Messages postés par "MichelBillaud"

Sujet Date Extrait
Peer-Review demandée de ma Génération par récursivité de toutes les combinaisons possibles de quatre lettres
vendredi 22 septembre 2023 à 13h15 La clé du problème, c'est d'identifier (outre ce qu'on veut faire) le truc sur lequel va porter la récursion. Ici il y a deux choses, - la taille de l'ensemble des items - la taille max des n-up…
Peer-Review demandée de ma Génération par récursivité de toutes les combinaisons possibles de quatre lettres
vendredi 22 septembre 2023 à 10h20 Au passage, l'idée de travailler sur la liste des sous-ensembles d'une partie de l'ensemble d'origine, ça donne une solution itérative simple ```php function all_subsets($array) { $subsets =…
Peer-Review demandée de ma Génération par récursivité de toutes les combinaisons possibles de quatre lettres
jeudi 21 septembre 2023 à 14h14 Imaginons que la spécification du problème, c'est - la fonction prend en paramètre un ensemble de trucs - elle retourne l'ensemble des parties. Une façon simple d'entamer une solution récurs…
Python suite de Fibonacci
mercredi 20 septembre 2023 à 16h39 > Le pire qui me revienne à l’esprit, c’était un cours sur les SGBD, dans lequel on a appris toutes les formes normales, les calculs de complexité, de temps de réponse et de consommation de ressourc…
Python suite de Fibonacci
mercredi 20 septembre 2023 à 15h16 Soyons brefs > Pour toutes ces raisons, j’ai l’impression que tu t’acharne sur la suite de Fibonacci comme étant un mauvais exemple, pas du tout motivant, Il se trouve que c'est le sujet. Que …
Python suite de Fibonacci
mercredi 20 septembre 2023 à 11h59 Je n'ai pas l'impression que tu aies compris de quoi je parlais. Je ne dis pas que la fonction factorielle ou fibonacci soit difficile à coder récursivement. Au contraire. Je dis que quand elle ar…
Python suite de Fibonacci
lundi 11 septembre 2023 à 11h15 Au passage, on peut aussi faire récursivement le calcul de fib(n) en temps **logarithmique** (contre exponentiel par la méthode stupide consistant à traduire directement la définition). Ce qui est bi…
Convesion de type et constructeur de conversion avec std::string
lundi 11 septembre 2023 à 11h06 > Edit: le constructeur ligne 51 est celui utilisant un `std::initializer_list<char>`. Source:[Berdes](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/17131/convesion-de-type-et-constructeur-de-conversion-…
Pointeurs de fonctions et promotion des arguments

Une fonction ne peut pas recevoir de paramètres de type short ?

lundi 25 juillet 2022 à 19h53 Dans la fonction `main`, il est plus sain de déclarer `pf` du bon type ```C void (*pf) (short); ``` ou ```C typeof(foo) *pf; ``` un jour peut-être <https://thephd.dev/_vendor/future_…
Le type struct est-il vraiment comme les autres ?

Certaines manipulations semblent acceptées avec les structures mais pas avec les types de base du C

lundi 25 juillet 2022 à 19h41 mais ``` int *p = &(int) 5; ``` ne l'est pas. La raison c'est que `5`, ou `(int) 5`, ne sont pas des "lvalues". Norme C11 - 6.3.2.1 An **lvalue** is an expression (with an object type…
Petite correction sur mon code
samedi 07 septembre 2019 à 12h49 On (ceux qui adoptent la terminologie du langage) les appelle fonction, mais dans le dictionnaire, il y a deux sens pour ce mot - rôle, comme dans "remplir une fonction - relation entre des quanti…
Petite correction sur mon code
vendredi 06 septembre 2019 à 06h39 Le vocabulaire peut varier d'un langage à un autre. Déjà, ce qui s'appelle communément "fonction" en C et dans les langages qui s'en inspirent, ce n'est absolument pas une fonction dans aucun sens…
Petite correction sur mon code
lundi 02 septembre 2019 à 16h47 Déjà, `resultat`, c'est mieux que `nombre` ou `entier` ! --- Il y a un problème avec les cours qui enseignent à la fois un langage et la programmation. Ils ne mettent pas assez en avant l'aspect…
Petite correction sur mon code
dimanche 01 septembre 2019 à 20h37 - Nom de variable mal choisi : **soustraction**. C'est un nom pour une **action**. Ici, a - b, c'est une **différence**. - Calculer un pgcd, ça se sépare naturellement des actions de lire des do…
Le typage fort

Par l'exemple du PHP

mercredi 21 août 2019 à 15h24 L'argument "PHP n'a pas été conçu comme ça au départ" est complètement bidon. Rappelez-vous : PHP n'a absolument pas été conçu pour la programmation objet au départ. C'est un bricolage qui a été a…
Redondance dans une base de données ?
lundi 29 juillet 2019 à 14h56 > Bonjour, > > Pour des besoins semi-professionnel, j'ai besoin de créer une petite base de données (quelques milliers d'entrées tout au plus). Je n'ai jamais fait ça, et je n'ai pas trop envie de…
[C++] Implémentation de libcurl - Lire un fichier dont le nom est une variable
mercredi 24 juillet 2019 à 08h25 > Mais du coup... Tu peux directement faire : > ~~~c > curl_easy_setopt(curl, CURLOPT_WRITEFUNCTION, fwrite); > ~~~ > > Sans déclarer une quelconque nouvelle fonction ^^ Source:[…
[C++] Implémentation de libcurl - Lire un fichier dont le nom est une variable
mardi 23 juillet 2019 à 19h51 > Le problème peut venir du fait que QtCreator exécute le programme depuis un autre dossier. Source:[ache](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/12764/c-implementation-de-libcurl-lire-un-fichier-do…
[C++] Implémentation de libcurl - Lire un fichier dont le nom est une variable
mardi 23 juillet 2019 à 19h37 - à mon avis, dans ton code le curl_easy_init devrait être fait dans le constructeur, pas pour chaque perform. Symétrie avec le cleanup, qui irait dans le destructeur. - si ton downloader est fait p…
[C++] Implémentation de libcurl - Lire un fichier dont le nom est une variable
mardi 23 juillet 2019 à 19h06 Je ne connais pas non plus :-), mais j'ai pu faire marcher un truc du genre (sous Linux) ~~~C++ #include <cstdlib> #include <curl/curl.h> #include <string> class Loader { public: void …
[POO] Comment modéliser des concepts cycliques sans dépendance cyclique ?
vendredi 12 juillet 2019 à 13h31 Le "cycle" est en fait composé de relations de natures très différentes - un circuit EST UN (type de) composant - un circuit CONTIENT des composants La première est un héritage, la seconde une…