802.11 / WiFi : Besoin d'aide pour annale

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous,

Je révise pour un partiel de M2 d’info et actuellement je me trouve confronté à une question qui ne m’inspire pas vraiment… et qui concerne le standard IEEE 802.11 soit WiFi.

Le prof demande comment empêcher un hôte, identifié par l’adresse MAC de son interface WiFi, d’émettre et de recevoir, de le rendre incapable de communiquer avec qui que ce soit. Seul cet hôte doit être impacté (même si d’autres machines sont sur les mêmes fréquences et/ou dans le même BSS), et j’ai en ma possession pour ce faire un hôte muni d’une interface WiFi.

Le prof ajoute que toute trame reçue par l’interface WiFi remonte vers le module mac80211 et inversement et qu’il suffit donc de modifier le code de mac80211… Il ne demande pas à ce qu’on écrive ce code, mais juste à ce qu’on expliquer dans les grandes lignes comment s’y prendre…

Pour le moment, je sais juste qu’il ne faut pas envoyer comme un bourrin plein de paquets, qu’ils soient unicast ou quoi, puisque ça va saturer les routeurs et donc ça impacterait tout le monde… Du coup : est-ce qu’il faut agir au niveau de DCF (avec le CSMA / CA) ou encore au niveau du PCF ?

Edit : apparemment il faut faire intervenir des mécanismes de la sous-couche MAC 802.11, donc je pense être sur la bonne piste…

+0 -0

Personnellement je dirais naïvement que le routeur regarde si l’adresse MAC de destination ou de réception est celui du périphérique à blacklister, et dans ce cas supprimer les paquets concernés.

De manière plus générale, le point d’accès refuserait la connexion à un tel périphérique sur le réseau. Car un périphérique connecté mais qui ne peut ni émettre, ni recevoir, c’est inutile.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte