Performance PC déplorable

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai récupéré le PC d’une amie pour que je le nettoie car elle le trouvait un peu lent. En effet, c’était une catastrophe (avec 4 antivirus en même temps…). Bref après un nettoyage du bousin, suppression des programmes qui ne servent à rien, adwcleaner, ccleaner, defrag et nettoyage de disque, celui-ci se porte mieux. Mais je le trouve encore un peu lent. Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le gestionnaire de tâche de voir que l’utilisation du disque dur oscille entre 94% et 100%. Même avec rien d’ouvert.

Au repos

Le plus étonnant c’est qu’il n’est pas trop solicité… Si quelqu’un aurait une idée, je suis preneur ! ^^

Merci à vous !

+0 -0

Le plus étonnant c’est qu’il n’est pas trop solicité… Si quelqu’un aurait une idée, je suis preneur !

J’avais exactement le même problème d’utilisation du disque sur mon ancien PC, et il avait aussi tendance à chauffer rapidement même au repos. Celui là fait ça aussi ? En tout cas si tu trouves une solution ou l’origine du problème ça m’intéresse. :)

+1 -0

Sinon tu as le gestionnaire des ressources, il fait la même chose. Il montre l’utilisation du disque.

A-312

Comment est-ce qu’on le trouve ?

Le plus étonnant c’est qu’il n’est pas trop solicité… Si quelqu’un aurait une idée, je suis preneur !

J’avais exactement le même problème d’utilisation du disque sur mon ancien PC, et il avait aussi tendance à chauffer rapidement même au repos. Celui là fait ça aussi ? En tout cas si tu trouves une solution ou l’origine du problème ça m’intéresse. :)

Demandred

Je n’ai pas encore ce problème :lol:

Je te conseille de désactiver le service "Superfetch" et de vider le dossier "C:\Windows\Prefetch".

Edit: Bon, aux vues du disque, vide juste le dossier, ça fera déjà du bien :P (Car superfetch est fait pour "accélérer" le démarrage de Windows et des applications, en échange il défonce juste les perfs du disque de temps en temps ^^)

+0 -0

Je te conseille de désactiver le service "Superfetch" et de vider le dossier "C:\Windows\Prefetch".

Edit: Bon, aux vues du disque, vide juste le dossier, ça fera déjà du bien :P (Car superfetch est fait pour "accélérer" le démarrage de Windows et des applications, en échange il défonce juste les perfs du disque de temps en temps ^^)

JuDePom

Ça à l’air de l’alléger un peu, il descend de temps en temps dans les 60%-80% maintenant ! :)

Le gestionnaire des ressources se trouve dans les outils d’administration et/ou le panneau d’administration. Ou dans le god mode.

A-312

Je suis passé par la méthode du god mode mais le gestionnaire de ressources est toujours introuvable. Je suis sur Windows 10 Famille, tu es sur qu’il est disponible ?

Sur mon portable j’avais également ce problème, pareil sur celui de mon père qui était d’une même configuration. Cela est apparu après environ 4 ans. Depuis j’ai viré Windows pour y mettre Linux et ça me semble aller mieux. (Mais je ne l’utilise presque plus).

J’ai pensé que c’était une question de vieillesse du disque.

L’utilisation du disque à 100% sous Windows n’est pas liée à son âge la plupart du temps. Surtout que changer d’OS, si c’est le moteur qui a faibli, je ne vois pas ce que ça change. Il devrait aussi être lent.

J’ai ce problème qui apparaît assez rapidement sur un ordinateur sur trois que je refait/monte. Pourtant, je ne donne que des disques neufs ou que je n’ai jamais utilisé (ou je leur en fait acheter, je peux pas donner quand j’ai pas :P ).

En fait, le nœud du problème est ici :

  • 500Go, 5400 Tr/min, 8 Mo de cache pour le disque dur
Wizix

Un disque dur à 5400 tours/minute, ça te garantit des temps d’accès catastrophiques. Ils étaient (et sont parfois encore) utilisés dans les PC portables à pas cher, parce qu’on peut plus facilement monter en capacité. Or, l’acheteur pas au courant ne va regarder que la capacité du disque, pas sa vitesse de rotation ni sa technologie (SSD ou non).

De plus, Windows 10 fait énormément de choses avec le disque en arrière-plan :

  • Gérer prefetch et superfetch. Mais les désactiver peut significativement ralentir le lancement des programmes, surtout au démarrage.
  • Lancer des analyses antivirus. Ici, il n’y a rien à faire.
  • Lancer des mises à jour ou « préparation de mise à jour ». Ce point est très pénible, parce qu’en cas d’arrivée de grosse mise à jour comme on en a depuis le début de l’année, tu peux avoir des mises à jour en arrière plan pendant toute une journée de travail.
  • Défragmenter le disque en arrière-plan.
  • Indexer le disque pour la recherche. Ça peut être désactivable selon l’utilisation de l’ordi.

En bref, si le PC est sain, il n’y a pas grand-chose à faire : dans une telle configuration, Windows lui-même va faire plein d’accès disque. En théorie il n’est censé faire ça qu’en arrière-plan (donc de façon imperceptible), mais en vrai ça peut rapidement devenir gênant. De même quand l’un de ces processus (notamment l’antivirus ou les mises à jour) monopolisent un cœur complet.

Les solutions les plus efficaces pour résoudre ces lenteurs sont matérielles :

  1. Remplacer le disque dur par un SSD (on peut récupérer le disque dur comme disque dur externe).
  2. Éventuellement, rajouter de la RAM, surtout si mettre un SSD n’est pas possible pour diverses raisons : en augmentant la taille du cache disque, ça peut améliorer les performances.

@WinXaito, @JusDePom : à ma connaissance, les moteurs de disque dur ne ralentissent pas avec l’âge.

Si l’utilisation de l’ordinateur le permet et que le propriétaire de l’ordinateur est vraiment intéressé par ça, et seulement dans ces deux cas, assez curieusement Linux peut effectivement être une solution. Les distributions Linux font beaucoup moins d’accès disque en douce de l’utilisateur, et les systèmes de fichiers s’accommodent mieux d’un temps de réponse lent du matériel.

En fait, le nœud du problème est ici 

Est-ce que les perfs de ce disque se dégrade facilement avec le temps ? Peut-être que le moteur tourne toujours à la même vitesse mais que des cellules du disque peuvent être endommagées ce qui cause des problèmes non ? (je n’y connais rien, je ne sias pas si ça a du sens).

Car dans mon cas mon ancien PC est quasiment le même modèle (il doit probablement avoir le même disque ou une référence proche). Les performances disque n’ont jamais posé de problème pendant plus de 2 ans, avec une sollicitation relativement intensive. Ce n’est qu’après 2 ans et demi environ sans motif particulier que d’un coup les perfs se sont dégradées et maintenant je suis toujours entre 80% et 99% d’écriture disque, sans rien faire (même aprés re installation de windows et dépoussiérage complet du pc).

Éventuellement, rajouter de la RAM

J’ai 8go de ram sur mon pavillon, si nos disques ont le même problème je ne suis pas que ça ai un réel impact malheureusement. :(

@Wizix : Ton amie à ce PC depuis combien de temps ?

+1 -0

@Demandred : tu peux avoir des secteurs défectueux sur un disque dur mécanique, mais ça n’a normalement pas l’effet que tu décris. À moins d’en avoir énormément, peut-être.

Dans tous les cas quand on soupçonne un problème matériel avec un disque dur, la première chose à faire est une analyse SMART. N’hésite pas à rouvrir un topic dédié avec les résultats de ton analyse :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte