Messages postés par "Ryx"

2 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Theorie musicale: Majeur et mineur

Les modes musicaux les plus utilisés

jeudi 20 septembre 2018 à 16h25 Je crois que je vais organiser le tuto comme suit : - au début de chaque partie, un paragraphe "intuition", accessible sans notion musicale - une suite plus conséquente, compréhensible (mais p…

mercredi 19 septembre 2018 à 21h14 > > Le majeur est le mode de Do, c’est-à-dire qu’il se construit en allant de Do à Do sans aucune altération. > > Pourtant, dans la vidéo avec plusieurs modes pour la même phrase, on dirait qu'il …

mardi 18 septembre 2018 à 21h33 Bonjour les agrumes ! La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante : -> [Theorie musicale: Majeur et mineur](https://zestedesavoir.com/contenus/beta/2802/theorie…

samedi 15 septembre 2018 à 14h25 > Sinon, je me suis rendu compte que les partitions dans les vidéos de la première section portaient à confusion. Je les avais interprétées comme des morceaux de musique à part entière, alors qu'il s…

vendredi 14 septembre 2018 à 22h59 Pour les questions de vocabulaire, je tiens à dire que même après des années de musique, je découvre des expressions que l'on emploie sans vraiment définir, parce qu'il y a une part non négligeable d…

vendredi 14 septembre 2018 à 22h43 Bonjour les agrumes ! La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante : -> [Theorie musicale: Majeur et mineur](https://zestedesavoir.com/contenus/beta/2802/theorie-musicale…

vendredi 14 septembre 2018 à 22h26 Je commence à penser qu'au lieu de faire écrire un morceau au lecteur, ce serait plus simple de présenter une vidéo où on assiste à la création d'un morceau et en même temps les notions sont présenté…

vendredi 14 septembre 2018 à 22h02 C'est juste qu'un mode contient autant de notes que l'échelle utilisée, et que pour simplifier l'écriture, l'analyse et l'apprentissage d'un morceau, on s'arrange pour que chaque degré soit attribué …

vendredi 14 septembre 2018 à 19h34 > Tu parles plus bas d'introduire des dièses ou des bémols pour obtenir un autre mode, mais est-ce la seule manière de faire ? Pour une tonique donnée, oui. Je fais reformuler quelque peu pour …

vendredi 14 septembre 2018 à 17h37 J'ai mis à jour une tentative de première partie, dites-moi ce que vous en pensez. Il y a beaucoup plus de bleu, mais au moins j'ai pas besoin de définir les termes utilisés.

vendredi 14 septembre 2018 à 16h43 Est-ce que ce ne serait pas mieux de laisser des notions intuitives pour éviter des phrases laborieuses qui n'aideraient pas toujours ? Par exemple, je trouve l'expression "phrase musicale" suffis…

jeudi 13 septembre 2018 à 13h18 Je pense que je vais en effet mettre une phrase à oublier pour le lecteur débutant. Et je vais garder la définition avec les mains d'un mode (en ré, parce que comme ça on est pas tenté de penser …

jeudi 13 septembre 2018 à 10h52 J'avoue avoir beaucoup de mal à définir ces termes, et ne pense pas y arriver de manière convaincante. Je pense donc y laisser une idée intuitive. En revanche, pour une définition plus précise d'u…

mercredi 12 septembre 2018 à 18h30 Bon, j'ai relu, mais pas trouvé grand chose à modifier. En même temps, c'est compliqué à force d'avoir le nez dedans. C'est pourquoi je demande à ceux qui ont un peu de recul dessus (et en partic…

mercredi 12 septembre 2018 à 00h01 Bon, le contenu y est, je n'ai plus grand chose à ajouter. Je vais commencer une première phase de relecture pour les fautes.

lundi 10 septembre 2018 à 21h39 Je vais peut-être pas mettre la mélodie du bonheur. Mais mon voisin totoro surement. Reste à voir si je le mets dans l'exo ou dans la vidéo de début.

lundi 10 septembre 2018 à 21h06 Je prends !

lundi 10 septembre 2018 à 20h33 Bon, il suffit d'ajouter un exemple en mineur mélodique et l'exercice final et je crois que le contenu sera là. Je suis cependant preneur de toute modification du fond/de la forme.

lundi 10 septembre 2018 à 17h57 Bonjour les agrumes ! La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante : -> [Theorie musicale: Majeur et mineur](https://zestedesavoir.com/contenus/beta/2802/theorie-musicale…

lundi 10 septembre 2018 à 14h37 > On est bien d'accord. J'avais juste buté sur le "beaucoup moins beau", notamment parce que la variation en harmonique me faisait entendre (dans ma tête…) des trucs vraiment chouettes. Source:[noha…

lundi 10 septembre 2018 à 11h49 Le principe est justement de garder le même accompagnement pour montrer que ce n'est pas très bien adapté. La mélodie ne souffre pas trop du passage en harmonique (et même je trouve que c'est va…