Débuter en calligraphie

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Sur tous les loisirs proposés sur mon ancien sujet, j’ai décidé de me lancer dans la calligraphie (pour le moment :-° ). Mais voilà, je ne sais pas par où commencer… Quels sites consulter? Quel livre choisir pour commencer? Quel matériel est indispensable pour se lancer? Quel alphabet choisir? C’est assez déroutant, vu qu’on trouve de tout sur Internet.

Je pense que pour le moment, mon premier objectif est de me fournir en matériel adapté. Quel type de plume choisir? De porte-plume? D’encre? Quel livre? Je ne sais pas, c’est pourquoi je m’en remets à vous pour m’aider dans ma quête de savoir. Mes tantes, en voyage pourront m’acheter un livre et le matériel nécessaire, mais je manque un peu de temps pour choisir (1/2 semaines maximum).

Je sais que mon post est un peu confus, mais pourriez vous m’aider (de façon rapide de préférence, comme d’habitude ^^ )?

Mon Insta sur les animaux, jetez y un coup d’œil, et n’hésitez pas à vous abonner et me soutenir!

+1 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Je pense que commencer à lire les billets de @Dwayn serait une bonne chose ;-)

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+1 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Comme c’est si prévisible, je réponds

Coucou !

Réponse courte : ça dépend de tes objectifs.

Réponse longue : pourquoi veux-tu calligraphier ? Veux-tu "imiter" les moines copistes en écrivant des lettres gothiques/onciales/autres ? Veux-tu écrire tengwar (:D), copperplate, etc. ?
Si tu réponds surtout oui à la première question, choisis des plumes biseautés (au bout très large) ; à la seconde, des plumes pointues (au bout fin, comme une plume de stylo plume). Si tu ne sais pas trop, essaie de prendre quelques exemples différents des deux types.

Pour le porte plume, je te conseille fortement un porte-plume droit pour commencer, c’est le plus simple ÀMHA.

Pour le support papier, la mauvaise idée est de penser que des feuilles normales suffiront : ça bave beaucoup (donc ça ne peut, à la rigueur, que servir de brouillon). Prends un support légèrement plus imperméable − perso, j’utilise du canson et assimilé, et je trouve que c’est une bonne solution (tu en trouves à peu près dans toutes les grandes surfaces).
Tu as toujours du parchemin/vélin qui se vend, mais attend d’être plus expérimenté ^^’ .

Au niveau de l’encre, là, je ne sais pas trop, d’autant que tu n’as quasiment pas forcément le moyen de les tester avant de l’acheter… Bien sûr, tu as l’encre de Chine, une encre noire indélébile, qui est un classique (je l’ai utilisée pour l’Œil), mais je ne te la recommande comme encre par défaut (prends une encre délébile et pas forcément de cette qualité).
Au niveau de la couleur, c’est bien sûr comme tu veux (à nouveau, ça dépend de ce que tu veux faire), mais tente de prendre des encres délébiles et mélangeables, pour pouvoir créer différentes couleurs.

(Note : pour la calligraphie de l’arabe, bien sûr, tous mes conseils se réduisent à néant ^)

Pour les livres, je ne peux pas t’aider, je suis trop autodidacte pour ça :/ . Vois cependant s’il n’y a pas des choses grand-public, pour t’initier (genre "La calligraphie pour les nuls", etc.).
Niveau site, tu as quelques éléments de base assez précis sur Calligraphique (la créatrice du site est assez active, donc si tu as des questions ciblées, je suis sûr qu’elle pour répondre par message) ; tu as aussi une multitude de tutos sur YouTube, tous semblables les uns aux autres.

__

Les alphabets que tu devrais apprendre diffèrent encore selon ton but et selon ton matériel.

Si tu as des plumes biseautés, va vers le Gothique, très très connu, ou vers l’Onciale (voire les deux) : elles ont le mérité d’être très clair (faire un "m" en gothique, rien de plus bête). Après, avec le temps, tu pourras t’orienter vers des polices plus tordues, plus stylisées, etc.
Par la suite, tu pourras te servir de ces plumes biseautées pour écrire dans des alphabets un peu "massifs", comme le futhark (rune) ou l’hébreu, par exemple (par contre, l’alphabet grec − minuscule − est définitivement pour les plumes pointues).

Pour les plumes pointues, le Copperplate est un must-do (il envoie du lourd, il faut dire), et tu peux t’attaquer au tengwar sans problème :3 − si tu veux, je te donnerai 2-3 ressources pour l’apprendre, à défaut d’avoir le temps de te l’enseigner.

__

Voilà à peu près ce que je trouve de bon à dire (mais je prévois de publier deux autres billets sur la calligraphie, j’espère que ça t’inspirera).

EDIT : Quand tu auras le matériel entre les mains, sois patient. Ça prend du temps de se faire à son contexte de calligraphie (plume, encre, support), et changer une seule des variables est quelquefois sources de cafouillages. Mais il faut accepter d’être mauvais, au début, pour devenir meilleur.

__

Je pense que commencer à lire les billets de @Dwayn serait une bonne chose ;-)

Qwerty

Merci pour la pub, bro :3

Édité par Dwayn

Auteur du sujet

Ok, merci Dwayn :D !

En fait je veux faire de la calligraphie… parce que c’est beau, un peu comme tous les arts quoi :p !

Je ne vois pas ce qui m’empêche de prendre plusieurs plumes, donc je vais acheter tous les types et tester (tu en as quelques une à me conseiller?). Par contre pour le porte-plume je vais rester sur un droit pour commencer.

Je vais rester sur les ressources web et mes expériences pour le moment, de plus je ne sais pas si je m’investirais vraiment dedans. Je me lance alors au pifomètre, et si ça me plais je penserais à prendre un livre.

Donc, l’alphabet c’est selon ce qui me convient le mieux? Il n’y en a pas un "de base", que tout débutant dois maîtriser?

Je veux bien apprendre le tengwar (et toutes les langues inventées par Tolkien ;) ), merci pour ton soutien.

Mon Insta sur les animaux, jetez y un coup d’œil, et n’hésitez pas à vous abonner et me soutenir!

+1 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Je ne vois pas ce qui m’empêche de prendre plusieurs plumes, donc je vais acheter tous les types et tester (tu en as quelques une à me conseiller?)

ToxicScorpius

Je n’ai pas assez roulé ma bosse pour pouvoir discerner les bonnes des mauvaises (je partirai en expédition dans un magasin spécialisé un jour, j’espère que ça m’aidera). Mais je crois que sur le blog que j’ai mentionné, il y a quelques marques mentionnées.

Donc, l’alphabet c’est selon ce qui me convient le mieux? Il n’y en a pas un "de base", que tout débutant dois maîtriser?

ToxicScorpius

Non, aucun alphabet absolu. Mais s’il devait y en avoir un, je dirais que c’est le gothique qui, comme je l’ai dit, est très épuré (au niveau des minuscules, parce que c’est le bazar pour les majuscules ^^). Mais ce standard ne te sera que d’une faible utilité pour le copperplate, par exemple.

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte