombres premiers
dimanche 29 avril 2018 à 18h16 Ok. Et avec l'approximation n ln(n) il y a moyen de sortir une convergence ? Du coup la convergence avec la suite des nombres premiers sera inférieure à celle obtenue avec n ln(n). Après ça reste…
Convergence d'une suite avec des nombres premiers
dimanche 29 avril 2018 à 18h00 Ah oui. Sinon il n'y a pas moyen en remplaçant par la formule qui donne exactement le nième nombre premier que j'ai postée plus haut ? Ou avec les encadrements ?
Convergence d'une suite avec des nombres premiers
dimanche 29 avril 2018 à 17h43 Merci. Du coup j'ai du mal à voir ce que donnerait l'expression à étudier car ce que tu donnes fournit directement la somme des n premiers nombres premiers (je pense qu'on peut l'utiliser aussi qu…
Convergence d'une suite avec des nombres premiers
dimanche 29 avril 2018 à 16h37 Bonjour, J'essaye de trouver la convergence de la suite $\frac{1}{2} + \frac{1}{5} + \frac{1}{10} + \frac{1}{17} + \frac{1}{28} + ...$ À chaque fois au dénominateur on ajoute le nombre premier qu…
Inégalité à deux variables réelles
mercredi 08 novembre 2017 à 23h11 > Comme Lucas, je me demande où tu en es de tes réflexions ; je n'ai rien compris à ton message d'hier soir. > > Il y a une accumulation d'imprécisions : nombres entiers naturels (donc positifs),…
Inégalité à deux variables réelles
mercredi 08 novembre 2017 à 22h47 Une forme qui donnerait les couples (x;y) qui conviennent pour ne tomber que sur des nombres premiers finissant par 7. Par exemple (x;y) = (-1;-4) convient.
Inégalité à deux variables réelles
mercredi 08 novembre 2017 à 22h25 > > La 1ère exression permet de génerer tous les entiers positifs finissant par 7. ( c'est probablement l'étape la plus difficile à démontrer, est-ce qu'on couvre bien tous les nombres qui finissnet …