Messages postés par "ImperatorS79"

Sujet Date Extrait
Interprétation de la fonction d'onde en physique quantique
mercredi 27 mai 2020 à 12h54 Je crois que j'ai un peu trop anticipé ce que j'allais dire plus loin ^^, en effet le pourtout est un peu en trop.
Interprétation de la fonction d'onde en physique quantique
mardi 26 mai 2020 à 21h06 L'équation de Schroedinger 1D que tu essaies de résoudre ressemble à $$-\dfrac{\hbar^2}{2m}\dfrac{d^2}{dx^2}\psi(x) = E\psi(x)$$ Toutes les solutions de la forme: $$\psi_k(x) = Ae^{ikx} + Be^{-i…
Pendule Simple: Temps de parcours

Agrégation de science physique

vendredi 24 janvier 2020 à 23h39 Je doute qu'une combinaison d'exponentielles soit la solution (impossible de représenter une solution périodique avec ça). La solution pour l'angle est une combinaison d'exponentielles complexes, on …
Δ, δ, d, ∂ : Ribambelle de variation.

Traitons de leurs différences

mardi 21 janvier 2020 à 18h46 Non. Ce que je veux dire c'est que les différentielles sont parfaitement définie si on écrit $dF=\dfrac{dF}{dt}dt$. Il n'y a aucune raison de l'appeler "inexacte", c'est juste une différentielle (si …
Δ, δ, d, ∂ : Ribambelle de variation.

Traitons de leurs différences

samedi 11 janvier 2020 à 16h43 Je n'ai pas dis qu'elle était fausse. Quand on note $dF$, on sous-entend généralement que l'intégrale sur un chemin dans l'espace d'état (T,P,V,N) de ce "truc" peut s'écrire comme $F_f-F_i$, à l'…
Δ, δ, d, ∂ : Ribambelle de variation.

Traitons de leurs différences

samedi 11 janvier 2020 à 13h07 Je vais répondre à ce que je connais: - $dU$ est en effet l'opération mathématique que tu décris. En physique on l'interprète généralement comme le calcul la variation infinitésimale de U dans une…
Spyder ne s'ouvre pas

Problème sur anaconda

mercredi 16 octobre 2019 à 12h32 Si ton nom d'utilisateur continient des caractères non ASCII, cela peut empêcher Anaconda/Spyder de démarrer (en tout cas une étudiante de ma classe avait eu ça).
Le paradoxe du ventilateur
jeudi 22 août 2019 à 15h13 C'est genre l'exemple type utilisé par les professeurs de thermodynamique pour "minder" les étudiants ^^.
Alternative moderne à LaTeX ?
jeudi 22 août 2019 à 14h59 > Seulement LaTeX me parait très vieillissant, l’écosystème paraît énorme, mais difficilement maintenu, décentralisé, je dirai même brouillon. J’atterris sans arrêt sur des liens morts, des packages …
Force d'adhérence
vendredi 11 janvier 2019 à 20h25 Ton cours dis qu'il y a glissement si $T\leq\mu_sN$ (dans ton premier message), or dans ce cas on est toujours dans le cas statique, donc pas de déplacement.
Force d'adhérence
vendredi 11 janvier 2019 à 18h47 $T$ est la norme de la force de frottement et $N$ la norme de la force normale à la surface de frottement. Il y a deux cas à prendre en compte pour une force de frottement solide-solide: statique et …
D'où vient l'accélération centrifuge ?
samedi 05 janvier 2019 à 16h44 Je crois que la méthode de @adri est la plus proche de comment ces accélérations sont définies. Il faut partir du fait que l'on a deux référentiels, l'un galiléen "fixe" $\mathfrak{R}$, et l'un en ro…
Calcul de la dégénéréscence des niveaux d'énergie d'un oscillateur harmonique 3D

Ou a-t-on vraiment besoin de ce calcul improbable ?

jeudi 03 janvier 2019 à 12h55 Apparemment, un "dirac discret" $\delta[n]$ et une fonction qui vaut 0 partout sauf en n=0 où elle vaut 1. Il y a un truc que je ne comprends pas dans la formulation. Si $N=n_1+n_2+n_3$, alors sel…